RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Pb de préavis suite à inaptitude

Unlucky Unluck, le mercredi 16 juillet 2008 à 09:14:49
Bonjour,

Je viens de recevoir la lettre de licenciement que mon bientôt futur ex-boss s'est empréssé de m'expédier suite à l'avis d'inaptitude de la médecine du travail, à tous les postes de l'entreprise.

Cet avis fait suite à un arrêt maladie de plus de 90 jours, due à un état de souffrance au travail. Mon employeur ayant mis tous ses talents d'harceleur en un but unique de me faire démissionner environ depuis un an.
Ne trouvant pas de faute profesionnel, il a sans cesse mis diverses pressions (administrative, relationnel, modification de condition de contrat et de travail, d'autorité et financière,...) jusqu'à ce que je n'ai plus comme solution, imposé entre autre par mon médecin traitant, de me mettre en arrêt maladie, pd'insomnie, nervosité, boulimie, etc, etc ....
Même durant cette période, il a su imposé un rythme de pression régulière (rar hebdomadaire), pour que son emprise ne se relache pas.
Pendant la période, j'ai été au tibunal de pdh pour les sommes qu'il me retenait et malgrè la condamnation, dont il ne tient aucun compte, il continue à faire n'importe quoi.

Pour en revenir au licenciement, il y avait eu en amont de la lettre de licenciement, un rendez-vous pour entretien préalable.
Aujourd'hui, sans proposition de reclassement, il m'annonce que j'ai un préavis de trois mois à faire et que en raison de la siituation aucune indemnité ne me sera versée pendant cette période.
Ma question est donc si je ne peux effectuer le préavis, est-ce qu'il y a un préavis à faire et dans le cas contraire, si préavis, il y a, comment peut-il imposer de ne régler aucune indemnité sur la période ???
Répondre à Unlucky Unluck  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Jacky, le mercredi 16 juillet 2008 à 09:57:15
bonjour,
Ton employeur me semble bien être complètement hors la loi et Toi avoir un grand besoin d'aide.

1/Ses hatitudes sont celle d'un harceleur caractérisé, hors, le harcelement moral est puni, qu'il vienne d'un employeur ou même d'un autre salarié. Cette peine peut aller jusqu'a 15000€ d'amange et un an de prison.

2/ Tout travail mérite salaire, voir avec ton contrat de travail que je ne connais pas, s'il y a des clauses particulières..... qui peuvent d'ailleur être parfaitement illégales. Les punitions financières sont interdites par le code eu travail sauf si elle s'appliquent à la suite d'une mise à pied.

Fait toi aider!

2/Il existe dans chaque département des "conseiller du salarié" qui peuvent intervenir gratuitement dans les entreprises ou il n'existe pas de syndicat ou d'élus du personnel. Tu peut te procurer la liste auprès de la Direction Départementale du Travail et de la Formation professionnelle (DDTE-FP) de ton département (département du lieu ou tu travaille). Ils peuvent aussi intervenir dans ton entreprise pour t'assister lors de l'entretien préalable au licenciement.

3/ Voir aussi les médecins du travail, ils sont formés pour ça et peuvent alerter la DDTE-FP.

JF (conseiller du salarié de l'Allier).
Répondre à Jacky

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Unlucky Unluck, le mercredi 16 juillet 2008 à 10:33:50
Merci de ta réponse, elle confirme des choses que je connais déjà. C'est ILLEGAL.
Pour le reste, je me suis rapproché de la DDTE qui m'a renvoyé (en raison de la TPE) vers la médecine du Travail, j'ai même rencontré des associations ...
Je suis en bout du parcours et l'attitude actuel de mon employeur refléte sa façon d'être par rapport à moi, au quotidien.
J'ai été obligé de prendre un avocat pour me défendre et il travaille actuellement sur mon dossier...
Mais ma question reste entière :
Préavis et inaptitude à tous les postes de l'entreprise sont incompatibles. Alors, quel droit a-t-il de m'imposer le préavis si celui-ci n'est pas payer ???
Répondre à Unlucky Unluck
Préavis non effectué pour inaptitude Bonjour, mon mari vient de recevoir sa lettre de licenciement pour inaptitude il est chauffeur routier le préavis est de 3 mois non payé car ne pouvant pas être effectué l employeur lui précise qu il aura ses papiers assedics et son solde de tout... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863065-preavis-non-effectue-pour-inaptitude
Licenciement pour inaptitude maladie Bonjour, Je sais plus quoi faire je suis vraiment désespérée !! Je viens de recevoir samedi ma lettre de licenciement pour inaptitude. J'ai été déclarée inapte car j'ai eu des pressions de mes supérieurs et surtout mon patron puis du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3872958-licenciement-pour-inaptitude-maladie
Préavis en cas d'inaptitude Bonjour, suite à un harcèlement moral et une depression j'ai été déclarée inapte le 1er juillet 2008 en une seule fois par la médecine du travail avec impossibilité de reclassement ;mon employeur m'a donc envoyé une notification de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3899839-preavis-en-cas-d-inaptitude
Licenciement et préavis non effectuéQuand un salarié fait l’objet d’un licenciement, il doit effectuer le préavis prévu par la loi ou la convention collective, sauf si l’employeur l’en dispense et lui verse une indemnité compensatrice. S’il quitte son poste de travail sans exécuter ce... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1355-licenciement-et-preavis-non-effectue
Résiliation du bail avec préavis réduit à un moisLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-323-resiliation-du-bail-avec-preavis-reduit-a-un-mois
Lettre de licenciement : inaptitude et reclassementLa lettre de licenciement qui énonce que le licenciement a été prononcé en raison de l'inaptitude à son poste de travail du salarié répond à l'exigence légale de motivation prévue par l'article L. 122-14-2 du code du travail, peu important qu'elle ne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1331-lettre-de-licenciement-inaptitude-et-reclassement
Licenciement pour inaptitude (Résolu)Bonjour, J'ai été déclarée inapte définitive, mais pas physique ni à mon poste, par la médecine du travail (Art. R.241-51-1),à ce jour mon employeur m'envoie ma lettre de licenciement comme le veux la procédure, par contre il m'écrit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836845-licenciement-pour-inaptitude
Inaptitude au poste de travailBonjour, suite à un accident du travail,j'ai été reconnu par la médecine du travail inapte à mon poste de travail(charpentier),reconnu handicapé du travail à 15%(cotorep)je suis actuellement en formation de reclassement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858027-inaptitude-au-poste-de-travail
Licenciement pour inaptitude danger immediatBonjour, je suis décalrée inapte à tout poste dans l'entreprise pour danger immédiat depuis le 19 juin. j'ai reçu une proposition de reclassement que j'ai refusée le 3 juillet. le 15 juillet avait lieu mon entretien préalable de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884424-licenciement-pour-inaptitude-danger-immediat
Rupture du contrat de travail : le préavisEn principe, le préavis est toujours obligatoire. Sauf dans certains cas. Rappels... A l'exception de quelques cas particuliers, le préavis est obligatoire pour toute rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée (hors période... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl190-preavis-vos-droits-et-vos-devoirs.php3