Décoration des pièces et état des lieux

Laurents10 - 7 juil. 2008 à 15:08
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 - 13 juil. 2008 à 13:00
Bonjour,

J'ai signé un bail il y a 1 an avec un bailleur professionnel. L'état des lieux a été bien fait, mais il y est indiqué pour chaque pièce : état des murs : neuf (murs blancs).
En effet l'appartement est neuf, et tout est blanc à l'intérieur.

Ma question est la suivante : Puis-je tout de même peindre une chambre comme je le souhaite ? en considérant que je rendrai l'appartement à la sortie avec une autre couleur que celle indiquée dans l'état des lieux.
Ou bien, suis-je contraint à tout repeindre en blanc avant mon départ ?

Est-ce que cette note "murs blancs" a une quelconque valeur ?

Je pensais qu'un locataire était libre dans son choix de décoration, à partir du moment où il rendait l'appartement dans un état propre et correct.

Un grand merci pour votre réponse.

Laurent
A voir également:

2 réponses

tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504
7 juil. 2008 à 15:14
appelez l'ADIL il vont vous dire si vous avez le droit et si oui si vous devez remettre les murs blancs......
1
bonjour : En supposant que vous peindriez d'une autre couleur même claire, pour recouvrir, il vous faudra au moins deux couches. Et si c'est une couleur soutenue, cela sera bien pire. Et le propriétaire risque de ne pas apprécier de ne pas avoir un "paquet" de peinture sur ses murs. Et si c'est mal fait, vous risquez d'avoir des problèmes.

En théorie, on peut changer, mais attention, d'autant plus que lorsque c'est propre, il serait à mon avis préférable de ne pas trop y toucher.

Si on veut faire de la déco, mieux vaudrait prendre un appartement un peu défraichi, alors là, cela poserait moins de problèmes.

Mais comme indiqué ci-dessus, allez vois l'ADIL;
0
Merci pour vos réponses,

J'ai contacté l'ADIL qui m'a confirmé que j'ai tout à fait le droit de modifier la couleur d'origine des murs, même si c'est indiqué "blanc" sur l'état des lieux. Leur réponse vient d'une jurisprudence de la Cour de Cassation qui stipule que le locataire est en droit de modifier la couleur des murs, à condition que les couleurs choisies soient pastels et non criardes. Si tel est le cas et si les murs sont rendus en état neuf à la fin du bail, le bailleur n'est pas en droit de dire quoi que ce soit.
En l'occurence, c'est pour une chambre de bébé que je souhaitais repeindre, eh bien, je pense que je vais le faire en utilisant des couleurs pastels claires, comme ça pas de souci

Laurent
0
tomance28 Messages postés 902 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011 504 > Laurent
13 juil. 2008 à 13:00
quand vous avez des questions par la suite pensez ADIL. Vous avez vous tip top one.
Bonne peinture rose ou bleu ???
Romane
0