Arret maladie et vacances

s9009 - 21 juil. 2008 à 15:34
 ydur - 21 juil. 2008 à 18:58
Bonjour,

J'ai été victime d'une belle entorse le 29 juin 2008 lors d'une partie de foot pendant mes loisirs.
Le jour même, je me rend aux urgences de l'hôpital qui me font alors quelques diagnostics et me demandent si je travail actuellement.

Je leur répond que je suis en repos hebdomadaire, et que j'ai des congés pour 2 semaines le surlendemain.

Ils ne me prescrivent alors aucun arrêt de travail.

Je consulte à nouveau un médecin le 8 juillet, au beau milieu de mes vacances, à la vue de l'état de ma cheville qui semble s'aggraver.

Le médecin, à qui je déclare reprendre le travail 8 jours plus tard, me rédige alors un arrêt de travail jusqu'au 20, période durant laquelle je vais notamment devoir faire des examens complémentaires.

A la vue de ces examens, le médecin me signe un nouvel arrêt jusqu'au 29 juillet, et me renvoie vers un spécialiste avec qui j'ai obtenu un rendez-vous le 1er août.

A ce jour, je me questionne sur la manière dont je vais être indemnisé.

Ma question est la suivante:

- Mon employeur vas t-il déclarer mes congés payés en totalité, ou seulement jusqu'à la date d'entrée en vigueur de mon 1er arrêt de travail?

1 réponse

En principe, en cas de maladie pendant les congés, le salarié ne peut prétendre au report des congés dont il n'a pu bénéficier du fait de son arrêt de travail, l'employeur s'étant acquitté de son obligation à son égard (arrêt cour de cassation, 4 decembre 1996, n°93-44907, BC V n°420).
A l'issue de la période de congés, soit le salarié reprend le travail, soit son arrêt de travail se poursuit. Dans ce dernier cas, le salarié est considéré comme étant en arrêt de travail pour maladie dès l'expiration de la période des congés.
toutefois, certaines conventions collectives permettent au salarié qui reprend son travail avant ou après la date limite de ces congès soit de prendre effectivement un congé, soit de percevoir une indemnité compensatrice correspondant au congés qu'il aurait dû prendre.
Dans votre cas, l'employeur considèrera vos congés comme ayant été pris sauf convention collective plus favorable
3