VIVRE EN ALLEMAGEN ETANT RETRAITE FRANçAIS

Utilisateur anonyme - 26 juin 2008 à 17:16
 brisi - 12 nov. 2009 à 10:11
Bonjour,
jeune retraite, nous avons l'attention d'habiter en Allemagne pour la résidence principale et un pied a terre en France, mais nous manquons de renseignement au sujet des impôts; si quel'un pouvez me renseigner ??
J'ai déjà entreprise de recherches sur internet et même par téléphone au service « non résident », mais je ne suis pas plus avancé...... parce que la réponse varie d'une personne a l'autre !
Nous recevons notre retraite donc en France et le prélèvement sera fait « a la source », mais personne ne veut me dire exactement comment ça ce passera, "il faudrait nous déménageons et après nous verrons" ma t'ont répondu (?)

avec mes remerciements

4 réponses

Depuis, j'ai fait avancer la situation, ce n'Est pas bien difficile, il faut regarder dans la convention fiscale qui explique que cela dépend-curieusement- de la nationalité. si on est français, touche une retraite française et vit en Allemagne, l'Allemagne n'a pas le droit de regard sur cette retraite qui ne doit pas être ajoutée aux revenus français.. enfin ,en général, car cela dépend du montant de la retraite.
en Allemagne, il faut payer des impots sur les revenus de source allemande. Et faire une déclaration en France pour les revenus de source française. LE fisc français est moins gourmant que le fisc allemand. Bien sur, on ne peut bénéficier d'aucune déduction pour réparer les vieilles maisons!
Lea
7
La situation pour nous a changé, nous avons acheté un appartement pour pied à terre en Allemagne et la résidence principale reste en France. Cela dit, pour le coté administratif en Allemagne pas de problème, une facilité enfantine pour l'achat, etc.

brisi
2
Je comprends. Je suis dans la même situation et aimerais en savoir plus... j'ai regardé dans des livres maiss ce n'Esz pas facile de comprendre.
il faudrait faire faire une expertise par un juriste fiscaliste.

A beintot
0
Bonjour Je n'ai pas de solution à proposer car je cherche moi même une réponse à cette question.Vu l'ancienneté de la question la réponse existe peut être ?
Si je pouvais profiter de l'expérience de quelqu'un...... Merci
0