RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Fissures carrelage

phiphi, le lundi 7 juillet 2008 à 17:45:49
Bonjour,
nous avons fait construire notre maison en 2003. Nous constatons aujourd'hui de nombreuses fissures sur le carrelage du rez de chaussés. Nous avons souscrit une assurance "Garantie Décénale", mais l'entrepreneur estime que cette garantie ne couvre pas ce genre d'évènement.
Je pense me diriger vers mon assureur pour une assistance juridique.
Avez-vous déjà rencontré ce pb?

Cordialement
Répondre à phiphi  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le lundi 7 juillet 2008 à 23:26:11
Bonjour,
je pense quand à moi que ces fissures doivent être couvertes par la garantie décenale , en effet si le carrelage est fissuré , il est plus que probable que cela ne vienne pas du carrelage lui-même, mais de la structure de la maison ou tout du moins de la dalle (surtout sur les dalles chauffantes)
--
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

2

• Ce message vous semble utile, votez !
mick72, le vendredi 25 juillet 2008 à 12:00:16
Bonjour,
Je suis dans la même situation. Des fissures de carrelage apparaissent dans ma salle à manger et celles ci ont tendance à s'étendre un carreau à l'autre. A l'étage seule ma salle de bain est carrelée, et une fissure sur plusieurs carreaux en forme de Y s'étend de plus en plus. J'ai fait intervenir un expert, celui ci n'estime pas qu'il faille engager la decennale, partant du principe que cela n'engendre pas de forme d'insécurité. J'envisage de vendre ma maison pour changer de région pour raison professionnelle, je ne voi spas comment m'y prendre pour arraner la situation et surtout pour rassurer un futur acquéreur ?
Répondre à mick72

4

• 1
pititenouette, le lundi 28 juillet 2008 à 10:47:35
Les fissures cachent souvent un probléme plus important , il est cool l'expert . Moi je lui transmettrais un courrier recommandé reprenant les termes de la conversation du autant ou je précise Mr machin vous m'avez confirmé que la decennale ne devait pas être engagé. Estimez vous qu'il n'existe aucun danger..... etc

L'expert est mandaté par qui?? le constructeur ou votre assurance habitation.

histoire de bien lui remettre les idées en place car ca me semble assez léger.

Pour un problème de cheminée qui se fissurait- l'expert de l'assurance de l'artisan n'a pas estimé qu'il s'agissait d'une mal facon!!
Par contre la contre expertise de l'expert dépêché par l'aide juridique de l'assurance habitation oui

bref après 2 ans de procédure, c'est le tribunal qui a tranché et estimé qu'il s'agissait d'une mal facon et la cheminée doit être refaite . Maintenant faut il encore qu'ils mettent d'accord sur l'étendue des travaux

pourtant le premier expert ne trouvait pas cela génant
Répondre à pititenouette

3

poteries, le lundi 28 juillet 2008 à 10:38:54
Bonjour,

Je dois réceptionner ma maison neuve et nous avons constaté des fissures apparentes autour des coffres des volets roulants. Quelle doit être la mention à prévoir pour les réserves ? Doit-on demander que le crépi / endui soit refait complétement ? Le signalement de l'existance de ces fissures suffit-il ?
merci
Répondre à poteries

5

bibi, le mercredi 8 octobre 2008 à 19:10:32
Ma maison a 8 ans, j'ai eu les mêmes problèmes et je vais te dire de quoi il s'agit : ta chape se fissure. Comme tes carreaux sont solidaires de la chape par la colle, ceux ci se fissurent aussi. Si tu fais sauter un carrelage, tu trouverais une microfissure dans la chape, qui court sous les carreaux.

Pour ces filous d'assureurs et d'experts, il s'agit d'un défait esthetique, donc pas couvert par l'assurance. Nous l'avons donc dans le baba.

Pourquoi la chape se fissure ? Je suppose que sous ta chape il y a du polystyrène réputé incompressible, qui est en fait bel et bien compressible. La preuve : regarde l'espace qui se creuse sous tes pleinthes ! On marche sur le sol, on pose ici un meuble de 100 Kg, là un autre, la rien : le polystyrène se tasse mais inegalement dans la pièce : la chape se déforme, se fissure, le carreau suit la courbure et fini par casser.

Il n'y a rien à faire : si tu remplaces tes carreaux, ils refissureront un jour ou l'autre. Je l'ai fait.

Pour ta salle de bain, le problème est probablement autre : à l'étage, il n'y a pas de polystyrène.

En fait la chape est souvent plus fine à l'étage, et comme on fait passer les tuyaux dans le sol, elle est encore plus fine à l'endroit des tuyaux. En plus passe de l'eau chaude, de l'eau froide, il y a travail de la chape : elle fissure, et la colle transmet la force au carreau qui fissure aussi.

La solution : la philosophie, le lexomil, la tapis, recouvrir son carrelage par du stratifié, ou arracher sa chape, sa cuisine intégrée (...), et recommencer ... pour avoir les mêmes problèmes quelques années plus tard (nos artisans sont tellement bons ...)
Répondre à bibi

7

mick72, le mercredi 8 octobre 2008 à 20:42:22
Bonjour,
Donc il n'y a aucun recours possible ?
Pour l'histoire du stratifié, l'avez vous fait ?
Si oui comment gérer les ouvertures de portes ?
Quid de la cuisine intégrée?
Répondre à mick72

8

bibi, le vendredi 10 octobre 2008 à 17:29:38
J'ai fait venir des experts à la maison pour ces problèmes de carrelage.
Mon expert affirmait que le polystyrène n'était pas le bon, l'expert défendant le constructeur disait le contraire : ils m'ont creusé un trou dans la chape, pour convenir que le polystyrène était conforme au bout du compte ...

ça m'a coûté des sous, ils m'ont ravagé une pièce ... pour rien !

Les experts évoquent un défaut esthétique, "tant que l'on ne se coupe pas en marchant" ! Et les défauts esthetiques ne sont pas couverts par les assurances ! C'est très bien ficelé, la mécanique est bien rodée, et rien ne les arrête, ils continuent à mettre du polystyrène dans les chapes !

Entre nous, faire du béton sur un materiaux mou ... C'est normal ce qu'il se passe ! Faut être c ..., non ? Un gamin de 5 ans nous le dirait !

Je n'ai pas encore mis de stratifié par dessus le carrelage : après le stade lexomil, je suis au stade tapis. J'avais sérieusement envisagé de faire arracher ma chape et de tout recommencer (il fallait démonter la cuisine aussi, ça calme les ardeurs !).

En discutant autour de moi avec des gens qui se croyaient plus malins, qui avaient eu des corps de métiers "extraordinaires" (au passage n'avez vous pas remarqué comme la construction est un révélateur de tout ce qu'il y a de plus vil chez l'Homme?), tôt ou tard, ils ont eu des carrelages qui ont fissuré aussi. J'en ai discuté avec un ami dont le père est maçon, dans sa propre maison, le carrelage a cassé !

Je crois en effet qu'il n'y a rien à faire.

Quant au stratifié, une porte ça peut se raboter en bas. Bien sûr le stratifié n'est pas indiqué dans une cuisine. Que faire .... Je crois qu'il faut vivre avec, ou si vraiment ça empèche de vivre, changer un carrelage ici et là ... mais l'expérience m'a montré qu'à 70 % le carreau recasse. La chape ayant déjà travaillé, la fissure est peut-être moins prononcée, et se voit peut être un peu moins ...

Pour changer un carrelage, acheter une meche à déjointer en carbure (castorama), la mettre au bout d'une perceuse, déjointer le carrelage concerné. Une fois désolidarisé des autres, le casser avec un petit burin, nettoyer la chappe, utiliser de la colle souple, placer entre la chappe et le carrelage de la fibre de verre histoire de le rendre moins solidaire de la chape défectueuse, coller le carrelage, et jointer plus tard avec du joint souple.

Franchement, ne vit on pas dans un monde trop materialiste ?
Le materiel est censé nous apporter un confort de vie. Dans ces fichues maisons, nous sommes devenus esclaves de notre soit disant bien être !
Répondre à bibi

9

• 1
jak67, le vendredi 10 octobre 2008 à 17:42:51
Concernant le défaut esthétique pas trop d'accord. En effet la garantie intervient du fait que le désordre modifie la destination de la pièce. En effet une cuisine ou une salle de bain sont des pièces humide, donc une fissure dans le carrelage et dans la chape peut entrainer une infiltration d'eau. Cela m'est également arrivé et avec cet argument les experts ont fait refaire la chape en vermiculite à la place du styrodur.
Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais ­je ne suis pas infaillible, pardonnez une éventuelle erreur ­de ma part.  
Très cordialement
Répondre à jak67

10

bibi, le samedi 11 octobre 2008 à 11:04:38
Tout a fait d'accord . les termes juridiques sont exacts : des défauts sont à mettre en rapport avec la destination de la pièce.

Tout dépend de la fissure que vous avez : dans mon cas il s'agit de microfissures que l'on voit en faissant jouer la lumière sur les carreaux .... et les experts ont refoulé ma demande.

Arracher un carrelage, une chappe c'est beaucoup d'argent ... et si les experts (qui souvent travaillent par ailleurs avec les constructeurs ... ) peuvent évoquer un élément difficile à quantifier pour refuser une demande, ils le feront. On ne mord pas la main qui vous nourrit.

Désolé d'être amer, mais c'est le pot de terre contre le pot de fer.
C'est bien que vous ayez réussi ...
Répondre à bibi

11

• 1
jak67, le samedi 11 octobre 2008 à 12:28:15
Si vous avez une protection juridique, mettez vous en rapport avec elle en vous basant sur la destination de la pièce. cela doit aboutir. Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais ­je ne suis pas infaillible, pardonnez une éventuelle erreur ­de ma part.  
Très cordialement
Répondre à jak67

12

bibi, le dimanche 12 octobre 2008 à 18:54:01
Merci du conseil : on refait la SDB et la cuisine ... et on s'arrête au seuil de ces pièces parce qu'un séjour par exemple n'est pas prévu pour être trempé au sol.

Vous faites quoi dans votre cuisine au juste ? Pour la SDB, je veux bien qu'en se baignant à quatre on éclabousse un peu le sol, mais dans la cuisine ...
Donnez moi les coordonnées des experts qui ont avalé ça !

Tant mieux pour vous si ça a marché, mais ne donnez pas de faux espoirs aux autres.

Mes experts étaient d'une telle bonne foi qu'ils m'ont soupsonné d'avoir recollé les pleinthes plus haut, pour faire croire que la chape s'était tassée. Vos arguments de pièces humides, vous imaginez bien que ça les aurait doucement fait marrer.
Répondre à bibi

13

• 1
jak67, le lundi 13 octobre 2008 à 00:31:24
Je me base sur les textes en vigueur, et une SDB et une cuisine sont par destination des pièces humide. Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais ­je ne suis pas infaillible, pardonnez une éventuelle erreur ­de ma part.  
Très cordialement
Répondre à jak67

14

bibi, le lundi 13 octobre 2008 à 18:58:31
oui, oui, c'est le long débat entre la théorie et la pratique.

En résumé, certains ne sont pas venu à bout des experts, et d'autres comme Jack 67 y sont arrivé.

Le but de mon intervention est de partager mon expérience, et mon vécu.

Globalement, Messieurs qui avez des problèmes de carrelage, vous n'êtes pas des cas isolés : le problème vient des chapes.

Après, on accepte ou pas de vivre avec, mais si on n'accepte pas, le chemin est long et raide pour arriver à ses fins : personnellement, plûtot déménager que supporter des travaux lourds comme tout arracher, la vie dans la maison pendant les travaux, les dégats colateraux, les assurances, les experts, les délais non respectés, le résultat incertain .. Non merci !

Dans le temps on n'entendait pas parler de ce type de problème ; je pense que celà vient des nouveaux materiaux, des nouvelles façons de faire.
Allez, encore quelques infos qui peuvent être utiles, et je clos le chapitre en ce qui me concerne : après cette mauvaise expérience des chapes avec du polystyrène, dans une résidence secondaire, j'ai refait refaire une chape ... avec des billes d'argile comme isolant. Le maçon était de toute confiance, mais ça a cassé quand même. A y perdre son latin ...
On met du reticulant dans les chapes qui est censé remplacer le treilli qu'on mettait avant ... pas bien sérieux ... Je pense que c'est multifactoriel. En tout cas qui dit fissure, dit force qui s'applique qque part à la chape et la casse.
C'est ce point qu'il faut creuser pour trouver la cause.
Répondre à bibi

15

mick72, le lundi 13 octobre 2008 à 22:03:00
Bonjour,
Comment faites vous pour vendre une maison qui présente un carrelage fissuré ? Comment rassurél'acheteur et évité une trop grande moins value ?
Répondre à mick72

17

azerto, le jeudi 13 novembre 2008 à 14:40:31
Bonjour à tous,

C'est très intéressant de lire tout ça et je vois que je ne suis pas le seul à avoir un carrelage qui fissure... !
Après m'être renseigné et avoir discuté avec pas mal de gens qui ont ce problème : j'ai vraiment le sentiment que c'est le parcours du combattant pour arriver à se faire indemniser ou à refaire faire les travaux par l'artisan.
En tout les cas, c'est long (procédures, experts, contre-expert, soucis et nuits sans sommeil.... et parfois coûteux aussi car il faut parfois avancer des sous pour régler les experts).

Personellement je crois aussi, comme le dit Bibi, qu'il faut vivre avec...(sauf bien sûr si le carrelage se soulève au point de se buter les pieds dedans...mais si ce n'est "que" des fissures...ne soyons pas trop matérialiste)
Enfin chacun fait comme il veut là-dessus.

Pour l'instant, je compte gardé mon sol avec mon carrelage fissuré mais si un jour je veux refaire mon sol, quelles sont les solutions ?
Savez-vous si il existe un moyen de refaire son sol sans utiliser de carrelage, je m'explique :
- un bon lino de qualité (compatible avec un sol chauffant ?)
- des tapis aux endroits fissurés (là aussi compatible ou pas avec chauffage au sol ?)
- existe-t-il des revêtements type lino mais qui se posent sous forme d'enduit liquide de façon à lisser la surface du sol ?

Merci pour vos échanges sur vos expériences
Répondre à azerto

16

martine 57, le mardi 14 octobre 2008 à 15:03:24
Bonjour, je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de carrelages cassés et chape fissurée et ceci même à des endroits où je n'ai aucuns meubles de posés, beaucoup d'angles et de coins sont même complètements effondrés on passe la main entre les plinthes et le carrelage, et ceci dans tout le salon et salle à manger, ma cuisine est atteinte aussi et maintenant mon grand couloir a des fissures qui le traverse complètement, j'ai contacté l'entreprise qui m'a fait le travail ils font la sourde oreilles, je leur ai envoyé 2 lettres recommandées avec photos à l'apui des dégats et toujours pas de nouvelles, j'ai décidé de porter plainte au Tribunal de Sarreguemines. J'ai quasiment 150m² de carrelages à refaire et je n'ose pas enlever les parquets dans les 4 chambres de voir les dégats qui peuvent se trouver aussi en dessous. Ma maison à 9 ans et est de plein pied sur sous sol. Bon courage à tout le monde
Répondre à martine 57

6

• 1
jak67, le mercredi 8 octobre 2008 à 19:24:15
je pense que vous avez souscrit une assurance dommage ouvrage et non pas une décennale.
Dans ce cas vous faites une déclaration à votre compagnie d'assurance, qui missionnera un expert. Prendre un peu de mon temps pour aider est un plaisir, mais ­je ne suis pas infaillible, pardonnez une éventuelle erreur ­de ma part.  
Très cordialement
Répondre à jak67

Résultats pour Fissures carrelage

Fissures Bonjour, je possede une maison phenix depuis 1978. des petites fissures apparaissent au niveau du jointement des plaques. malgre une peinture speciale micro fissure les fissures reviennent quelques mois apres. connaissez vous une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3926426-fissures
Petits impacts sur carrelage Bonjour, mon propriétaire me réclame un dédommagement pour un tout petit nombre d'impacts de 2-3 mm maxi sur un carrelage de cuisine. Le carrelage a une petite dizaine d'année. Peut-on parler d'usure normale ? Bien sûr, l'état des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914156-petits-impacts-sur-carrelage
Malfaçon Bonjour, enduit teinté fait sur maison renovée voici 1 mois par un artisan et deja plein de micros fissures mème visibles de loin on vois des trainees blanches aux emplacements des fissures (semblabes a des trainees d'escargots) que faire ?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822936-malfacon

Résultats pour Fissures carrelage

Pas de dommage ouvragesBonjour, ma maison achetée il y a 6 anset construite il y a 8 ans ne possede pas de dommages ouvrages et depuis 2 ans es fissures sont apparues sur le sol( carrelage felé) et sur le crepis exterieur que puis je faire??contre qui dois je me... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857756-pas-de-dommage-ouvrages
Indemnisation globale paAssurance sur litige.Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement. Le problème vient du sol carrelé qui se fissure. D'autres appartements sont touchés dans le même immeuble. L'expert est passé et a qualifié mes fissures comme dangereuses et a décidé du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3962616-indemnisation-globale-paassurance-sur-litige
Apres ete des lieuxBonjour, apres ete des lieux lundi soir, on c apperçus apres les depart de l agent immobiler kil y avais kelkes petit defauts 5joins de la porte d entre deja fissurer, pas bon travail entre parquet et carrelage ...) comment faire, a haque fois kon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829185-apres-ete-des-lieux