RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Litige vente nu propriétaires usufruitier

CLOROD, le mardi 1 juillet 2008 à 20:12:09
Bonjour,
Ma soeur et moi sommes nu propriétaires de la maison dans laquelle vit notre mère depuis plusieurs décennies
et dont elle est usufruitière depuis la mort de notre père
Cette dernière, réaliste sur la venir, souhaite vendre pour vivre en appartement proches des commodités, ce qui n est pas le cas à ce jour
Or ma soeur, nu propriétaire et pour des raisons personnelles de relation à notre mère, refuse de vendre
Quel recours, en tant que autre nu propriétaire, puis je avoir aux yeux de la loi ?
Merci pour vos éclairages
Répondre à CLOROD  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Berna65, le mercredi 2 juillet 2008 à 09:16:06
Bonjour,
Ah, les joies de l'indivision !
L'indivision prend fin par le partage. Si la décision de disposer du bien requiert l'unanimité des co-indivisaires, chacun d'entre eux peut provoquer le partage, la vente ou la licitation (sorte d'enchères) de ce bien par une demande amiable ou judiciaire.
Autrement dit, soit on s'entend, soit c'est le le juge qui tranche.
Je propose souvent de provoquer une réunion des co-indivisaires (et eux-seuls, pas de "pièces rapportées") avec un neutre possédant compétence et autorité de par sa fonction (notaire, avocat...). Certes, on s'eng... mais on arrive parfois à résoudre le différent en évitant frais et déchirures d'un recours judiciaire.
Cordialement.
Répondre à Berna65

Résultats pour litige vente nu propriétaires usufruitier

Répartition vente nu propriétaire//usufruitie Bonjour, Pouvez-vous SVP m'éclairer précisement sur la législation en vigeur concernant la répartition d'une vente d'un bien immobilier entre un nu-propriétaire et un usufruitier? Peut-on répartir au choix (d'un commun accord des 2... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818231-repartition-vente-nu-proprietaire-usufruitie
Problème nu-propriétaire et usufruitier (Résolu) Bonjour, je me permets de vous adresser cette question parce que je n'y vois plus bien clair : je suis nu-propriétaire avec mes trois soeurs d'un local commercial, ma mère est usufruitière. Le bail vient à échéance le 1er juillet prochain.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811104-probleme-nu-proprietaire-et-usufruitier
Conflit usufruitier/nu propriétaires Bonjour, Mon père est décédé. Ma mère est usufruitière de la maison de famille. Nous sommes 4 enfants nu propriétaires. 2 sur les 4 enfants refusent la vente. Ma mère a loué la maison reçu les loyers et ne veut pas faire les travaux de réparation de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819031-conflit-usufruitier-nu-proprietaires

Usufruitier/nu-propriétaire : les charges de copropriétéPour les lots de copropriété grevés d'un usufruit, le principe est qu'il n'y a pas de solidarité entre le nu-propriétaire et l'usufruitier. Le syndic, dès lors qu'il a eu connaissance du démembrement de la propriété, doit ventiler les charges en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-840-usufruitier-nu-proprietaire-les-charges-de-copropriete
Travaux : répartition entre usufruitier et nu-propriétaireL'indépendance du nu-propriétaire et de l'usufruitier est confirmée par la jurisprudence qui l'a conduite à considérer que le nu-propriétaire n'a pas l'obligation de faire des travaux sur la chose durant la durée de l'usufruit. En effet, le nu... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1254-travaux-repartition-entre-usufruitier-et-nu-proprietaire
Plus-values : indivision, nue-propriété et usufruitLe démembrement de propriété confère au nu-propriétaire et à l'usufruitier un droit réel immobilier, tandis que l'indivision confère à chacun des indivisaires la pleine propriété du droit ou du bien, à hauteur de sa quote-part indivise. Cette... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1274-plus-values-indivision-nue-propriete-et-usufruit

Vente en qualité de nu propriétaire d'un bienBonjour, Nu propriétaire d'un bien immobilier en cours de vente (compromis signé) nous serions intéressés de savoir à qui revient le montant de la vente. De plus dans ce cas précis le montant estimé au moment de la donation est largement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882569-vente-en-qualite-de-nu-proprietaire-d-un-bien
Usufruitier et nu propriétaireBonjour, est-ce qu'un un usufruitier peut mettre à la porte un nu-propriétaire, payant toutes les charges sauf loyer ! en dédommageant d'une somme pour 10 ans de loyer, comment le justifier ? nos droits de rester dans le logement sans parler... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883045-usufruitier-et-nu-proprietaire
Usufruit en cas de décès du nu-propriétaireBonjour, Mon ami et moi avons l'intention de nous marier. Nous avons construit ensemble une maison. Le terrain appartient à mon ami qui en est le nu-propriétaire et sa mère en est l'usufruitière. Que se passerait-il en cas décès de mon ami,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3947943-usufruit-en-cas-de-deces-du-nu-proprietaire

Revenu foncier : usufruit et nue-propriétéEn cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par les articles 605... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp360-usufruit-et-nue-propriete.php3
Revenu foncier : usufruit et nue-propriétéEn cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations, définies par les articles 605... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp360-usufruit-et-nue-propriete.php3
Déficit foncier : des cas particuliersUsufruit et nue-propriété En cas de démembrement de propriété, l'usufruitier possède la libre jouissance du bien. Il peut l'occuper lui-même, ou le mettre en location. Le nu-propriétaire est tenu d'effectuer les grosses réparations,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f90-deficit-foncier-des-cas-particuliers.php3