RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Désolidarisation dettes entre époux séparés

pastaga971, le samedi 5 juillet 2008 à 18:12:43
Bonjour,
mes parents sont séparés depuis plusieurs années mais toujours mariés. mon père va être insolvable car il a tout quitté sans laisser d'adresse,son employeur va le licencier. il a beaucoup de dettes,notamment pour les impôts. que doit faire ma mère pour ne pas être obligé de régler les dettes de mon père?
Répondre à pastaga971  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
NANOU, le dimanche 6 juillet 2008 à 01:15:22
Bonsoir,
Si vos parents sont encore légalement mariés, il se peut que les créanciers de votre père se retourne contre elle.
Malhuereusement, c'est une situation guère confortable pour votre mère...
Répondre à NANOU

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 bulledimage, le dimanche 6 juillet 2008 à 10:06:58
Bonjour
Il faut distinguer les différentes sortes de dettes : certaines engagent tous les biens du ménage et donc vous oblige à les payer sur simple demande du créancier. Ce sont les dettes du quotidien (nourriture etc...).
D'autres comme les dettes fiscales peuvent faire l'objet de ce que vous appelez desolidarisation : il faut pour cela demander à l'administration fiscale de mettre fin au paiement solidaire des impots en invoquant la rupture de la vie commune (une séparation de fait dans votre cas).
Malheureusement concernant toutes les autres dettes (sauf les emprunts) : si votre mari ne les paie pas le créancier a le droit de saisir les biens communs (si vous ètes mariés sous communauté, par exemple si vous n'avez pas fait de contrat de mariage). Par contre, pour ces dettes là, le créancier ne peut pas saisir vos revenus professionnels. Le mieux est donc de faire virer vos revenus professionnels sur un compte personnel (et non un compte joint).
Répondre à bulledimage

Résultats pour désolidarisation dettes entre époux séparés

Imposition séparée des époux Dans le cas d’époux séparés de biens, le simple fait que les intéressés résident sous des toits séparés entraîne leur imposition distincte, dès lors que cette résidence n’a pas un caractère temporaire. Des nombreuses pièces produites par Mme... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1512-imposition-separee-des-epoux
Biens communs et séparation Quand les couples sont mariés sous le régime de la communauté légale, les gains et salaires sont des biens communs. Mais chaque conjoint peut en disposer à sa guise, dès lors qu’il a contribué aux charges du ménage. Conséquence : un époux séparé mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-433-biens-communs-et-separation
Les conséquences fiscales du divorce L’impôt sur le revenu Conséquence la plus connue : l’imposition séparée des époux dès que ces derniers ont reçu l’autorisation du Juge aux affaires familiales de résider séparément. Chaque époux séparé devra donc déclarer ses propres revenus perçus... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-513-les-consequences-fiscales-du-divorce

Compte commun d'époux séparés de biens et origine des fondsMême s'ils sont mariés sous le régime de la séparation de biens, les époux sont très souvent amenés à ouvrir un compte bancaire commun ou à donner une procuration permettant à l'un d'eux de faire des opérations sur le compte de l'autre. La preuve... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-491-compte-commun-d-epoux-separes-de-biens-et-origine-des-fonds
Donation au dernier vivant et divorceDes époux mariés sous le régime de la séparation de biens s’étaient mutuellement consenti une donation entre époux dite "donation au dernier vivant" de la propriété de l’ensemble de leurs biens. Après le prononcé de leur divorce sur demande... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-794-donation-au-dernier-vivant-et-divorce
Partage et indivision entre époux1° Par application de l'article 888, alinéa premier, du code civil, dans sa rédaction antérieure à la loi du 23 juin 2006, étendu aux partages de communauté par l'article 1476 du même code, la convention ayant pour objet de faire cesser l'indivision... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-643-partage-et-indivision-entre-epoux

Garde partagéBonjour, je suis le papa 33 ans de maxime qlq jours , conçu hors mariage durant la période de séparation avec mon épouse (séparation de corp effectué). Aujourd'hui je ne suis plus avec la maman , j' ai été très présent durant toute la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3966769-garde-partage
Comment conserver sa résidence après divorceBonjour, Mon épouse et moi-même sommes maris sous le régime de la séparation de bien. 1/ Actuellement en procédure de divorce, j'aimerais savoir s'il existe un moyen juridique de ne pas vendre la maison où habite mon conjoint et mes enfants... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811916-comment-conserver-sa-residence-apres-divorce
Séparation de biens + Donation entre époux.Bonjour, A 43 ans, je viens d'acquérir avec mon ami (44 ans), une maison dont la part de chacun est ainsi définie : 54 % moi, 46 % lui. Nous nous marions prochainement et avons prévu un Contrat de Mariage (Séparations de Biens) car il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850131-separation-de-biens-donation-entre-epoux

Pacs : acheter un logementPar rapport à l'union libre, la signature d'un Pacs modifie la donne quand les concubins achètent le logement familial. Les règles du Pacs Les partenaires d'un Pacs sont soumis en principe au régime de la séparation de biens : chacun... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd60-acheter-un-logement-dans-le-cadre-d-un-pacs.php3