RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Rupture anticipée apprentissage et chomage

Camille, le vendredi 11 juillet 2008 à 19:59:51
bonjour a tous,

je suis apprentie dans un laboratoire de prothese dentaire et j'ai passé et obtenu mon CAP apres deux ans ( au lieu de trois initialement prévue) diplome que j'ai voulu passer en candidat libre car je ne suis pas bien dans cette entreprise.

j'aimerais partir de cette entreprise donc il y a 2 mois avant les resultats de l'examen j'ai écrit une lettre a mon employeur comme quoi je desirais mettre fin au contrat d'apprentissage a dater du lendemin des resultats.
j'ai su aujourd hui que j'ai obtenu mon diplome, quels sont mes droits avec cette lettre ???

Deplus mon employeur n'ayant trouvé quelqu'un pour me remplacer me demande d'un commun accord de rester dans l'entreprise jusque fin aout, j'aimerais partir par la suite et pouvoir avoir droit au chomage et assedic pendant que je cherche un autre employeur, dois-je faire une lettre de fin de contrat d'apprentissage ? une lettre de rupture du contrat ? que dois -je dire dans cette lettre afin de pouvoir avoir droit au chomage et assedic ?

merci a l'avance pour vos reponses qui me seront d'une tres grande aide.
Amicalement, Camille.
Répondre à Camille  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Sardge, le jeudi 24 juillet 2008 à 10:06:43
Bonjour camille deja bravo pour ton exam, ensuite pour ton probleme il existent une loi qui peut t'aider:

"A l’expiration de la période d’essai, la rupture du contrat d’apprentissage ne peut avoir lieu que dans certains cas.
Tout d’abord, la résiliation du contrat est possible à la seule initiative de l’apprenti, après obtention du diplôme préparé. Mais à la condition qu’il est informé l’employeur de sa volonté. Il doit l’avoir informé par écrit deux mois auparavant. Ensuite, la résiliation peut être expresse, si elle issue de la volonté mutuelle des deux parties."

Je pense que tu a fait cette lettre (lettre de rupture de contrat) et le prob toi tu veut partir maintenant si j'ai bien compris mais tu doit attendre deux apres l'emmisions de ta lettre pour partir ces la loi.

Pour les assedic oui tu peux pretendre si tu a traivailler 6 mois minimum dans l'entreprise mais en theorie il n'est pas certain que les assedic ouvre un dossiere chomage dans ce cas-la vu que tu va rompre ton contrats.

Voila j'espere t'avoir aider sinon hesite a me reposer des question a+ j.m
Répondre à Sardge

Résultats pour rupture anticipée apprentissage et chomage

Prime de précarité - rupture anticipée Bonjour, J'ai quitté cet été mon CDD avant son terme, de mon initiative, mais en faisant signer à mon patron une "rupture anticipée du CDD par accord amiable" : ai-je droit à la prime de précarité ? Merci d'avance de vos réponses. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3931100-prime-de-precarite-rupture-anticipee
CDD : rupture anticipée En application de l'article L. 122-3-8 du code du travail, lorsqu'un salarié rompt le contrat de travail à durée déterminée en invoquant des manquements de l'employeur, il incombe au juge de vérifier si les faits invoqués sont ou non constitutifs... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-634-cdd-rupture-anticipee
Rupture contrat apprentissage Bonjour, voila mon probléme j'ai signer une contrat d'apprentissage dans ma région mais on m'a proposer un contrat plus avantageux pour moi j'aimerait y mettre fin dés demain , le problème c'est que en lisant mon contrat... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3952412-rupture-contrat-apprentissage

CDD et rupture anticipée pour faute graveL'incompatibilité d'humeur récurrente motivant le licenciement d'un salarié en contrat à durée déterminée, même à la supposer démontrée, n'est pas de nature, à elle seule, à rendre impossible le maintien du salarié dans l'entreprise pendant la durée... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-646-cdd-et-rupture-anticipee-pour-faute-grave
Rupture d'un commun accord et contestationIl résulte des articles L. 321-1 et L. 321-4-2, alinéa 4, du code du travail que si l'adhésion du salarié à une convention de reclassement personnalisé entraîne une rupture réputée intervenir d'un commun accord, elle ne le prive pas de la possibilité... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1134-rupture-d-un-commun-accord-et-contestation
Se faire licencier avec la rupture conventionnelleLa loi de modernisation du marché du travail a créé un nouveau moyen de mettre fin au contrat de travail : la rupture conventionnelle. Dans la pratique, il était déjà fréquent de voir salariés et employeur mettre fin au contrat de travail d’un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1151-se-faire-licencier-avec-la-rupture-conventionnelle

Rupture anticipée d'un CDD d'un commun accordBonjour, Je suis actuellement en CDD jusqu'à mi-octobre. Je souhaite démissionner pour un autre CDD. 1) Existe-t-il une lettre type de démission type que je pourrais addresser à mon employeur ? J'ai fais de nombreuses recherches mais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877888-rupture-anticipee-d-un-cdd-d-un-commun-accord
Rupture anticipée du contrat de locationBonjour, Voilà mon problème.. Hier soir, en rentrant de mon travail, je trouve une enveloppe devant ma porte d'entrée avec une enveloppe de ma propriétaire m'informant que pour raison personnelle, je dois quitter le logement avant la fin du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3964927-rupture-anticipee-du-contrat-de-location
Rupture anticipée d'un cdd de remplacementBonjour,je suis actuellement en cdd de remplacement et sur mon contrat il ni a pas de date de fin. je vient de demennagée et je souhaite arrétée mon cdd, comment puis je faire pour pouvoir etre indemnisé par les assedic et avoir ma fin de contrat.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3929803-rupture-anticipee-d-un-cdd-de-remplacement

Rupture du contrat de travail : les indemnités de licenciementCe que doit verser l'employeur en cas de licenciement d'un salarié. Lorsque la rupture du contrat de travail est à l'initiative de l'employeur, celui-ci est en principe tenu de verser au salarié une indemnité de licenciement, à... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl150-licenciement-quelles-indemnites.php3
Rupture du contrat de travail : le préavisEn principe, le préavis est toujours obligatoire. Sauf dans certains cas. Rappels... A l'exception de quelques cas particuliers, le préavis est obligatoire pour toute rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée (hors période... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl190-preavis-vos-droits-et-vos-devoirs.php3
Indemnités de rupture de contrat de travailQuel que soit le mode de la rupture (démission, licenciement, fin de CDD, etc.), les indemnités suivantes sont soumises à l'impôt sur le revenu : indemnité compensatrice de congés payés, indemnité compensatrice de préavis (versée à un salarié... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp231-indemnites-de-rupture-de-contrat.php3