RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Achat Hypothec Le saviez vous?

Demo, le mercredi 2 juillet 2008 à 02:58:40
Bonjour,

L'État Hypothécaire

Dans le cas où le vendeur a acheté le bien avec une hypothèque, s'il devient insolvable, le conservateur des hypothèques se retournera contre vous pour obtenir le remboursement des créances. Vous risquez donc de payer le bien deux fois : une première fois au vendeur et une seconde fois à ses créanciers.

Voila je vien de voirs ceci sur le net... j'ai deja fait un compromis de vente avec l agent immobilier et le vendeur et ceci n'a pas été évoqué nous avons juste convenu du bien et du prix. Actuellement je suis encore dans les delai de rétractation moins de 7 jours (et j'attand encore le courrier recomender) comment puije faire pour savoir si le bien que je suis entrain d'acheter n'est pas hypothequé???
Répondre à Demo  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Chevalier d'éon, le mercredi 2 juillet 2008 à 03:13:23
Bonjour,

Voilà une belle confusion !

En matière de vente immobilière, la situation hypothécaire du bien cédé, est vérifié deux (2) fois, la première à l'époque du compromis (d'où l'intérêt de faire votre compromis chez un notaire et non un agent immobilier) et la seconde à l'époque de l'acte authentique, le notaire a l'obligation de vérifier la situation hypothécaire avant de verser l'argent au vendeur, car il engage sa responsabilité professionnelle, et d'autant plus que les études sont inspectées tous les ans, et notamment à ce sujet.

Naturellement, si vous versez l'argent directement au vendeur, il y a un risque, comme dans le cas, ou le prix de vente est inférieur aux créances hypothécaires. (d'ou le danger des dissimulations),

Sur un autre plan, le vendeur doit l'obligation de délivrance à l'acquéreur, et donc faire le paiement de ses créances hypothécaires et effectuer sur le bien cédé un acte de quittance-mainlevée, pour procéder à la radiation des créances hypothécaires.

Concernant, votre question, ce n'est pas le conservateur des hypothèques qui se retournera contre l'acquéreur, cela est incohérent, c'est le créancier hypothécaire titulaire de la sûreté qui exercera les poursuites.

Le risque de payer deux fois les créances hypothécaires existe quand le versement est effectué directement au vendeur sans passer par la comptabilité du notaire.

Maintenant, j'aimerais bien connaitre, se site internet, qui procure de tels renseignements !
Répondre à Chevalier d'éon

2

Demo, le mercredi 2 juillet 2008 à 11:53:35
Répondre à Demo

3

Chevalier d'éon, le mercredi 2 juillet 2008 à 21:10:54
Re Bonjour,

J'ai lu sur le site indiqué avec un large sourire les renseignements concernant la situation hypothécaire certains renseignements sont corrects d'autres ridicules, jamais un conservateur des hypothèques va effectuer une procédure de saisie immobilière, ce n'est absolument pas son rôle, il tient un service dénommé conservation des hypothèques où sont tenues des éléments d'idenfifications des biens fonciers à l'aide des actes qui sont publiés à ce service par les notaires ou l'administration, son but est de RENSEIGNER le public et d'ENREGISTRER les mutations immobiières, il n'a jamais un quelconque rôle actif dans une procédure de saisie immobilière. La procédure est diligenté par un Avocat avec l'aide d'un huissier de justice, l'adjudication ayant lieu au Tribunal.

Il faut avoir bien conscience que beaucoup d'informations qui circulent sur le net sont à prendre avec discernement.
Répondre à Chevalier d'éon

Résultats pour Achat Hypothec Le saviez vous?

PRET HYPOTECAIR sur un bien acheté Il ya 6ans Bonjour, j'ai acheté un appartement pour un montant de 85000 € en juin 2002, ce bien est évalué aujourd'hui à 180000€. On m'a dit qu'il existait une loi sarkosi en terme de prêt hypothécaire depuis environ 2 ans qui permet de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864717-pret-hypotecair-sur-un-bien-achete-il-ya-6ans
Achat d'une partie du bien immobilier Bonjour, Je désir acheter une place de parking mais le vendeur me fait attendre car il n'a pas encore le consentement de sa banque. Il a d’abord vu son notaire qui lui dit que la vente était bloquée car il avait contracté un crédit hypothécaire.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816719-achat-d-une-partie-du-bien-immobilier
Prêt hypothécaire- renonciation Bonjour, mon compagnon et moi avons signé un compromis de vente pour l'achat d'un terrain mi avril. nous avons fait des démarches pour faire un prêt hypothécaire pour cet achat afin de construire dans un bref délais. la banque nous a octroyé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894886-pret-hypothecaire-renonciation

Prêt viager hypothécaire et prêt hypothécaire rechargeableLe Gouvernement a engagé depuis mars 2006, La réforme du droit hypothécaire engagée en mars 2006 vise à répondre aux besoins de trésorerie des ménages propriétaires de leur habitation (prêt viager hypothécaire et hypothèque rechargeable). Le prêt... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1038-pret-viager-hypothecaire-et-pret-hypothecaire-rechargeable
Rétractation d'une offre d'achatUne personne candidate à l’acquisition d’un bien immobilier avait signé par l’intermédiaire d’un agent immobilier une proposition d’achat d’un immeuble, et elle avait à cette occasion versé un dépôt de garantie. Après que ce candidat ait, deux... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-960-retractation-d-une-offre-d-achat
Résidence principale : faut-il acheter ou louer ?C’est la question que se posent de nombreux locataires avant de passer à l’acte : a-t-on vraiment intérêt à acheter sa résidence principale ? Nombreux sont les locataires qui sont prêts aujourd’hui à devenir propriétaire... Mais est-ce toujours... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-587-residence-principale-faut-il-acheter-ou-louer

Gestion d'un bien immobilier après séparationBonjour, Nous étions cohabitants légaux et avions signé récemment un prêt hypothécaire pour faire l'acquisition d'un bien immobilier commun ( maison). La maison achetée est en travaux de rénovation. Mon ex décide de me quitter, alors... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3944104-gestion-d-un-bien-immobilier-apres-separation
SOS - MAISON - DIVORCE - ENFANTS et moi...Bonjour, en 1996 Monsieur achète à son nom une maison, les crédits sont aux deux noms je suis co-emprunteur, mais sur l'acte d'achat est inscrit : Document hypothécaire normalisé premiere partie. ACQUEREURS : M.... B. demeurant à .... Epoux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3925560-sos-maison-divorce-enfants-et-moi
QUE VAIS-JE DEVENIR ?? AVEC MES 2 PETITSBonjour, Bonjour, en 1996 Monsieur achète à son nom une maison, les crédits sont aux deux noms je suis co-emprunteur, mais sur l'acte d'achat est inscrit : Document hypothécaire normalisé premiere partie. ACQUEREURS : M.... B. demeurant à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3925561-que-vais-je-devenir-avec-mes-2-petits

Transaction immobilière : les obligations de l'acheteurLe point sur les devoirs que l'acheteur doit respecter dans le cadre d'une transaction immobilière. La prise de possession La prise de possession des lieux se traduit concrètement par la remise des clés à l'acquéreur, qui se déroule... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a50-les-obligations-de-l-acheteur.php3
Achat d'un logement neuf et VEFA : les règles à connaitreL'achat d'un logement sur plan est soumis à une réglementation spécifique. Ce que vous devez savoir. Lorsqu'un promoteur vend les logements avant leur construction, il s'agit d'une vente en l'état futur d'achèvement... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a40-logement-neuf-les-pieges-a-eviter.php3
Les risques de l'offre d'achatDans les négociations, on est souvent amené à faire une offre d'achat au vendeur. Une proposition qui engage plus qu'on ne le croit. Quand on cherche un bien à acheter, il faut parfois agir vite et engager rapidement des négociations. La... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a20-les-risques-de-l-offre-d-achat.php3