Posez votre question Signaler

Quelle classification dans la métallurgie [Résolu]

discobole12 - Dernière réponse le 10 mars 2014 à 14:52
Bonjour,
Je travaille actuellement dans une entreprise dans laquelle la convention des ingénieurs et cadres de la métallurgie s'applique.
Mon poste actuel : Cadre position II coefficient 100 => Ingénieur Études avec 3-4ans d'ancienneté
Mon poste futur : Responsable d'un service de production avec 7-8 employés (qualification niveau bac ou inférieure) avec gestion planning, budget du service, suivi et assistance technique sur le travail effectué.
A quelle classification puis-je prétendre? Cadre position III A ? ou la même qu'à ce jour ou autres?
Vous remerciant par avance pour vos réponses
Lire la suite 
Réponse
+22
moins plus
Bonjour

Votre niveau de responsabilité semble une bonne base pour postuler à la position IIIA : responsabilité d'une équipe, gestion autonome d'un budget conséquent, prise de risques : tout ceci déjà est de niveau supérieur à la position II.

Si vous arrivez dans une nouvelle société, ce sera plus facile à négocier.
Dans le cadre d'une mobilité, évaluez précisément les responsabilités que vous prendrez et les difficultés que vous vous engagez à surmonter, et soyez prêt pour votre entretien fort de tous ces éléments.

Coté salaire voici l'exemple d'Airbus :

http://cftc.airbus.free.fr/Remunerations/mini_2009.html#CADRES

Cordialement

Skaya
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
je ne suis pas sûr que les niv III corresponde à des niveaux de cadre sup.

J'ai un resp. hiérachique III A qui encoadre une petite équipe de 6 personnes à 31 ans. Il s'agit d'une spécificité suivant les sociétés.

PDG : hors Statuts
Membr du Codir : Hors Status
Directeur : Hors Status ou III C
Responsable de service : III C / III B
Responsable de Pole : III A / III B
Grouillot de base (comme moi) : I, II

souvent la position II est valorisé pour les pos I a qui une évolution de management n'est pas possible à court terme...
Pour différentier cela on passe la personne qui prend de la responsabilité en IIIA - mais chaque boîte son approche..... voir avec le autres collègues qui sont au même niv - ce qui peut faire la différence est si tu prends la responsabilité de personnes de même niveau de formation que toi.

Néanmoins, après 3 ans en niv II 100 - tu passes en niv II 108 (et non 103) -> cf convention
(l'évolution en niv II s'effectue tous les 3 ans = 100 -> 108 -> 114 ->120 -> 125 -> 130 -> 135)
Il n'y a pas d'exigence spécifié dans la convention collective pour le passage de II à IIIA.
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Salut,
apparemment l'encadrement rentre également dans les attributions d'un position II, a fortiori s'il s'agit de subordonnés niveau BAC. Je ne pense pas que tu puisses prétendre à la position III spécialement pour cette nomination. Cependant, cela devrait normalement augmenter ton niveau de responsabilité interne (autre échelle) et donc le salaire par voie de conséquence.

Ce n'est qu'un avis, pour méditer :
http://www.cgt-gems.fr/Droit/Cadres/ConventionCollectiveCadres/Classifications.html

Ced
andre paul- 6 août 2011 à 14:50
en encadrant 7 a 8 personnes de niveau bac ne relève pas du niveau d'ingénieur pos 1 ou 2 sans autres précision de votre part responsable production implique d'etre en charge de toute la fabrication d'un ou plusieurs produits en terme de qualité délais couts sécurité etc avec un commandement sur plusieurs dizaines de personnes avec des métiers differents par exemple
tourneurs ajusteurs métalliers encadrés eux memes par des responsables de sections avec service d'ordonnancement lancement;expéditions ect...en supposant que ce métier de responsable de production vous tente faites bien attention !!! plus vous ètes en aval dans votre métier plus vous ètes en danger par exemple délocalisation de votre production.inversemement plus vous ètes en amont moins vous ètes en danger viser plutot directeur technique par exemple. sans vouloir vous manquer de respect raisonnez en stratège plutot qu'en technicien.penser aussi a vous le monde du travail est compliqué .
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Après 3 ans en position II coef 100 vous passez au coef 103 ! Cela ne donne aucune valorisation de salaire mais bonifie votreminima garanti! Je ne pense pas que vous puissiez faire valoir la position III! Ce niveau est généralement attribué aux cadres supérieurs de DIRECTION
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Savez vous à quel coefficient minimum correspond le niveau IIIc, s'il vous plait?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Juste en commentaire : je suis surpris de ce que je lis plus haut, et m'interroge. En ce qui me concerne, j'encadre une équipe d'une douzaine de personnes de niveau Bac+2 à Bac+5, avec une responsabilité régionale Europe-MoyenOrient-Afrique, et je suis échelon 125 en position II.
Les quelques IIIA que j'ai pu croiser étaient des chefs de service confirmés, âgé de 45 ans minimum... J'ai dû me tromper de boîte !
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Quelle classification dans la métallurgie » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une