RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droit de passage à pied jusqu'au lac

Annie, le mercredi 9 juillet 2008 à 19:18:26
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un terrain auquel est rattaché un droit de passage sur le terrain qui me donne accès au lac sur le terrain en face de ma demeure.

Mon grand-père qui a reçu ce droit en 1956 a cèdé ce même droit à ma mère qui a rachetté la résidence et par ce fait même me le redonne en 2007 lors de mon achat, le tout ce retrouvant sur mon acte de vente notarié.

Mon voisin d'en face n'a jamais reconnu mes droits, comment puis je faire pour le faire reconnaître sans investir trop d'argent?
Répondre à Annie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
moutanche, le mercredi 9 juillet 2008 à 20:07:49
Bonjour

Vous n'avez pas beaucoup de solutions. Faites constater par huissier de justice le fait que votre voisin bloque votre droit de passage et vous empeche de profiter de celui ci. Ensuite il vous faudra l'assigner en référe ( procédure trés rapide) de manière à ce que le juge impose ce droit.
Une autre solution consiste à vous renseigner auprés du tribunal dont vous dépendez pour avoir l'adresse d'un médiateur afin de convoquer votre voisin devant celui ci.
Répondre à moutanche

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 dominiquecaen, le jeudi 10 juillet 2008 à 03:22:35
Bonjour,

En principe, un lac fait partie du domaine public, et en bordure du domaine fluvial maritime, il y a bien une servitude de passage, notamment pour les pêcheurs, en outre, la propriété des berges, c'est là aussi le domaine public.

De plus, vous disposez d'une servitude conventionnelle qui est toujours un accessoire d'un bien foncier.

Malheureusement, on ne peut rien contre la bêtise humaine,
Répondre à dominiquecaen

Résultats pour Droit de passage à pied jusqu'au lac

Radiation Mutuelle entreprise - mes droits ? Radiation Mutuelle entreprise - mes droits ?Bonjour, Je suis employé d'une société. Notre employeur a mis en place un contrat mutuelle entreprise, contrat auquel j'ai souscrit. Tout se passait bien jusqu'à ce que nous apprenions de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3961867-radiation-mutuelle-entreprise-mes-droits
Mise à pied conservatoire sans faute grave Bonjour, Le mardi 13 mai 08, mon patron ma convoqué pour me signifier une mise à pied conservatoire, en me stipulant que je serais payer durant cette mise à pied, jusqu'à mon entretient pour motif de licenciement pour simple faute qui à eu lieu... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852476-mise-a-pied-conservatoire-sans-faute-grave
Droit des grands parents sur les enfants Bonjour, J'ai une fille de 9 ans et demi (Pauline). Avec son papa nous sommes divorcés depuis 8 ans. Ce dernier effectue très peu ces droits de visite. Jusqu'ici travaillant beaucoup ce sont mes parents qui gardaient ma fille en dehors de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3897688-droit-des-grands-parents-sur-les-enfants

Droit d’usage et d’usufruitDroit d’usage et d’usufruit Jusqu’à présent, pour l’application du barème administratif et l’établissement des droits de donation ou de succession, l’administration assimilait le droit d’usage au droit d’usufruit. Etant donné que le droit d’usage... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-434-droit-d-usage-et-d-usufruit

Travailler 50 heures par semaineBonjour,je suis étudiante algerienne à Paris IV Sorbonne. En tant qu'étudiante, j'ai le droit de travailler jusqu'à 960 heures par an. Je voudrais savoir si je pourrais travailler cet été à temps plein dans deux endroits(matin et soir)... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861159-travailler-50-heures-par-semaine
Licenciement suite accident de travailBonjour, bonjour je m'appelle Zohra, j'ai 25 ans je suis de la région parisienne. cela fait depuis septembre 2005 que je suis employée a disneyland en qualité de vendeuse. Tout se passait bien jusqu'en janvier 2007, j'ai été... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874979-licenciement-suite-accident-de-travail
Agence immo frais de quittance/Etat des lieuxBonjour à tous! Etudiant, je loue mon studio depuis 5 ans tout juste. Je n'ai pas de contact avec mon propriétaire, tout passe par une agence immobilière qui gère tout. Tout se passait bien jusqu'a ce que... j'apprenne qu'il était... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3917648-agence-immo-frais-de-quittance-etat-des-lieux

Taxe foncière : les propriétaires ont jusqu'au 20 octobre pour régler par Internet- Dernière ligne droite pour les contribuables propriétaires non mensualisés qui doivent régler leur taxe foncière par Internet. Ces derniers ont jusqu'au 20 octobre minuit pour effectuer l'opération. Pour ceux qui veulent régler par chèque, par... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/taxe-fonciere-les-proprietaires-ont-jusqu-au-20-octobre-pour-regler-par-internet-100042-actualite.php3

Annulation-retard-bagages : vos droits en avionSurbooking, annulation et retard : vos droits Les passages qui subissent un refus d'embarquement (surbooking), une annulation du vol et un retard important ont des droits. Voici ce qu'il faut savoir pour les faires respecter. Obligation... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/bagages-annulation-surbooking.php3