RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Pret d'argent par les parents sans donation

zogzog68, le samedi 28 juin 2008 à 19:02:35
Bonjour,

voilà, j'ai un prêt immobilier de 150 000 euros et mes parents me proposent de me preter 130 000 pour racheter la quasi totalité du pret bancaire. que doit on déclarer, sachant que je ne leur rembourserai que le capital prêté.

faut il payer quelque chose au fisc ? à l'état ? déclarer quelquechose ?
faut il signer quelque chose chez un notaire ??

parcequ'évidemment cette solution serait bonne pour nous uniquement si il n-y a aucune contrainte fiscale ou frais lours et inutiles .

En effet j'ai déjà eu il y a deux ans une "donation" d'une maison chez notaire de leur part . je ne peux donc ni bénéficier d'exonération en passant la somme par donation, et en plus je leur rembourse la somme ( ça m'évite les frais bancaires et le remboursements intérets bancaires. )

Je vous remercie par avance de vos réponses.

ps: en effet si il y a une contrainte fiscale, il vaudra mieux qu'ils utilisent l'argent pour par exemple mettre des panneaux solaires, ou autres travaux chez eux par exemple.
Répondre à zogzog68  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
forma, le dimanche 29 juin 2008 à 09:53:10
si vous remboursez, il ne s'agit pas d'une donation mais d'un pret familial sans interet. faites donc entre vous un acte de pret sous seing privé
Répondre à forma

2

Europae, le vendredi 1 août 2008 à 22:00:37
Bonjour,

Suite à votre interrogation, à titre liminaire, mentionons qu'une opération de prêt est différente d'une opération de crédit, même si l'Administration fiscale à tendance à confondre les deux.

Tout d'abord veuillez vérifiervotre contrat de crédit pour connaitre les éventuels charges et pénalités qui seront retenues par votre étabissement de crédit. Cette opération vous permettra d'avoir une idée des frais supplémentaires.

Ensuite, s'agissant du prêt d'argent qui sera consenti par vos parents, vous devez signer un acte écrit avec eux et déterminer les modalités de remboursement. La question de l'intérêt se présente pour d'une part rémunérer le montant prété et d'autre part pour lutter contre le nominalisme monétaire (inflation).

Pour éviter d'éventuels questions épineuses lors de louverture de la sucession de vos parents, vous pouvez payer un intérêt qui correspondrait à peu ou prou au taux de l'inflation. Nous attirons votre attention, sur le fait de ne pas choisir le taux d'inflation comme élément d'indexation (l'indexation sur l'inflation est interdite). Une fois votre acte rédigé, il faut également le déclarer à l'Administration des Impôts (il ne s'agit pas d'un enregistrement mais d'une déclaration).

Pour mémoire, afin de ne pas tomber sous le coup du Code Monétaire et Financier ou du Code de Commerce, vos parents ne doivent pas avoir procéder à une opération du même type antérieurement. Autrement dit, non bis in idem.

Cordialement,
Répondre à Europae

3

Chevalier d'éon, le vendredi 1 août 2008 à 22:13:39
Bonjour,

Une question préalable, êtes vous marié, car en cas de donation par acte notarié, le montant de crédit reste personnel, et l'acquisition effectué avec ces deniers restera propre, petit détail, qui par la suite, peut avoir une conséquence importante.
Répondre à Chevalier d'éon

Résultats pour Pret d'argent par les parents sans donation

Donation, liquidation Bonjour, J'étais mariée sous le régime de la participation aux acquets en 1993 et nous avons divorcé en 2006. Avant mon mariage et pendant les années de mariage, j'ai reçu plusieurs sommes de mes parents en " donation partage". Le divorce a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864686-donation-liquidation
Donation-succéssion (Résolu) Bonjour, je voudrais connaitre la meilleure alternative entre donation et succéssion concernant un bien immobiller d'une valeur d'environ 190 000 euros entre deux personnes sans aucun lien de parenté ? le donateur a 90 ans révolus. quels... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821411-donation-succession
Pret terres agricoles Bonjour,mes beaux parents font donation à mon époux de leurs terres agricoles qui sont aujourd'hui exploitées sans contrat écrit par un agriculteur.Le notaire attire notre attention sur le fait que si l' on veut vendre ces terres cet... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833399-pret-terres-agricoles

Donation des grands-parents aux petits-enfantsAvec l'allongement de la durée de vie, il est fréquent aujourd'hui que les grands-parents fassent une donation à leurs petits-enfants. A juste titre puisque cela permet de transmettre son patrimoine en "sautant" une génération, ce qui limite le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-324-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants
Abattements : les donations aux enfants et à la familleLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-487-abattements-les-donations-aux-enfants-et-a-la-famille
Reconnaissance de dette : mention manuscriteTirant les conséquences de la nouvelle rédaction de l’article 1326 du code civil , la Cour de cassation a censuré une cour d’appel ayant jugé que, la reconnaissance de dette, intégralement dactylographiée à l’exception de la signature qui était de la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-748-reconnaissance-de-dette-mention-manuscrite

Bien reduite aux acquetsBonjour, Je suis mariée depuis 15 ans sans contrat de mariage. il y a 3 ans j'ai eu un bien de mes parents en donation, je m'aperçois aujourd'hui que sur le document il est mentionné : mariée sous le régime de la communauté de biens... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833515-bien-reduite-aux-acquets
Droit d'un enfant naturelBonjour, Mon père a reconnu un enfant naturel, qu'il a eu avant son mariage avec ma mère et la naissance de mes frères et soeurs. Aujourd'hui nous sommes tous propriétaires d'un terrain que nous avons reçus de nos parents en donation... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3930342-droit-d-un-enfant-naturel
Part réservataireBonjour, Voici ma question: Des parents font donation à un de leurs deux enfants, par préciput et hors part, de leur appartement, chacun pour moitié de la valeur de l'appartement ( valeur appartement=100, le père donne 50 et la mère 50), et avec... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3970464-part-reservataire

Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3
Succession-donations : des conseils pour transmettreLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Toutes les sommes versées au bénéficiaire d'un contrat... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds190-des-solutions-pour-transmettre-a-moindre-cout.php3