RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Annulation donation à un enfant marié décédé

jacques, le mercredi 16 juillet 2008 à 16:25:40
Bonjour,
J'ai un appartement que j'habite et pour lequel j'ai fait une donation à mon fils qui était marié sous le régime de la communauté. Mon fils est décédé. Cette donation précise que je garde l'usufruit du bien et que mon fils ne bénéficie que de la nue propriété J'envisage d'entrer en maison de retraite et donc de vendre cet appartement. Ma belle fille me dit qu'elle récupérera l'argent issu de la vente. Cela est-il exact? Puis-je annuler cette donation et si oui comment procéder? Cet appartement est toute ma fortune. Si ma belle fille récupère cet argent comment vais-je payer la maison de retraite? Merci de m'aider.
Répondre à jacques  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 forma, le mercredi 16 juillet 2008 à 17:54:04
malheureusement il n'ya pas de possibilite de revenir en arriere sur la donation. la valeur de la nue propriete entre donc bien dans la succession de votre fils et sera partage entre vos petits enfants et votre belle fille. En l'absence de petits enfants, 1/4 de la part de votre fils vous revient.
Concernant votre eventuel besoin pour votre maison de retraite, votre belle fille peut être mise à contribution par l'intermediaire d'un juge
cordialement
Répondre à forma
Père de mes enfants est décédé : aides ? Bonjour, Le père de mes enfant est décédé ce 12 mai d'un cancer à 45 ans. J'ai deux ados de 14 et 16 ans qui portent son nom. Nous étions séparés depuis janvier 2000 mais des saisies sur ses revenus étaient faites depuis peu pour la pension... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3938782-pere-de-mes-enfants-est-decede-aides
Annulation de mariage Bonjour, Victime d'un mariage grauduleux à but migratoire, j'avais demandé l'annulation de mon mariage au procureur du tribunal près de chez loi en hanvier 07. En janvier 08, réponse pas assez d'éléments mais je pouvais saisir la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3957986-annulation-de-mariage
Vente d'un bien en indivision avec donation d Bonjour, ma mère étant décédée en novembre 1979, avec une donation au dernier vivant, les biens que nous possédons sont en indivision avec mon père, ma soeur, mon frère et moi (3 enfants). (mariage sans contrat et en communauté) mon père âgé de 89 ans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3902347-vente-d-un-bien-en-indivision-avec-donation-d
Donation au dernier vivantComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1097-donation-au-dernier-vivant
Abattements : les donations aux enfants et à la familleLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-487-abattements-les-donations-aux-enfants-et-a-la-famille
Donation temporaire d'usufruit à un enfantFinancer les études de ses enfants coûte cher Financer les études de ses enfants coûte cher, surtout quand elles sont longues. Et il faut parfois continuer à aider ses enfants au début de leur vie active, quand ils n’ont pas encore trouvé... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-103-donation-temporaire-d-usufruit-a-un-enfant
Donation avec 1 enfant vivant et 1 décédéBonjour, Je souhaite une explication sur les conditions de donations. A 80 ans, un de mes 2 enfants est décédé. Je voudrais savoir si je peux faire une donation à mon enfant toujours vivant sans donner la même somme aux petits-enfants (deux mineurs)... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883336-donation-avec-1-enfant-vivant-et-1-decede
Taxe foncière locataire titre gratuit veuvageBonjour, Etant en indivision avec les enfants de mon mari décédé, (pas de donation au dernier vivant) je me retrouve être locataire à titre gratuit du bien mobilier de mon mari. Dois je payer les impôts fonciers où ceux ci doivent ils être payés par... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3932881-taxe-fonciere-locataire-titre-gratuit-veuvage
Age donateurs (Résolu)Bonjour, Lorsque la mère est agéé de moins de 65 ans et le père de plus de 70 ans souhaitent faire un don manuel de 90000 € à 2 enfants. Quel age de donateur prend t on en compte sachant qu'ils sont tous deux donateurs et mariés sous la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810184-age-donateurs
Les donations entre épouxPar rapport aux donations classiques, les donations entre époux obéissent à des règles spécifiques. Elles peuvent notamment porter sur des biens à venir et sont alors révocables. Le contenu de la donation D'après l'article 943 du Code civil,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds160-les-donations-entre-epoux.php3
Mariage-Divorce-Décès : la déclaration de revenusComment faire sa déclaration de revenus l'année du mariage, d'un décès ou d'une séparation. Les principes de base En principe, les couples mariés sont soumis à une imposition commune de l'ensemble de leurs revenus, quel que soit... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd210-mariage-divorce-deces-comment-declarer-ses-revenus.php3