RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Favoriser un enfant pour l'héritage

Faby, le dimanche 20 juillet 2008 à 11:03:55
Bonjour,
Nous sommes 3 enfants (43, 42 et 38 ans) ; l'aîné, mon frère, a depuis son adolescence de gros problèmes psychologiques, qui lui ont valus plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, et depuis qq années une pension d'invalidité.
Il vit chez mes parents. Le voeu le + cher de mes parents serait que, à leur mort, mon frère habite avec ma famille et moi (d'ici là, mes enfants seront grands). Nos revenus sont modestes, mais mes parents comptent sur l'héritage de leur villa, qui nous reviendrait. Ma soeur, quant à elle, ne veut absolument pas prendre son frère... (Qui va très bien si il suit correctement son traitement, et qui a réussi à aller jusqu'à bac +4 qd même...), mais elle veut sa part d'héritage...
Est-il possible d'avantager un enfant plutôt qu'un autre par rapport à l'héritage ? Et si oui, dans quelles conditions et quelle est la marche à suivre ?
Je vs remercie.
Répondre à Faby  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
butterfly44, le dimanche 20 juillet 2008 à 12:01:29
Salut, pour brièvement à ta question:
Oui, on peut avantager un enfant sur l'héritage, il suffit d'inscrire ses souhaits sur le testament. La seule chose que l'on ne peut pas faire c'est de déshériter un enfant.
> connaissance que j'ai par rapport à la mort de mon Grand-père, puisqu'il n'a pas hérité à part égale avec son frère qui ce dernier s'est occupé de sa mère.
Voilà, j'espère ke j'ai pu t'aider .... A+
Répondre à butterfly44

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Petit-Pierre, le dimanche 20 juillet 2008 à 15:51:24
Faby,

vos parents ne peuvent pas jouer plus que sur la "quotité disponible".
et il est important de rédiger un testament en ce sens.

Si il y a "n" ayant-droits, la quotité disponible est : K / (n+1)

Dans votre cas : K / 4

- un enfant peut donc bénéficier de K/4 + K/4 = K/2
- les deux autres enfants de K/4 chacun.

Petit-Pierre
Répondre à Petit-Pierre

Résultats pour Favoriser un enfant pour l'héritage

RENTE VIAGERE ET HERITAGE Bonjour, des parents peuvent-ils vendre leur maison en rente viagère alors qu'il y a 3 enfants "héritier" de cette maison ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831752-rente-viagere-et-heritage
Hypotheque et heritage Bonjour, Monsieur X prete une somme importante d'argent a Monsieur Y, lequel possede un terrain. Monsieur X hypotheque le terrain de Monsieur Y pour assurer la recuperation de la somme. Monsieur X decede. Ses enfants heritent-ils de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818850-hypotheque-et-heritage
Vente maison sans accord des enfants Bonjour, Ma mère, veuve, décide de vendre sa maison. cette décision s'est prise très rapidement, donc nous pensons(les 2 enfants héritiés)que notre mère a des problèmes psychologiques...dépression.. Que peut-on faire pour éviter cette vente... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3932327-vente-maison-sans-accord-des-enfants

Renoncer à une succession pour avantager ses enfantsEn théorie, la répartition du patrimoine d’un défunt après un décès doit respecter certaines proportions fixées par la loi. Dans la pratique, la marge de manœuvre des héritiers est plus grande qu’on ne le croit... Après un décès, le patrimoine du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-276-renoncer-a-une-succession-pour-avantager-ses-enfants

Donation aux deux enfantsBonjour, nous sommes deux "enfants"heritieres, nous avons perdus notre pere, notre mere par la formule choisie garde tous ce qu"elle possedait c'est tres bien, elle desire nous donner une somme de 80 000 euros chacune, elle à 82 ans et nous ses... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825621-donation-aux-deux-enfants
Je doute que mon petit fils soit l'enfant deBonjour, j'ai 89 ans et saine d'esprit j'ai 3 enfants ,tous les trois mariés,et des petits enfants j'ai beaucoup de biens et je souhaite que mes enfants héritent; mais j'ai une belle fille qui est très intéressée par... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3961421-je-doute-que-mon-petit-fils-soit-l-enfant-de
Donation aux deux enfantsBonjour, nous sommes deux "enfants"heritieres, nous avons perdus notre pere, notre mere par la formule choisie garde tous ce qu"elle possedait c'est tres bien, elle desire nous donner une somme de 80 000 euros chacune, elle à 82 ans et nous ses... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825622-donation-aux-deux-enfants