RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Contrat de travail + commissions

angel017, le lundi 21 juillet 2008 à 16:18:48
Bonjour,

je vous explique ma situation : j'ai travail d'août 2007 à mars 2008 dans une agence immobilière, j'ai démissioné car problèmes relationnels avec mes employeurs.
Dans mon contrat de travail, il était indiqué que j'étais négociatrice-assistante (niveau 2, coefficient 255), dans la partie rémunération il n'y avait pas de commissions prévues, seulement un salaire fixe.
Ensuite, j'ai eu un avenant au contrat de travail et là j'étais négociatrice immobilier avec salaire avance sur commissions et ayant droit à des commissions.
J'ai su après mon départ que des actes ont été signés chez des notaires (3 biens vendus que j'avais signé pendant mon contrat de travail initial), sachant que j'ai le droit à des commissions (avenant) 3 mois après mon départ peu importe la cause, je les ai réclamé.
Ils m'ont répondu que je n'avais pas le droit de toucher des commissions car les mandats étaient signés pendant mon 1er contrat de travail (sans commissions).

Est-ce normal que je n'ai pas le droit à ces commissions? Faut-il tenir compte du contrat de travail initial ou à l'avenant?

Merci
Répondre à angel017  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Gorn, le lundi 21 juillet 2008 à 16:27:29
Bonjour,
Passant par ici par hasard, voila ce que j'ai à dire.
C'est à confirmer, mais je crois qu'il y a des droits de suite pour les commissions. Etant étudiant, je ne suis pas sur. Tout dépend peut-être de votre statut au seing de l'entreprise. En étant moi-même en alternance, j'ai un droit de suite.
Voila pour ce que je sais.
Cordialement.
Répondre à Gorn

2

Spirit18, le lundi 21 juillet 2008 à 16:31:58
Un avenant doit comporter son motif ainsi qu'une date de départ effectif (ex: Monsieur X percevra XX % en tant que commission à partir du XX/XX/XXXX).

Si celui-ci n'inclut pas la période de ton contrat initial, tu ne percevra pas de commissions sur cette période.

Bon courage ¤¤¤¤Les fous ouvrent les portes, les sages suivent...¤¤¤¤
Répondre à Spirit18

3

angel017, le lundi 21 juillet 2008 à 19:17:33
L'inspection du travail me dit que j'ai le droit de toucher les commissions puisque selon eux l'avenant modifie entièrement le contrat de travail initial.
Répondre à angel017

4

Spirit18, le mardi 22 juillet 2008 à 11:23:34
C'est ce que j'ai dis plus haut: tout dépend de ce qui est mentionné dans cet avenant......... ¤¤¤¤Les fous ouvrent les portes, les sages suivent...¤¤¤¤
Répondre à Spirit18

Résultats pour contrat de travail + commissions

Avenat au contrat travail Bonjour,je suis en cdi a 30h depuis deux ans et aujourd'hui j ai demande a mon employeur a passer a 36h il m a fait un avenant au contrat travail en inscrivant que je passer a 36h en remplacement d'une collegue qui est en vacances jusqu a la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3965074-avenat-au-contrat-travail
Nouvelle loi rupture amiable contrat travail Bonjour, actuellement salarié (10 ans d'ancienneté), je suis porteur d'un projet de création d'entreprise. afin de concrétiser ce projet, j'envisage une rupture amiable du contrat de travail dans le cadre de la nouvelle loi (sensée... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852111-nouvelle-loi-rupture-amiable-contrat-travail
Signature contrat travail par dirigeant assoc Bonjour, je suis secrétaire d'une association culturelle et voudrait savoir quel dirigeant de l'association peut signer des contrats de travail ? Nos statuts ne précisent pas d'attributions des rôles précis entre les trois dirigeants... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3885498-signature-contrat-travail-par-dirigeant-assoc

Dirigeant : cumuler mandat social et contrat de travailLes dirigeants peuvent parfois cumuler un mandat social et un contrat de travail. Mais les conditions à respecter sont très strictes. La règle générale est simple : on ne peut pas, en principe, cumuler les qualités de mandataire social et de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-782-dirigeant-cumuler-mandat-social-et-contrat-de-travail
Contrat de travail et refus d'une clause de mobilitéLe refus, par le salarié dont le contrat de travail contient une clause de mobilité, de la modification de son lieu de travail constitue en principe un manquement à ses obligations contractuelles, mais ne caractérise pas à lui seul une faute... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-636-contrat-de-travail-et-refus-d-une-clause-de-mobilite
Contrat de travail et mandataire socialSuspension - Salarié devenu mandataire social - Portée. Lorsque le contrat de travail est antérieur à la nomination comme mandataire social, il appartient à celui qui soutient que le contrat de travail a pris fin par la nomination du salarié à des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-271-contrat-de-travail-et-mandataire-social

Avenant contrat travail CDI heures supp ?Bonjour, Je suis en CDI et mon employeur (moins de 10 salariés) veut me faire signer un avenant à mon contrat de travail afin que je puisse bénéficier d'une exonération fiscale des heures supplémentaires en indiquant une majoration de salaire- de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3948719-avenant-contrat-travail-cdi-heures-supp
Rupture contrat travail temporaireBonjour à toutes et tous Voici mon cas : J’étais au chômage et je suis rentré dans une société qui m’a embauché via une boite d’intérim (contrat prévu pour 3 mois), j’y suis resté 5 jours ce qui correspond à la période d’essai mentionnée sur le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3920386-rupture-contrat-travail-temporaire
Visite reprise/suspension contrat travailBonjour, J'ai une interrogation concernant la suspension du contrat de travail liée à un arrêt pour maladie ou AT : Dans le cas d'un arrêt maladie ou At justifié par certificat médical, le contrat de travail est suspendu. La réintégration du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890052-visite-reprise-suspension-contrat-travail

Les modifications du contrat de travailL'employeur peut-il modifier mon contrat ? Une question que se pose fréquemment les salariés. Réponse... En principe, un contrat ne peut être modifié unilatéralement par l'une des parties signataires. Le contrat de travail fait exception à... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl90-les-modifications-du-contrat-de-travail.php3
Contrat de travail : les modifications des horairesLes causes de litige entre employeurs et salariés ne manquent pas. Mais l'une des plus fréquentes concerne sans doute les modifications qui peuvent affecter le contrat de travail ou son exécution, et notamment en matière d'horaires.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl100-les-modifications-des-horaires-de-travail.php3
Rupture du contrat de travail : la démission du salariéLes règles à respecter et les précautions à prendre en cas de démission. En principe, tout salarié peut démissionner quand bon lui semble, sans avoir à justifier sa décision. Beaucoup plus souple que le licenciement, la démission obéit toutefois à... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl170-demission-les-pieges-a-eviter.php3