Droit aux Assedic

Cora - 9 juil. 2008 à 11:38
 Antigone - 9 juil. 2008 à 17:37
Bonjour,

J'ai commencé le 2 janvier un premier emploi en CDI et je me suis faite licenciée en juin. Mon préavis a commencé le 9 juin pour se terminer le 8 juillet. J'ai imputé pour la période allant du 20 juin au 8 juillet la totalité de mes droits à congés payés.

Suite à une demande urgente pour un stage de 1 mois, j'ai commencé ce dit stage le mardi 2 juillet tout en étant encore en congés payés.

Mon dernier jour de congés effectué, je me suis de suite inscrite à l'ANPE. Voulant faire de même avec l'Assedic, je les ai appelé. Etant en stage depuis le 2 juillet et cela jusqu'au 30 juillet l'Assédic ne peut m'inscrire et demande à ce que je réitére ma demande mon stage terminé. Je ne pourrais donc pas toucher mon allocation chômage pour le mois d'août.

Que dois je faire? Y-a-t-il une solution pour que je parvienne à m'inscrire tout en étant en stage? Est-il préfarable de me déplacer directement aux Assédic pour expliquer mon cas?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,
Tu dis être inscrite à l'ANPE. Je pense qu'il s'agit d'une erreur, car depuis 1997, c'est l'ASSEDIC qui procède aux inscriptions pour le compte de l'ANPE.

Es-tu sure d'avoir eu un préavis bien qu'ayant une ancienneté inférieure à 6 mois ?

Tu dis d'autre part avoir été en congés pendant le préavis, ce n'est pas légal. Si le préavis était effectué, l'employeur devait te verser une indemnité compensatrice de congés payés. S'il ne l'était pas, l'employeur devait te verser l'indemnité compensatrice de préavis + l'indemnité compensatrice de congés payés.

Dans ta situation actuelle, l'ASSEDIC peut seulement t'inscrire en catégorie 4 (formation), mais cette catégorie ne génère pas de demande d'allocations, donc pas de possibilité d'étudier des droits pendant que tu es dans cette catégorie. Cette inscription a une durée de validité égale à celle de la formation. A la fin de celle-ci, il ne faut pas oublier de se faire réinscrire en catégorie 1.

Subsiste le problème de ta rémunération pendant la formation. Vérifie si l'employeur ne te doit rien comme je te l'indique au 3e paragraphe. A priori, il te devrait du 20 juin au 8 juillet ; cela ne fait pas un mois mais c'est toujours mieux que rien.

Bon courage

Antigone
0