RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Amortissements véhicule de société

anthony R., le mercredi 16 juillet 2008 à 14:24:38
Salut !
Nous avons un problème pour un exercice de fiscalité, merci de bien vouloir nous aider.
Une entreprise achète le 1° janvier une voiture de tourisme d'un prix de 31 000 € TTC.
- Quelle annuité d'amortissement doit elle comptabiliser ?
- Servir la ligne appropriée du feuillet la déclaration de résultat qui adapte cette situation aux règles fiscales.

Qu'est-ce que ça veut dire ?
Comment y répondre ?
Quel est le numéro du feuillet ?
Répondre à anthony R.  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 ydur, le mercredi 16 juillet 2008 à 20:34:28
en principe, l'amortissement des voitures particulières n'est pas déductible pour la fraction de leur prix d'acquisition TTC qui dépasse 18 300€ si la 1ère mise en circulation est intervenue depuis le 1er novembre 1986 (article 39-4 du code général des impôts, documentation administrative C 351).
Lorsque ces voitures particulières ont un taux d'émission de dioxyde de carbone supérieur à 200 g/km, la limite est ramenée à 9 900€. Cette dernière disposition s'applique aux véhicules acquis à compter du 1er janvier 2006 et dont la date de 1ère mise encirculation est intervenue après le 1er juin 2004.
Donc, la base amortissable est 18300€ ou 9900€ selon votre cas.
dans l'hypothèse où votre véhicule est amorti sur 5 ans en linéaire soit 20% par an, on a :
31000 x 20% = 6200 (amortissement comptable)
18300 x 20% = 3660 (amortissement fiscal)
La différence entre le comptable et le fiscal doit être réintégrée soit 2540 sur la liasse 2058A ligne we (si vous êtes en régime réel normal) ou sur la liasse 2033B ligne 318.
Répondre à ydur

Résultats pour Amortissements véhicule de société

Vehicule societe en vehicule particulier Bonjour, je suis a la recherche d une voiture et j ai vu une annonce . je me suis mis en contact avec la personne qui vend cette voiture et elle me dit que c est une voiture de societe donc 2 places mais moi j en cherche une ou je puisse mettre 5... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837135-vehicule-societe-en-vehicule-particulier
VEHICULE SOCIETE OU PERSONNEL? Bonjour, Gérant de ma petite entreprise et étant sur le point de changer de voiture, je souhaiterai savoir s'il vaut mieux que l' entreprise l' achète ou s' il est préférable de l' acheter à titre personnel et puis se faire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839864-vehicule-societe-ou-personnel
Véhicule de la société bonjour, mon patron peut-il nous obliger à nettoyer le véhicule de la société toute les semaines? nous sommes 2 à l'utiliser une semaine sur deux; le temps passé n'étant pas payer par la société? environ 30 à 60 minutes. merci. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833573-vehicule-de-la-societe

Placement et défiscalisation : achat du local de l'entreprisePlusieurs solutions sont possibles pour acheter le local d’activité de l’entreprise. La SCI possédée par le dirigeant M. Martin crée une société civile immobilière, en s’associant éventuellement avec ses enfants, pour acheter le local d’activité... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-780-placement-et-defiscalisation-achat-du-local-de-l-entreprise
Déclaration de revenus 2008 : déduire les frais kilométriquesLes principes de base En principe, tous les frais engagés pour acquérir ou conserver un revenu sont imputables sur ce même revenu. Les frais engagés dans le cadre d’une activité professionnelle sont donc déductibles des revenus de cette activité,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-162-declaration-de-revenus-2008-deduire-les-frais-kilometriques
Bareme 2008 des frais de carburantLes salariés qui optent pour les frais réels au lieu de la déduction forfaitaire de 10%, ainsi que les non-salariés qui veulent évaluer forfaitairement le prix du carburant peuvent utiliser le barème 2008 des frais de carburant : Puissance fiscale... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-154-bareme-2008-des-frais-de-carburant

Taxe d'un véhicule 5 placesBonjour, si j'achète un véhicule 5 places sur ma micro entreprise, savez vous si je vais ètre taxé car ce n'est pas une 2 places société ( on m'a dit que la taxe est de 1500 euros/an), merci de me renseigner. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833288-taxe-d-un-vehicule-5-places
Retrait d un vehicule de fonctionBonjour, Je travaille dans une société depuis plus de 25 ans. Suite au déménagement de mon entreprise il y a 10 ans on m'a attribué un véhicule de fonction ( sans écrit contractuel, aucune ligne avantage en nature sur fiche de paie). Seul... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3814687-retrait-d-un-vehicule-de-fonction
Société de fait entre 2 EURL vs SARL ?Bonjour, Je dois monter avec une amie un bureau de consultant mais j'ai dû mal à me faire une idée de ce qui pourrait être le mieux entre une "société de fait" qui permettrait de réunir deux EURL sous un seul numéro de SIRET ou carément créer une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866825-societe-de-fait-entre-2-eurl-vs-sarl

Droits d'enregistrement : la vie des sociétésFormation des sociétés Les actes constitutifs d'une société commerciale doivent être enregistrés au service des impôts dans le délai d'un mois à compter de leur date. Un régime spécifique s'applique aux apports purs et simples de biens... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp970-les-societes.php3
SCI : les avantages de la société civile immobilièreDans certains cas, la création d'une société civile est un bon moyen de faciliter la gestion d'un patrimoine, notamment immobilier, et d'en préparer la transmission. Ce que vous devez savoir. Une société civile peut être un excellent... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i95-les-atouts-de-la-societe-civile.php3
Création d'entreprise : la société en participationMéconnue, mais plus utilisée qu'on ne le croit, la société en participation est une formule très souple qui possède bien des avantages. Et quelques inconvénients. La société en participation (SEP) est un modèle de souplesse... dans la mesure où... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre40-la-societe-en-participation.php3