Frais de souscription ou frais d'entrée

lalooki - 29 juin 2008 à 17:55
 lalooki - 5 sept. 2008 à 18:47
Bonjour,

J'ai souscrit à un OPCVM dans le cadre d'une assurance vie auprès de ma banque. Sur la plaquette simplifiée de description du produit qui m'a été remise, il n'est pas fait mention de frais d'entrée ou de frais de versement mais de "commissions de souscription". Est-ce la même chose? Sur cette plaquette, il est stipulé que ces fameux frais de souscription sont nuls si la souscription a eu lieu avant le 6 juin (ce qui est mon cas).
Or, la banque m'a quand même pris 2% de frais d'entrée. Je n'arrête pas de cuisiner mon conseiller clientèle avec ce point de détail mais il me soutient que frais de souscription et frais d'entrée (ou de versement) sont deux choses différentes et que par conséquent, je n'ai pas à verser de frais de souscription (puisque j'ai souscrit avant le 6 juin) mais que je dois quand même verser des frais d'entrée.
Existe-t-il 3 sortes de frais sur les assurance-vie? Jusqu'à présent, je croyais qu'il y avait les frais d'entrée (ou de versement) et les frais de gestion, avez-vous entendu parler de frais de souscription EN PLUS ?
Par ailleurs, y a-t-il obligation de mentionner le montant maximum des frais de versement sur la plaquette ?

Mille mercis d'avance.
A voir également:

5 réponses

Frais d'entrée sur une assurance-vie... incontournable ! Pourcentage qui est prit sur l'ensemble du versement. Souvent négocié entre le souscripteur et l'émetteur. Prélevé UNE FOIS.

Frais de gestion : Incontournable également, on en parle moins car les taux annoncés sont souvent nets de frais de gestion. Pourcentage souvent différent s'il porte sur des fonds en euros ou unités de compte. Prélevé CHAQUE ANNÉE.

Commission de souscription : Si dans votre assurance-vie vous avez placé des OPCVM, il est possible par l'émetteur de ces fonds d'imputer des frais de souscription (pas votre cas au vu du geste commercial), prélevés UNE FOIS.

Sur le prospectus simplifié, ne paraissent jamais les frais d'entrée de l'assurance-vie. Ils détaillent UNIQUEMENT les caractéristiques du fonds en question. Vous retrouverez ces frais d'entrée sur la demande de cotisation sur le contrat d'assurance-vie,; vous trouverez également la répartition des supports (dont l'OPCVM en question).
3
Merci pour votre réponse.
Alors, il y aurait bien des frais de souscription en plus du reste. Même si j'en suis exonérée, je reste tout de même redevable de 2% de frais d'entrée (200€ tout de même) plus 1,5% de frais de gestion. Le fonds devra vraiment bien rapporter pour que je m'y retrouve! Je ne suis pas sûre d'avoir fait le meilleur choix.
0
Quent > lalooki
1 juil. 2008 à 21:08
L'assurance-vie est un très bon produit à partir du moment ou vous la conservez longtemps, rien que l'écart entre un livret A et le taux d'un fonds en euros d'une assurance-vie permet de s'y retrouver au bout de quatre années.

Maintenant, ca reste un placement à long terme (+8 ans).

Pour le rendement de l'OPCVM... ca reste variable, ca dépend de celle que vous avez choisi (ou que l'on vous a fait choisir). Au vu des performances du marché, si on s'engage sur 4 ou 5 ans... ca devrait bien fonctionner (sous réserve bien entendu qu'on ait pas une nouvelle crise).

Dernière chose a voir, la répartition entre fonds en euros et l'OPCVM en question, voir si vous êtes un minimum sécurisée. Par exemple, avec une répartition 75% euros 25% UC permet de récupérer AU MOINS son capital sous 5 années grace au rendement au fond en euros (s'il fait au moins 4%/4.25%)

Je vous rassure, c'est un bon produit.
0
Chère Kurtleen,

J'ai moi-même souscrit une assurance vie au fonds AREP du Conservateur car il était le mieux noté dans les revues genre "Votre Argent". Par contre, je te conseille d'attendre le mois d'octobre car ils vont baisser leurs frais d'entrée à ce moment là. Pour les contacter, tu peux passer par internet et ils t'enverront quelqu'un à domicile. C'est le côté un peu chiant car ça prend du temps et le conseiller essaiera par tous les moyens de te vendre une tontine (un de leurs produits qui est peut-être pas mal mais dont tu n'as pas forcément besoin) mais à toi de rester ferme sur ce à quoi tu veux souscrire. Quant à tes meubles et tes livrets, ce n'est pas la souscription d'une assurance-vie qui en assurera la succession. Etant donné que tu as une fille, c'est elle qui héritera de tes biens et elle ne paiera de droits de succession qu'à partir d'une certaine somme qui doit être de 151 000 € par enfant si mes souvenirs sont bons (à vérifier). Quant aux meubles, à part si tu possèdes des meubles précieux, le notaire les inclus dans la succession sous forme d'un forfait. Je pense que le mieux, si tu veux préparer au mieux cette succession (et c'est d'autant plus important que tu vis en concubinage sans PACS) est de voir un notaire.
Lalooki
1
les droits d'entree ne sont pas incontournables. certains etablissements exonerent sur une periode de souscription de droits entree sous certaines conditions (ex apport d'argent de la concurrence, mono detenteur de livret A pour la caisse d'epargne etc....). lorsqu'il n'y a pas d'exoneration, ils sont souvent negociables.
les frais de gestion encore appeles frais sur encours sont calcules sur la valorisation au 31/12 apres versement de la participation aux benefices sur les contrats euros, sur la valorisation pour les contrats en UC. le taux peut être annuel, mais preleves par trimestre.
ce sont les frais de l'assurance vie
d'autres frais peuvent venir s'ajouter: frais d'arbitrage lorsqu'on change de supports sur les contrats UC, ainsi que des frais d'entree ou frais d'acquisition lors de l'achat des supports qui seront places dans votre contrat d'assurance
0
Tu m'accorderas que c'est bien rare... dans les établissements bancaire il faut souvent aller bien bien haut pour obtenir ça ! Encore que j'ai été surpris par Boursorama... qui indique 0%

https://www.boursorama-banque.com/assurance-vie/
0
forma > Quent
29 juin 2008 à 19:00
allez à la caisse d'epargne actuellement par exemple (pour info je ne suis employe ni de cette banque ni d'une autre....)
0
Kurtleen > forma
15 juil. 2008 à 12:01
Bonjour,

Pourquoi aller à la Caisse d'Epargne? quels sont donc les avantages , s'il y a?

J'ai mon compte courant chez eux, un Livret A (c'est ce que j'ai eu en 1er car ce sont mes parents qui me l'ont ouvert quand j'étais bébé), un LEP (depuis 8 ans) et un PEL (depuis 7 ans)
Il y a 10 jours mon banquier (gestionnaire de compte qui reprend mon dossier) me propose un Contrat Nuance 3D.
et je n'y comprends rien, je ne sais pas si j'ai fait un bon choix ou pas, si je dois y renoncer ou pas (j'ai 30 jours je crois en tout pour faire ma lettre de rénonciation avec AR)
J'ai déjà eu le 1er débit Adhésion Nuance 3D (montant brut de mon 1er versement mensuel) soit il me prélève (et me prélèveront tous les mois) 30 euros, auquels ils me prennent 4% soit je place 28.80 euros, et eux ils se prennent 1.20 euros. bon, passons. Pour moi ces 4% sont les taux de versements.
Quand je demande quelle est la différence entre ce taux de versement de 4% et les frais d'entrée, il me répond que les frais d’entrée c’est similaire au frais de versement. Dois je bien en conclure que je n'aurai rien d'autre qui me sera pris (prélevé) par ma banque? exemple : en 6 mois (2008) ils me prélèvent 180 euros (30*6) dont 172.80 sont placés sur ce contrat Nuance 3D Dimension liberté (et la totalité de ce qu'ils prennent eux s'élèvent à 7,20 ni plus ni moins??)
Ensuite dans ce qu'on me prenait (en + des 4% de frais de versements s'élevant à 1,20 euros / mois) je comptais les 3,03 euros par mois de cotisation pour la partie "Garantie Famille" donc pour moi pour 28,80 de placés je comptais 4,23 qu'on me prenait : soit Pour schématiser :

Pour que 28,80 euros m'appartenant soient placés en "sécurité" sur Nuance 3D, vous me prélevez 4,23 euros (qui représente entre environ 14,68 à 14,69 % de ce montant)
Fin décembre 2008 : j'aurai placés sur Nuance 3D : 172.80 euros qui, s'ils bénéficient bien (comme vous me l'avez confirmé) du taux exceptionnel de 5% jusqu'à fin décembre 2008 m'auront rapportés 8,64 euros .

Sur les 6 mois de placement sur Nuance 3D Dimension Liberté :
- prélèvements de 15,05 euros (9,09 en Juillet, 3.03 en Novembre , 3.03 en Décembre)
auquel on ajoute les 7.20 euros de frais (taux à 4%) soit un total de 22.25 euros

J'aurai cette année payé davantage que je n'aurai fait fructifié mes placements .

L'année prochaine :
12 * 3.03 = 36.36 euros de frais cotisations
12 * 1.20 = 14.40 euros de taux de frais (4%)
J'aurai placé 345.60 (grâce aux placements que vous permettez de faire, vous me prendrez 50,76 euros)

En admettant que le taux dont je bénéficierai soit toujours de 5% : en 18 mois (donc à fin 2009), j'aurai pu placé 544.32 euros
mais (le "mais" n'est pas exprimé de ma part de façon négative, c'est simplement une constatation mathématique)
vous m'aurez pris 73.01 euros (ce qui représente 13.41 % des sommes placées en sécurité)

Ce taux baisse par rapport à celui calculé sur l'année 2008 (cf. plus haut)
Le taux baisse donc chaque année, en supposant bien sûr que mon taux reste avantageux (aux alentours des 5%) et que le coût des cotisations (3.03 euros) et/ou taux de frais n'augmentent pas (4%).

Mon banquier me dit que j'ai tout faux. que je confond les deux , que les 1,20 euros et les 3.03 euros ne sont pas pour la même chose. Sur 10 ans de placement il dit que je serai gagnante et de ne pas confondre la garantie famille et les frais d’entrée. Ben moi, tout ce que je vois c'est mon calcul + haux . ce qu'on me prend, ce que je gagne.

Alors après d'après ce que j'ai compris c'est que les 3,03 euros par mois c'est super parce que c'est en cas de décès pour ma fille (bénéficiaire) une garantie famille pour un capital garanti de 15 000 euros sous forme de rente éducation

Oui, sauf que je travaille en CDI dans une grosse boîte depuis 10 ans et que je cotise tous les mois pour => dans mon dossier sur mes garanties de prévoyance :
- décès par maladie : 48 668 euros.
- décès par accident : 100 000 euros
- rente éducation : 3 540 euros / an jusqu'à 17 ans
- forfait obsèques 5 178 euros
- garanties incapacités invalidité ...
soit pas du tout comparable avec ce qu'ils me proposent eux à la Caisse d'Epargne (alors il me dit que cela complètera)

Bon bref, effectivement 15 000 c'est pas mal en + de ce que me garantie ma société.
Je vois que ça comme avantage , et qu'au bout de 8 ans (mais je peux continuer à placer sur Nuance 3D au delà bien sûr) ce que j'aurai mis (même si tous les mois on me prend 4%) je le récupère ...
à la limite si le taux d'intéret de revalorisation me fait gagner 4.5% tous les ans) j'aurai fait un "petit" placement.
Euh..c'est normal que sur mon contrat le taux minimum annuel de revalorisation est indiqué à 3,00% alors que lui me dit bien que taux de 5% s'appliquera pour les 6 mois de versements sur 2008 (comme promis par leur pub).?
je sais bien qu'ils sont obligés d'indiquer un chiffre minimum... bon.
Alors , mais où sont les frais de gestion? c'est quoi les frais de gestion? autre chose que mes 4% prelevés à chaque versement ? et autre que les 3,03 euros de cotisation pour la garantie famille pour un capital de 15 000 euros.

Pouvez vous m'aider à y voir + clair. ?
Bon moi je m'en fous que ce soit dispo (l'argent) avant 8 ans . Ce que je souhaite surtout c'est que l'argent que j'ai à la banque revienne à ma famille en cas de pb ,et le banquier m'a indiqué qu'avec le contrat Nuance 3D j'aurai des avantages sur les frais de succession de tout ce que j'ai chez eux, sans cela ,sans contrat Nuance 3D garantie famille , ben y aura des frais de succession sur tous mes comptes, livrets, etc chez eux ....
est ce vrai?
Je voudrai egalement faire fructifier mon argent pour une éventuelle retraite. Et il m'a dit que placer mon argent (sur Livret A, LEP etc ...) c'était moins bien que son contrat Nuance 3D pourtant mon LEP est à 4,5% je comprend pas...ah si c'est vrai que si je prenais pas son Nuance 3D les frais de succession de mon argent à la banque est + élevé , alors qu'avec son Nuance 3D y aura moins de frais... mais je ne sais pas de combien exactement.... pouvez vous m'éclairer? comment faire pour qu'on me prenne le moins d'argent possible, mais que ce soit quelque chose de bien, de pas risquer (ben j'ai une petite moyenne paie pour élever ma fille quoi) et puis j'aimerai que tout ce que je mets de côté depuis quelques années sur livrets, pel en cas de malheur qu'elle puisse s'en servir (d'abord son papa .héritiers à 50% 50%, pour l'élever jusqu'à ses 18 ans, puis ensuite ses études..etc).

Merci par avance pour vos lumières...
Cdt
0
Surtout pas la Caisse d'Epargne. Mes parents ont été très mal conseillé.
A fuir car souvent un personnel imcompétent.
0
Bonjour Kurtleen,

Depuis que j'ai lancé cette discussion j'ai eu le temps d'y voir un peu plus clair dans tous ces frais.
Je pense que ton banquier se doit d"être plus clair: Pourquoi te faire souscrire une assurance sur un contrat qui m' a tout l'air d'être une assurance vie (en effet, l'issue de 8 ans après lesquelles tu seras défiscalisée correspond au cadre de l'assurance vie donc hors droit de succession quoi qu'il arrive).
Les 4% de frais d'entrée sont négociables, les frais de gestion viennent en plus.
Par ailleurs, vu la circonstance boursière actuelle, il me semble que tes livrets seraient plus intéressants. Rempli déjà ton LEP, ça c'est sûr! Ce n'est pas normal que ton conseiller ne t'ai pas dit de le faire en premier lieu. Le hic, c'est qu'il ne touche de commission que sur des produits genre Nuance 3 D. Ne te laisse pas faire, tu as un mois pour résilier par lettre recommandée en mettant bien tous les détails dans la lettre et en détaillant bien toutes les références du contrat (sans faute de frappe sinon , ils risquent de refuser l'annulation).
Tiens-nous au courant.
Lalooki
0
Bonjour,

No soucy, j'ai renoncé dans les temps au Nuances 3D et ils m'ont remboursé les sommes versées, à savoir les 30 euros du 1er versement (dont 28.95 placés en sécurisé) "Il y a des choses bcp + risqués sur le marché !!! (croyez moi, j'suis en plein dedans, je vais devoir pour mon bien mental renoncé à un autre type d'AV)"
+ les 9.09 euros (3.03 euros par mois, payables 3 mois d'avance) de la partie purement assurance vie (à perte, mais me permettait un capital en cas de décès garanti de 15 000 euros pour mes héritiers bénéficiaires de mon choix)

Effectivement, mon PEL / et mon LEP me conviennent assez actuellement, car PEL à 4.25 % et comme je ne paie pas d'impôts tout va bien pour le montant, et me permettra de réaliser un apport, pour un prjet futur d'achat immobilier. LEP => 4,5% actuellement, et pareil comme je ne paie pas d'impôts ça me permet de mettre des sommes de côté en cas de coup dur (réparation voiture) ou pas (voyage été / hiver).

PAR CONTRE, ce qui me manque c'est une AV. car semble t il sans cela , on n'est pas dans un cadre légal c'est cela, et c'est la croix et la bannière pour que les héritiers héritent de mes économies à la banque (Compte courant, PEL, LEP, Livret A, même s'il n'y a pas de folles monstres sommes, je veux en donner le moins possible à l'état, et dans les caisses de la banquen) et mes biens (ma table salon, mon canapé, mon frigo, mon piano) Je souhaiterai que cela revienne (s'il m'arrive malheur) à mon conjoint (nous ne sommes ni marié, ni pacsés) et à ma fille (qui n'a que 6 ans pour l'instant)

Suis je obligée de souscrire une Assurance Vie? Pouvez vous m'aider?

Cordialement
Kurtleen
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alucisano Messages postés 124 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2009 73
5 sept. 2008 à 16:01
L'assurance vie n'est pas une obligation mais c'est un produit très intéressant.

Déja il permet d'avoir accès au fonds euro garantissant votre capital et un rendement de l'ordre de 4,50% en 2008.

De plus, la fiscalité se décale dans le temps de cette façon:
- de 0 a 4 ans, 35% d'imposition sur les plus values en cas vente totale (hors CSG/CRDS);
- de 4 a 8 ans, 15% d'imposition sur les plus values en cas vente totale (hors CSG/CRDS);
- au dela de 8 ans, 7,5% d'imposition sur les plus values en cas vente totale (hors CSG/CRDS).

Ensuite, il faut choisir le bon contrat, et être bien conseillé afin de savoir quand vendre une partie du fonds euro au profit d'autres supports actions; et ce, en fonction des conditions de marché.


Cordialement,

Adrien Lucisano
Conseiller en Gestion de Patrimoine
alucisano@links-capital.com
-1