RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Construire sur le terrain donné à mon ami

Wofty, le jeudi 10 juillet 2008 à 12:01:43
Bonjour,

Nous souhaitons mon compagnon et moi construire sur un terrain dont sa grand-mère va lui faire donation. Nous paierions 50% des dépenses chacun (frais de notaire, prêt immobilier, viabilisation...).

Nous sommes d'accord pour une chose : en cas de séparation (hors décès) ce terrain doit rester dans sa famille ; je ne dois pas pouvoir récupérer le terrain ou demander une compensation.
MAIS, nous voulons qu'en cas de décès de mon ami, la maison ET le terrain m'appartienne, que la famille de mon compagnon n’est aucun droit sur cet héritage.

Nous construirons sous contrat mais souhaiterions savoir lequel choisir (mariage ou PACS?) au vu de ces éléments.

Du fait que le terrain ne m'appartient pas, est-ce que la maison m'appartiendra ?

Afin de se protéger, quelles mentions doivent apparaitre sur les contrats :
- de mariage ou PACS
- de donation
- testament
- …

Merci de votre aide.
Répondre à Wofty  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Igor1, le jeudi 10 juillet 2008 à 12:23:53
Bonjour
Une maison construite à deux sur un terrain appartenant qu'à une seule personne n'appartient qu'au propriétaire du terrain, si vous n'avez pas fait les documents indispensables devant un notaire. C'est à lui de vous adresser. une consultation étant totalement gratuite. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

2

droopy75, le jeudi 10 juillet 2008 à 12:30:14
Bonjour,
Le problème est que le terrain sera donné à votre compagnon.
Donc si pas marié en cas de décès pas de droit sur le terrain : il est pour ses héritiers. Cool il faudra déménager la maison ou acheter le terrain aux héritiers.
Si mariage, cela dépend du contrat : Communauté universelle tout appartient aux 2. Communauté réduite aux acquêts ou séparation de biens : le terrain reste à votre compagnon donc aux héritiers.
Répondre à droopy75

3

Wofty, le jeudi 10 juillet 2008 à 13:58:35
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais prendre RDV avec un notaire et rajouterais les résultats de cet entretien au forum (sur cette page) au cas où quelqu'un ait les mêmes questions un jour.
Répondre à Wofty

4

loloce, le jeudi 10 juillet 2008 à 19:15:31
bonjour,
je suis dans le meme cas mes parents me donne un terrain ,mais nous voulons que le terrain appartienne a nous deux meme etant marié le terrain resterai a moi. sauf s'il y a un enfant avant la signature chez le notaire. donc la je suis obliger de recevoir le terrain en donation et apres de faire une donation a mon mari. donc si le terrain reste a un seul nom et la maison au deux nom le terrain ne peux t'appartenir donc la maison non plus. je te conseil de mettre le terrain au deux nom car il pourait te mettre dehors.
Répondre à loloce

Résultats pour Construire sur le terrain donné à mon ami

Droit de retour sur un terrain donné messieurs je suis propriétaire d'une maison qui a été construite sur un terrain donné par mon père en avancement d'hoirie en 1971. Mon père s'est réservé un droit de retour au cas où je décèderais sans postérité, je voudrais pouvoir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812060-droit-de-retour-sur-un-terrain-donne
Donation terrain Bonjour, Mes parents m'ont donné un terrain constructible. Avec mon amie nous sommes ni pacsés ni mariés et nous faisons construire une maison sur ce terrain. Quelle est la meilleur solution afin de régulariser la situation pour que mon amie ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853118-donation-terrain
Garder la maison suite à séparation Bonjour, actuellement avec mon amie avec laquelle nous avons construit une maison sur un terrain donné par ses parents le prix du terrain avait été évalué en 2002 à 53300 euros son père décède en 2004 nous voulons nous séparer elle veut garder la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3903415-garder-la-maison-suite-a-separation

Résultats pour Construire sur le terrain donné à mon ami

Droit de retourBonjour, Mon ami a construit sa maison en 1997 sur un terrain donné par son père. Aujourd'hui, il souhaite la vendre pour monter son entreprise à domicile et pour s'éloigner de son père et de son frère avec qui il n'est pas possible de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895167-droit-de-retour
Interdiction de vendre sans son accord !!!!!!Bonjour, Mon ami a construit sa maison en 1997 sur un terrain donné par son père. Aujourd'hui, il souhaite la vendre pour monter son entreprise à domicile et pour s'éloigner de son père et de son frère avec qui il n'est pas possible de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895806-interdiction-de-vendre-sans-son-accord
Récompense dûe par les héritiers ?Bonjour, Un monsieur divorcé vient de décéder. Il possède une maison construite pendant son mariage sur un terrain donné par ses parents (donc lui appartenant en propre). Il a deux fils majeurs. Son ex-épouse a-t-elle le droit de réclamer une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821718-recompense-due-par-les-heritiers