Mon fils de 6 ans pleure qd il va chez sonpèr

Résolu
Méri - 4 juil. 2008 à 10:34
hpl37 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 - 30 oct. 2008 à 13:44
Bonjour,

je vous explique la situation : je suis séparée (nous etions pas marié) du père de mon fils depuis 2002 , pour violence conjuguale.Nous sommes passée devant le JAF en 2003 a la demande de celui-ci pour les droits de garde de notre fils a ce jour age de 6 ans. Le juge a statuer l'autorité parentale en commun, un week end sur 2 pour le père. une pension alimentaire de 180 euro versé par le pere. Mon fils depuis tout petit angoisse et pleure qd il sait qu'il doit partir chez son père , il a peur de lui. je suis obligée de lui dire le dernier jour pour qu'il evite d'angoissé et de mal dormir. il est parti hier pour tout le mois de juillet. son père je pense le fait par obligation, il refuse d'entretenir une relation de parents sépares , responsable . si peu que moi je ne sait très peu de chose qd notre fils part chez son pere , ce qu'il fait , s'il part en vacances, qui le garde . le pere est sévère avec notre fils mais pas justement . il exerce une grande pression psychologique sur notre fils ( exemple : pour la fete des père, notre fils a refuser de donner le cadeau qu'il avait fait a l'ecole a celui-ci , il a voulu le donner a mon concubin de ce jour, son père s'en est apercu alors il la gronder et lui a mit une fessée) pour moi ca n'est pas justifiée. j'ai hate que notre fils grandisse et qu'il fasse la part des choses, souvent les juges ne prenne pas en consideration la violence psychologique . mon fils est tres perturbé a cause de ca . Alors voila, a partir de quel age un enfant peut il etre entendu par un juge? dans mon cas , serait il possible d'obtenir la garde exclusive? car dans mon cas on ne parle plus du BESOIN DE L'ENFANT.

11 réponses

bonjour moi aussi je sui separer depui 1ans edemi et divorcer depui avril mon ainee pleure a chaqu foi quil va cher son pere car jne sui pa avec lui et q son pere a retrouver une nouvelle copine et pourtan il a 10an mon dernier a 7 et lui ssa se passe bien jnarive pa a comprendre pourtan il fai beaucoup de chose pour eux jaimerai savoir pourquoi il reagi ainssi
0
Il y a tjs une différence entre un homme seul et un homme avec une femme. Mon père était qqn d'adorable quand il était seul, tjs attentionné (vis à vis de moi). Depuis qu'il a rencontré sa femme, c'est devenu qqn d'autre pour qui j'étais de l'argent qu'il davait verser à ma mère. Argent qui du coup l'empêchait de rembourser qu'il crédit qu'il venait de prendre avec sa nouvelle femme.

Il faudrait remettre les pères à leur place, leur faire comprendre que s'ils continuent d'agir ainsi, ils risquent de perdre définitivement leurs enfants.
0
Bonjour

Juridiquement, c'est à partir de 13ans que l'enfant peut être entendu par le Juge.

Saisissez le Juge des enfants pour expliquer le problème psychologique de votre fils et le comportement du père. Le Juge des enfants nommera alors un éducatif et un suivi psychologique pour aider tant votre enfant que son père. Faites le au plus vite, il en va de la croissance de votre enfant, s'il souffre trop, il ne pourra pas grandir normalement.

J'ai eu le même problème avec ma fille à l'époque dont elle avait à peine 3 ans...

N'hésitez pas à m'écrire directement si je peux vous aider.

Bon courage, Hélène
0
merci a tga reponsse oui pour moi sai pa facile de voire mon fils pleurer mai je fai fasse a la situation car le papa est un bon papa just q j pensse q pour lui il fau quil prene labitude de la nouvelle compagne de leur pere et je pensse quapre tou rentrera dan lordre pour linstan ssa mai tre dure mai jnai pa le choix car les enfants on les a fai a 2 on les assumes a 2 sai vrai q cher moi il a ses copains ses jouets toutes ssa ptite vie quoi et un beau pere tre jentille qui sucup deux come si setai leure pere il on un papa tre gentille a cotee de ssa
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hpl37 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 3
29 oct. 2008 à 18:44
Je m'aperçois que vous êtes là pour critiquer et non pour aider les gens.

Si je le dis c'est que j'ai tout essayé pour que mon fils puisse être entendu par les Juges et justement l'âge 13 ans est donné tant par les avocats que par les Juges.

Alors, soit vous la fermez soit vous aidez les gens ou alors renseignez vous avez d'ouvrir votre salle "g"...
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
29 oct. 2008 à 18:51
Tu dis que, juridiquement c'est à partir de 13 ans qu'un enfant peut-etre entendu par un juge (ce qui est une connerie) et c'est moi qui doit me renseigner ?? T'es une marrante toi !

Ce n'est pas parce que pour toi cela c'est passé comme cela, que juridiquement parlant, c'est le cas.
0
hpl37 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 3
29 oct. 2008 à 18:58
Bah oui apparemment je dis des conneries et mes avocats aussi comme également dans mon entourage...

Bah puisque vous êtes si fort dans ces droits, expliquez à cette date ce qu'elle doit faire ? Monsieur je sais tout
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
29 oct. 2008 à 19:12
puisque tu y tiens, ci-joint les textes applicables qui concernent l'audition d'un enfant.

Bien entendu, tu ne verras rien qui indique que c'est à partir de 13 ans comme tu oses l'affirmer.
Bien des enfants ont été entendus avant 13 ans !!!! De nombreux tribunaux ont déjà fait entendre des enfants de 6 ans !

Article 388-1 Code Civil, Modifié par Loi n°2007-293 du 5 mars 2007 - art. 9 () JORF 6 mars 2007
« Dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut, sans préjudice des dispositions prévoyant son intervention ou son consentement, être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.
Cette audition est de droit lorsque le mineur en fait la demande. Lorsque le mineur refuse d'être entendu, le juge apprécie le bien-fondé de ce refus. Il peut être entendu seul, avec un avocat ou une personne de son choix. Si ce choix n'apparaît pas conforme à l'intérêt du mineur, le juge peut procéder à la désignation d'une autre personne.
L'audition du mineur ne lui confère pas la qualité de partie à la procédure.
Le juge s'assure que le mineur a été informé de son droit à être entendu et à être assisté par un avocat. »

Pour le reste, c'est les articles de 338-1 à 338-9 qui s'appliquent.
0
hpl37 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 3
29 oct. 2008 à 19:00
Il faut aider avant tout votre fils, expliquez lui que son papa l'aime et qu'il fait de son mieux pour que ça se passe bien et qu'il faut un peu de temps.

Essayez de l'emmener voir un psychologue ça ne pourra que lui faire du bien de s'exprimer à une personne étrangère en dehors de vous ou de votre ex mari car il ne veut pas vous faire du mal s'il vous raconte.

Cordialement
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
29 oct. 2008 à 20:24
age de discernement reconnus par les juges au cas par cas mais généralement aux alentours de 7 ans
0
hpl37 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 3
30 oct. 2008 à 13:44
Je vais répondre aux différents avis dont certain me sortait le texte que je connaissais déjà mais que certains juges n'avaient rien à "foutre".

3 Juges de 3 départements différents ont jugé que les enfants en dessous de 12 ans ont du mal à discerner....

C'est comme les faire prendre le train seul même sans changement de correspondance, un enfant de 7 ou 8 ans n'est pas capable de lire les départs ni les quais, il leur faut un accompagnement (Service JVS).

Je possèdais le même texte que ce monsieur a eu "la gentillesse" de le citer et je l'ai montré à ces 3 juges en présence de mes avocats.

Mon fils a demandé à parler au Juge l'an dernier (il avait 13 ans) et ça été accepté. J'ai posé la question au Juge pour quoi son confrère avait refusé à l'époque qu'il avait 8 puis 9 ans, puis 10ans, puis 11ans, il m'a répondu "que les enfants en dessous de 12 ans ont du mal à discerner...."

Voilà, ça dépend du juge et certains enfants qui savent faire la part des choses.

Malheureusement, le texte ne peut être pris en considération par tous les juges.
0
sabena2 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2008
4 juil. 2008 à 10:57
J'ai rencontré ce même problème et mon enfant avait le même âge que le vôtre.
Il a demandé à être entendu par un Juge à l'âge de 10 ans mais ce dernier n'a tenu aucun compte de ce qu'il a pu dire. Bien que cet enfant, très mûr et volontaire pour son âge, savait très bien ce qu'il voulait ou disait, ses propos ont été interprétés comme venant de moi et on n'a pas cru à sa sincérité.
Les droits de visite et de garde partagés ont été maintenus malgré la volonté de l'enfant et à sa grande stupéfaction, ce qui n'a valu que de continuer à le monter contre son père.
Petit à petit, devant un enfant de plus en plus récalcitrant et perturbé, le père a fini par admettre qu'il fallait espacer les visites car l'enfant le rejetait de plus en plus (ceci s'est fait tout seul, sans Juge ni avocat, devant l'évidence). Enfin, arrivé à l'âge de 13/14 ans il a commencé à refuser catégoriquement d'y aller (WE et vacances). Le père a été bien obligé de l'accepter car l'enfant lui menait une vie d'enfer alors qu'il était adorable à la maison, allant jusqu'à fuguer.... Les années ont ainsi passé, le père a exercé pas mal de chantage, par écrit et par oral, mais rien n'y a fait, pas même les cadeaux ou chèques. L'enfant refusait tout ce qui lui venait de là-bas.
Je n'ai JAMAIS rien FAIT pour le monter contre son père ni lui interdire d'y aller, bien au contraire (et longtemps, je l'y obligeais) ...mais je l'écoutais et respectais sa volonté. Je le forçais simplement à rester respectueux.
Aujourd'hui mon enfant est largement majeur. Il s'est profondément attaché à son beau-père et ne veut plus du tout voir son géniteur ni en entendre parler. Il est tout ce qu'il y a de plus équilibré et "bien dans ses baskets". Il est heureux et semble avoir oublié tous ces problèmes, sans être du tout gêné d'en parler. Mais la "lutte" a été longue et difficile, tant pour moi que pour lui. Il faut aider et entourer votre enfant, lui montrer votre amour et surtout ne jamais prendre parti... un enfant est suffisamment intelligent et sage pour savoir ce qu'il veut et ressent et sait parfaitement de quel côté il doit se tourner, quand, malheureusement, les événements le lui imposent.
(Si nécessaire, faites le suivre par un bon psychologue qui le comprendra et l'aidera sans l'influencer).
Surtout, vous-même entourez le, encadrez le, faites lui comprendre les vraies valeurs de la vie et ne le laissez jamais penser que vous voulez à tous prix le garder près de vous : il choisira de lui-même la personne la plus aimante et la plus juste, celle avec laquelle il se sent "serein" et en sécurité.
Bon courage ! la route est longue mais en vaut la peine.
-1
Merci d'avoir repondu , effectivement les juges ne prenne pas la violence psychologique qui est une forme de violence malheureusement. je fait tout mon possible pour que mon fils ne le vive pas mal , malgrès ses angoisses. je ferai tout pour pouvoir le proteger .malgres que je respecte son pere, et ses droits de garde. j'ai hate que mon fils grandisse Attendre son adolescence ... la route est longue ..
0