Galère bornage-cadastre

Résolu
hair - 20 juil. 2008 à 10:08
 pichno - 3 mai 2012 à 00:51
Bonjour,

Merci de me sortir de la galère. Il y a 22 ans, j'ai acheté un terrain. Un géomètre expert a procédé à un bornage contradictoire signé par mon voisin. Ce bornage m'a octroyé quelques m2 de terrain (nous avons une ligne droite au lieu de dents de scie. En échange, j'ai pris à ma charge une clôture séparative en pale-planches). Ce voisin est décédé quelques années après. Un de ses enfants a occupé sa maison jusqu'en 2007. Le mur existait donc. Il a revendu la maison en 2007 et surprise nous nous sommes aperçus que le cadastre n'avait pas été changé. Le nouvel acquéreur conteste le bornage contradictoire de 1986, son terrain n'étant pas identique au cadastre. Son notaire nous conseille de faire changer le cadastre à notre charge puisque le nouvel acquéreur ne veut pas régler un centime. De bonne volonté, j'ai contacté un géomètre pour prendre à ma charge un document d'arpentage mentionnant ma nouvelle surface. Problème, il faut l'accord du nouveau voisin et il refuse. Que puis-je faire : une rectification cadastrale est-elle obligatoire ?? J'ai vu quelque chose d'identique sur le forum, mais je voudrais avoir une réponse précise. Qu'est ce que je risque si le cadastre n'est pas changé - le nouveau voisin qui refuse et conteste tout a t'il une porte de sortie (il veut récupérer sa bande de terrain qui est de mon côté de mur
mercis des conseils avisés de vos juristes

4 réponses

Chevalier d'éon
20 juil. 2008 à 10:16
Bonjour,

Le problème est simple est réglé par la prescription décennale, vous avez juste titre et bonne foi,

Vous avez acquis il y a plus de dix ans, les limites existent depuis votre achat, en conséquence, les limites sur le terrain, priment tous les autres éléments, en aucune manière, il faut refaire le bornage,

La prescription décennale grace aux limites sur le terrain voulues par les parties priment tout.
6
merci pour votre réponse, je n'ai pas l'intention de refaire le bornage, le notaire de l'acheteur souhaitait juste que le cadastre soit rectifié pour faire apparaître les limites des deux propriétés comme elles existent de visu et pour cela, le géomètre voulait faire un document d'arpentage pour que le cadastre ait les superficies qui existent actuellement : question : la modification du cadastre est-elle obligatoire ??Si je n'arrive pas à le faire (le nouveau voisin la refuse) les limites de mon terrain actuelle ne sont pas celles qui figurent au cadastre. Pourquoi DROOPY (qui répond avant vous) me dit-il que si je ne paye pas le voisin, il aura gain de cause en justice, m'obligera à abattre mon mur ??) cela m'inquiète
0
Je suis géomètre et même si la prescription décennale ne pourrais fonctionner, il faut savoir que le cadastre n'a Q'UNE VALEUR JURIDIQUE
en gros ça sert à nous faire payer des impots,
si lui veut refaire un bornage car il conteste, tu montre au geometre le pv ou plan de bornage et c'est ton document signé qui fera toujours foi.
le cadastre a été créé par napoléon et par endroit n'a toujours pas bougé, autrement dit il arrive régulièrement de voir de grosse aberrations avec des parcelles où la limite se trouve en fait 20m plus loin!!!
franchement laisse le faire et si il veut faire un bornage il se fera avoir
0