RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Livret A suite à décès

joss22, le jeudi 26 juin 2008 à 22:11:11
Bonjour,
Ma maman est décédée le 19 juin et possédait un livret A. Mon papa est complèment perdu et les renseignements de son conseiller financier de la banque postale l'ont laissé perplexe : soit il doit passé par un notaire ou autrement c'est le tribunal ! Mes parents n'avaient pas de contrat de mariage, mon père possède la maison de sa mère et avait fait un contrat "juste aux derniers des vivants" . Les pompes funèbres peuvent se faire rembourser 3050 Euros . Ma maman avait 5700 Euros sur ce compte. Comment récupérer le solde sur son livret A.
Merci de votre aide.
Répondre à joss22  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
droopy75, le jeudi 26 juin 2008 à 22:32:45
Bonjour,
Votre mère n'avait qu'un livret A ? pas de compte bancaire ? Pas de biens propre ?
Répondre à droopy75

2

• 1
joss22, le jeudi 26 juin 2008 à 22:44:54
bonsoir
Ma maman avait un compte commun avec mon père. Et ne possédait aucuns biens.
Répondre à joss22

3

• 1
droopy75, le jeudi 26 juin 2008 à 22:50:01
L'héritier peut se passer d'un notaire :

* si la succession ne comprend pas de biens immobiliers,
* s'il n'y a pas de testament,
* en l'absence de donation.

Si l'héritier n'a pas recours à un notaire, il doit établir une déclaration de succession, sauf :

* si l' actif brut successoral est inférieur à 50 000 EUR pour les héritiers en ligne directe ou pour l'époux survivant n'ayant pas bénéficié antérieurement, de la part du défunt, d'une donation ou d'un don manuel non enregistré ou déclaré (pour les successions ouvertes depuis le 1er janvier 2006),
* si l'actif brut successoral est inférieur à 3 000 EUR pour les autres héritiers.

L'héritier doit déposer la déclaration à la recette des impôts du domicile du défunt.

Certificat d'hérédité ou acte de notoriété

Si l'héritier n'a pas recours à un notaire, il doit faire établir un certificat d'hérédité (par la mairie) pour obtenir le déblocage des comptes bancaires du défunt (pour des sommes inférieures à 5 335,72 EUR ).
Répondre à droopy75

4

• 1
joss22, le jeudi 26 juin 2008 à 23:11:29
merci beaucoup pour votre réponse.
Mais ma maman avait un peu plus que 5335,72 Euros sur son compte (5700 euros ,environ).
Les pompes funèbres peuvent prélever seulement que 3050 euros pas plus. Mon papa aurait voulu que l'argent sur le livret A de ma maman sert à rembourser les frais pour son enterrement ! que fait la Banque postale des 2650 euros qui reste sur le livret A de ma maman ?
Répondre à joss22

5

• 1
 droopy75, le jeudi 26 juin 2008 à 23:17:45
J'irais au bleuf. Je fais le certificat d'hérédité et e me présente à la banque postale.
Avec un peu de chance, cela passera comme une lettre à la poste !
Répondre à droopy75

Résultats pour livret A suite à décès

Déclaration revenus compte-livret Bonjour, pour une fois j'ai quelques revenus issus d'un compte rémunéré. Je voulais savoir où le déclarer (si possible quelle case sur sur internet) car c'est pas trés clair sur le site. J'ai bien un relevé de la banque qui me dit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852156-declaration-revenus-compte-livret
Livret a bloquer suite a un decouvert Bonjour, voila femme est a decouvert de 229 euros sur son ccp et sur le livret on a la prime de rentre scolaire de notre fils verser par la caf et la banque postale a bloquer le livret suite au decouvert du ccp la rentree arrive et on ne peut acheter... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3905382-livret-a-bloquer-suite-a-un-decouvert
Comptes bloqués suite au décès de mon père Bonjour, Mon père est décédé et ma mère n'a actuellement aucune ressource. Le livret A de mon père a été bloqué par la banque. Il y a eu une donation entre époux. Que doit faire ma mère pour débloquer l'argent placé sur le livret A ? Merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825758-comptes-bloques-suite-au-deces-de-mon-pere

Caisse d'épargne : taux du Livret A au 1er août 2008Les taux de rémunération du Livret A et des autres produits d'épargne réglementés ont été sensiblement relevés au 1er août 2008. Voici les nouveaux taux en vigueur, les plafonds n'ayant pas changés. Livret A et Livret Bleu : 4% (plafond de dépôt :... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1346-caisse-d-epargne-taux-du-livret-a-au-1er-aout-2008
Location et logement décent : normes minimales de confortLa loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000 a institué plusieurs dispositions protectrices en faveur du locataire, notamment l’obligation, pour le bailleur, de mettre en location un logement “décent”. Une notion que définit le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-160-location-et-logement-decent-normes-minimales-de-confort
Allocation-logement : déclarations de ressourcesJusqu’à présent la demande d’aides au logement (APL ou AL) devait être assortie d’une déclaration sur l’honneur indiquant le total des ressources perçues au cours de l’année civile de référence par toutes les personnes vivant habituellement au foyer,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-757-allocation-logement-declarations-de-ressources

Banalisation du Livret ABonjour, Je travail à la Caisse d'Epargne. Comme vous le savez surement, le Livret A sera prochainement proposé par les autres banque sous un autre nom. Historiquement parlant, vous comprendrez comme cette decision est injuste, à la fois pour la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882685-banalisation-du-livret-a
Livret épargne et successionBonjour, Mon époux et moi sommes en 2è noces avec des enfants des 2 cotés mais pas ensemble, nous avons chacun un livret d'épargne avec la procuration de l'autre . Nous pensions que si l'un décède l'autre pourra prendre cet argent... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3963001-livret-epargne-et-succession
Arreter des comptes suite decesBonjour,mon pere vient de decede et je vient de recevoir un arreter de comptes.Il avait 1 compte seul,1 compte joint et apparait aussi un livret A du conjoint quelqu un peut t il m expliquer se que je suis censer recevoir et si son cheques de salaire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836202-arreter-des-comptes-suite-deces

Les placements et livrets sans impôts A l'exception du Livret A, du Codevi, du Livret jeune et du Livret d'Epargne Populaire, tous les placements dits « défiscalisés » subissent désormais les prélèvements sociaux au taux global de 11% qui s'ajoutent aux taux ci-dessous.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl130-les-placements-sans-impots.php3
La déclaration de successionA la peine de perdre un être cher s'ajoutent les formalités fastidieuses liées au décès. La déclaration de succession n'est pas la moins délicate, d'autant plus qu'elle est examinée de près par l'administration. Au décès... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds60-succession-ce-qu-il-faut-declarer-au-fisc.php3
Succession : les biens à déclarerA l'exception des biens non-taxables, l'ensemble des biens meubles et immeubles appartenant au défunt au moment du décès doivent être mentionnés dans la déclaration de succession, y compris les biens bénéficiant d'allégements ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1010-biens-a-declarer.php3