Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

OBLIGE DE PRENDRE MES CONGÉS,,??????

Dernière réponse le 30 aoû 2008 à 14:32:34 LILAS, le 14 jui 2008 à 17:51:58 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
voila je suis embauché en cdi depuis novembre 2007.
Si j'ai bien compris je bénéficie de 17 jours de congés.
Mon patron veut que je prenne tout le mois d'aout en congés quitte a prendre des conges anticipés.
En a t il le droit?
Sachant que dans mon service il n'y aura personne mais que l'entreprise reste ouverte.
Je ne souhaiterai prendre que 2 semaines et garder des congés pour noel.
Merci a tous pour votre aide

Meilleures réponses pour « OBLIGE DE PRENDRE MES CONGÉS,,?????? » dans :
Congés payés et fermeture de l'entreprise VoirAprès consultation du comité d'entreprise et des délégués du personnel, l'employeur peut décider la fermeture de l'établissement pendant la période de congés payés annuels. Il peut arriver alors que des salariés embauchés récemment ne bénéficient pas...
Rachat de jours de congé : forfait en jours sur l'année VoirUn salarié en forfait en jours sur l’année peut-il renoncer à l’ensemble de ses jours de repos ? NON. Le salarié ne peut, en tout état de cause, renoncer aux jours de repos obligatoires d’origine légale ou conventionnelle (congés payés, congés pour...

1

ydur, le 14 jui 2008 à 22:45:16

La période de l'année pendant laquelle les congés payés peuvent être pris est fixée par les conventions collectives ou accords collectifs ou, à défaut, par l'employeur qui se réfère alors aux usage et après consultation des délégués du personnel et du comité d'entreprise.
Dans votre cas, vérifier votre convention collective si celle-ci prévoit des modalités différentes sinon l'employeur est libre de décider de la période des congés.
De plus, les congés peuvent être pris dès l'ouverture des droits (article L 223-2 du code du travail). Ils sont pris par anticipation, avec l'accord du salarié.

Répondre à ydur

2

anne54, le 30 aoû 2008 à 14:32:34
  • +1

Bonjour, mon mari vient de reprendre le travail ce matin apre 10 jours de vacances et il apprend que, pour des raisons de sous effectifs, l'employeur envisage de fermer 15 jour le magasin. Cependant mon mari n'a plus de congés payés. L'emplyeur peut il lui imposer des congés anticipés? Ou des congés sans solde?.Merci d'avance.

Répondre à anne54