RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Congé maternité supplémentaire au congé légal

VRFD, le jeudi 26 juin 2008 à 22:09:50
BONJOUR
J'ai accouché fin de l'année dernière et je me suis rendu compte que mes conventions collectives (courtage d'assurances) prévoyaient un congé supplémentaire de 4 semaines en plus du congé légal. Ce congé est-il payé ou sans solde? Merci de votre réponse.
Répondre à VRFD  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le vendredi 27 juin 2008 à 14:28:05
Bonjour,
Que dit la convention collective sur le paiement du congés maternité ?
Répondre à droopy75

2

VRFD, le vendredi 27 juin 2008 à 18:59:05
Rien justement...
Extrait :
"Maternité et adoption : durée minimale du congé de maternité fixée à 20 semaines (hors congé pathologique). A partir de 1 an de présence dans l'entreprise (ce qui est le cas...) au 6eme mois de grossesse ou au moment de l'adoption, maintien du salaire net, sous déduction des IJ versées par la SS et, le cas échéant, par le régime de prévoyance, endant la durée du congé maternité ou d'adoption."
Donc rien n'est précisé concernant le paiement de ces 4 semaines supp (puisque congé légal est de 16 semaines...)

Ma question est donc est-ce un congé payé ou sans solde?
Répondre à VRFD

3

droopy75, le vendredi 27 juin 2008 à 19:09:04
Ben je ne sais pas lire :
"Maternité et adoption : durée minimale du congé de maternité fixée à 20 semaines (hors congé pathologique). A partir de 1 an de présence dans l'entreprise (ce qui est le cas...) au 6eme mois de grossesse ou au moment de l'adoption, maintien du salaire net, sous déduction des IJ versées par la SS et, le cas échéant, par le régime de prévoyance, pendant la durée du congé maternité ou d'adoption."
C'est on ne peut plus clair
Répondre à droopy75

4

VRFD, le vendredi 27 juin 2008 à 20:29:09
pas tant que ça!
a priori il parle du maintien pr le congé légal pcq c'est déduction faite des IJ SS... et la sécu n'intervient pas pr le congé supp!
donc ce n'est pas si évident que ça et j'aimerai pouvoir être sure a 100% pcq mon patron lui me dit que c'est un congé sans solde! mais je suis sceptique sur ce point... voila le but de ma demande! et si je veux pouvoir prétendre a qq chose auprès de mon boss il faut vraiment que ça me soit confirmé
Répondre à VRFD
Congé maternité et congés payés Bonjour, J'ai accouché de jumeaux le 12 juin 2008. Mon congé maternité se terminent le 18 décembre 2008. Avec ma convention je bénéficie d'un mois et demi supplémentaire au delà du terme de mon congé maternité légale. Ma question est celle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3913094-conge-maternite-et-conges-payes
Question déménagement pdt congés maternité Bonjour, si je déménage pendant mon congés maternité, aurai-je droit au jour de congés supplémentaire que m'accorde mon entreprise si je déménage pdt que je travaille. Ou le fait d'être en congés maternité fait que je ne bénéficie pas de ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818403-question-demenagement-pdt-conges-maternite
Demission pendant mon congé maternité Bonjour, Je suis cadre dans une entreprise et actuellement en congé maternité (jusqu'à fin fevrier 09). J'ai trouvé un nouvel emploi et je devrais débuter à l'issue de mon congé maternité légal (début mars 09) . Quand dois je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3950215-demission-pendant-mon-conge-maternite
La durée du congé maternitéContrairement aux autres congés, le bénéfice du congé-maternité n’est soumis à aucune condition d’aucune sorte, notamment en matière d’ancienneté ou de nature du contrat. Quel que soit l’employeur, y compris s’il s’agit d’un particulier, le seul fait... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-699-la-duree-du-conge-maternite
Après le congé-maternité : le retour dans l'entrepriseA la fin du congé maternité, la salariée doit retrouver l’emploi qu’elle occupait avant son départ en congé ou un emploi équivalent avec la même rémunération. Aucun changement du contrat de travail ne peut lui être imposé. La salariée doit passer... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-702-apres-le-conge-maternite-le-retour-dans-l-entreprise
Congé maternité et horaires de travailUne salariée de retour de congé maternité peut refuser une modification de ses horaires de travail initiaux. A condition toutefois de prouver que les nouveaux horaires proposés sont incompatibles avec des obligations familiales impérieuses. Ce refus... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1178-conge-maternite-et-horaires-de-travail
CONGE MATERNITEBonjour, Je suis en congé maternité depuis 3 semaines et je depend de la convention collective des employés de caisse de retraite. Cette semaine en regardant cette convention, j'ai pu lire qu'a partir d'1 an d'ancienneté, la femme... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844550-conge-maternite
Disponibilité et conges maternitéBonjour, Je suis fonctionnaire territoriale en disponibilité depuis le 15 octobre 2007 pour convenance personnelle (suivi de conjoint). Je suis actuellement enceinte de 4 mois. Puis-je prétendre à un conges maternité ? Mon employeur m'a renvoyée... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831805-disponibilite-et-conges-maternite
100% de mon salaire pdt congé maternité?Bonjour, Je suis cadre dans une ets dépendant de la ccn commerce de gros depuis plus d'un an. Ai-je droit au maintien à 100% de mon salaire pendant mon congé maternité? L'art 54 précise :"Déduction faite des prestations versées par la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869586-100-de-mon-salaire-pdt-conge-maternite