RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Frais de notaire après annulation de vente

clacla, le mardi 8 juillet 2008 à 23:43:04
Bonjour,
Nous avons signé un compromis de vente, dans une agence immobilière, pour un bien immobilier que nous devions acheté sous réserve de l'obtention d'un crédit pour la totalité de la somme.Le crédit a été refusé, le notaire nous réclame des frais pour les demandes qu'il avait engagées ? en a t-il le droit, sachant que nous n'avons eu aucun contact avec lui depuis le début ?

merci
Répondre à clacla  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Laur., le mercredi 9 juillet 2008 à 09:10:42
bonjour : Tout travail mérite rétribution. Il a travaillé sur votre dossier donc...

Il serait prudent lorsqu'on veut acheter, d'aller voir son banquier au paravant pour voir les possibilités prêts et jusqu'à quelle somme la banque est prête à s'engager. Dans ce cas là, on part pratiquement à coup sûr, ce qui évite de telles déconvenues.

Et cela éviterait au vendeur, d'avoir son bien bloqué pour rien pendant l'attente d'accptation du crédit. Car le vendeur n'a absolument rien comme dédommagement dans ce cas;
Répondre à Laur.

2

clacla, le jeudi 10 juillet 2008 à 20:50:57
tout a été fait dans l'ordre et aucune raison n'a été émise pour le refus de pret, sauf que les banques ne pretent plus en ce moment car les vendeurs sont beaucoup trop gourmants !!!! je suppose, vu votre réaction, que vous avez été vendeuse propriétaire, et c'est pourquoi vous vous permettez de juger une situation qui n'est pas toujours une généralité......attention c'est comme ça qu'on devient aigrie
Répondre à clacla

3

dominiquecaen, le jeudi 10 juillet 2008 à 22:11:58
Bonjour,

Pour les frais d'une promesse de vente, il faut bien distinguer si la vente se réalise dans la même étude, dans ce cas, les frais de compromis s'impute sur celui de la vente.

Quand la promesse n'est pas suivie d'une vente, il est dûe légalement au conformément les honoraires au tarif S-1, coefficient S1 x 0,125, calculé sur le prix de vente augmenté des charges éventuelles.

Il s'agit là de mentionner uniquement le barême légal, il est exact que la rédaction d'un compromis est devenu un acte complexe avec de multiples formalités, (urbanisme, alignement, états hypothécaires, prêt bancaire, loi SRU et j'en passe) le formalisme est lourd, pesant et prend donc beaucoup de temps.
Répondre à dominiquecaen
Frais notariés pour achat étang Bonjour, j'envisage l'acquisition d'un étang de 1,5 hectare avec autour environ un hectare de terrain. Que faut il compter comme frais notariés ( y compris toutes les taxes diverses étatiques ) ? merci de votre réponse ramona droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880183-frais-notaries-pour-achat-etang
Frais notaire après deces d Bonjour, j'ai perdu mon papa en mars dernier et j'aimerais connaitre les démarches à faire auprès du notaire. En effet, Ma maman a la donation au dernier des vivants. On me dit qu'il faut payer des frais notaries et mes soeurs et moi... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862482-frais-notaire-apres-deces-d
Frais notariaux Bonjour, ayant achetéen parts indivises une petiet maison a renover avec un beau frere, ce dernier me cede sa part d une valeur de 1500euros; ma question est de savoir de combien seront les fraits notariaux, merci de votre reponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914153-frais-notariaux
Calcul de la surface et caveUne cour d'appel qui constate que l'acte notarié de vente énonce que le lot vendu est, par suite de travaux de transformation autorisés, constitué, pour le sous-sol, d'une grande pièce et d'une cave attenante et qui relève que la grande pièce, qui se... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-532-calcul-de-la-surface-et-cave
Vente d'un lot de copropriété : frais de syndicLes frais lors de la vente d'un lot de copropriété ne peuvent être exigés par le syndic du vendeur (ou de l’acquéreur) et, s’ils sont été perçus, ils doivent être remboursés. La Cour de cassation dit en effet qu’à bon droit le juge de proximité a... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-736-vente-d-un-lot-de-copropriete-frais-de-syndic
Paiement des FRAIS NOTARIES suite à SUCCESSIOBonjour, J'hérite de ma mère de biens immobiliers. Entre la déclaration de succession et l'attestation immobilière, je dois payer environ 15.000 € de frais notariés (je ne parle pas des droits de succession qui s'élèvent à bcp plus et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860617-paiement-des-frais-notaries-suite-a-successio
Frais notariés de successionBonjour, le notaire vient d'établir la déclaration de succession de mon père décédé. Les frais notariés et les frais d'attestation immobilière sont calculés sur la totalité du patrimoine de mes parents (mariés sans contrat de mariage).... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909632-frais-notaries-de-succession
Frais notaire sur succession uniquement liquiBonjour, mon père vient de décédé , il nous laisse un héritage de 75000@ en liquidités, quels seront les frais notariés en pourcentage + tva Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3957693-frais-notaire-sur-succession-uniquement-liqui