Bonjour,
Je me raccroche à ce Forum car j'ai aussi un pb avec la taxe ménagère, mais en tant que propriétaire.
J'ai loué ma maison pdt un an, via une agence (LogiDirect) qui n'existe plus maintenant (racheté par Square habitat). La loc c'est terminé en août 2008.
Avec presqu'un an de retard, je m'apperçois que j'ai oublié de récupérer ma taxe foncière. Je suis en bonne relation avec mon ex locataire et je lui ai réclamé cette taxe. Après qque jours, il m'a rappelé en me disant que cette charge n'était pas spécifié sur le bail (sur les charge il y a noté "néant") et que donc il fallait que je vois avec l'agence car si il y a oubli cela venait d'eux et que c'était à eu de payer (il faut dire que nous avons eux pas mal de pbs avec cette agence qui nous a pris chacun des bonnes commissions pour un service rendu nul).
En relisant sur le dos du bail qui indique tous les articles, voilà ce qui est noté
CHARGE
En sus du loyer, le locataire remboursera au bailleur sa quote part dans les charges réglementaires, conformement à la liste définie par décret en conseil d'état.
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles en contrepartie:
- des services rendus lié à l'usage des différents éléments de la chose louée
- des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage communde la chose louée
- des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement
....."
Sachant que sur la partie charge (en face des loyers), il est noté en face des charges : "néant"
Quel texte et comment je peux prouver à mon locataire que cette taxe est à sa charge, même si elle n'est pas notée spécifiquement (car contradictoire avec la notion muniscrite "néant").
Merci pour votre aide
Cdt