RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

AIDE POUR PERSONNE EN MAISON DE RETRAITE

MARMOTTE, le mardi 22 juillet 2008 à 08:24:33
Bonjour,
Une amie de ma famille vient d'être admise dans une maison de retraite, elle est dépendante, le couple n'est pas imposable, et leur retraite peu élevée, le séjour est assez couteux, et la famille cherche des aides possibles les 4 enfants mariés ne sont pas imposables ni les petits enfants, lui travaillait à la S.N.C.F, et devrait en principe percevoir une petite somme unique, il doit aussi percevoir une aide sociale, mais hélas tout ceci ne couvrira pas le montant que lui demande la maison de retraite. Dautre part, cette maison est située à 72 km de son domicile il a donc a assumer une charge supplémentaire. Il est normal bien entendu de participer aux frais.

A part les démarches qu'à fait cette famille, existe t-il d'autres organismes, par exemple CAF, pour une allocation logement possible?

Merci, de bien vouloir me répondre à ce sujet, je leur communiquerai le resultat.
Répondre à MARMOTTE  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tustus, le mardi 22 juillet 2008 à 19:32:23
Il faut faire une demande d'allocation logement, ma grand-mère est dans le même cas et elle touche quelque chose.
Le mieux c'est d'aller voir une assistante sociale, elle vous dira toutes les aides possibles.
Ma grand-mère paie 2400€ par mois, elle est dans le 94, je trouve que c'est vraiment abusé, ses 2 filles doivent donner quelque chose aussi.
Répondre à tustus

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 gug467, le jeudi 4 septembre 2008 à 19:52:32
je suis comme vous je vais devoir payer la maison de retraite de ma mère, mais elle a quand même, ne touchant que 900 € alors que la maison coute 1650 €, et une aide de l'APA, mais cette aide est touchée en bloc pour toute la maison de retrait (110 personnes) et redonnée à l'unité, on ne tient pas compte des revenus de chacun, si bien qu'il nous reste 180 € ar enfant, mais hier une a refusé de payer, alors je ne sais plus comment faire je ne peux donner plus, je dois aussi aider mes enfants. J'ai téléphoné au juge des affaires des familles, mais il faut refaire un dossier qui ne sera examiné que (au plus tôt 4 mois) alors c'est le vague. Si vous trouvez une réponse av ant moi mettez moi un petit mot, mais par contre commencez par demander l'allocation logement c'est déjà, pour nous 70 € et l'APA donne quand même un peu, c'est toujours çà en moins
Répondre à gug467

Résultats pour AIDE POUR PERSONNE EN MAISON DE RETRAITE

Travailler en retraite Bonjour, je voudrais embaucher une personne en retraite , est-ce possible? y at-il des conditions? peut-on avoir certaines exonérations de charges? merci corentinkx droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839680-travailler-en-retraite
L'USUFRUIT PERSONNE EN MAISON RETRAITE Bonjour, Ma mère a reçu en donation la maison de son père (mon grand-père - 85 ans), il en garde l'usufruit jusqu'à sa mort. Depuis, la donation et les papiers chez le notaire, la situation a évolué. Son père a dû partir en maison de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819912-l-usufruit-personne-en-maison-retraite
Vente de l'appartement pour maison retraite Bonjour, mon père vient de décéder. Il avait fait une donation au dernier des vivants à notre mère. Le médecin nous informe qu'il serait souhaitable qu'elle aille dans une maison de retraite. Nous sommes 4 enfants. Nous pensons qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844735-vente-de-l-appartement-pour-maison-retraite

Taxe d'habitation et maisons de retraiteLes associations à but non lucratif sont soumises à la taxe d'habitation pour les locaux meublés qu'elles occupent à titre privatif et qui ne sont pas retenus pour l'établissement de la taxe professionnelle. En revanche, les locaux auxquels le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1304-taxe-d-habitation-et-maisons-de-retraite
Personnes âgées hébergées ou hospitalisées : taxe d'habitationA compter de 2008, les personnes hébergées dans une maison de retraite ou dans un établissement de soins de longue durée, qui conservent par ailleurs leur ancienne résidence principale, continuent à bénéficier de l'exonération ou du dégrèvement de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1606-personnes-agees-hebergees-ou-hospitalisees-taxe-d-habitation
Réduction d'impôt 2008 et dépendance : frais d'hébergementVous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt si vous (ou une personne de votre foyer), résidez en raison de votre état de santé, dans un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (maison de retraite, logement-foyer, ou maison... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-788-reduction-d-impot-2008-et-dependance-frais-d-hebergement

Conserver son logement & Maison retraiteBonjour, Suite au décès de son mari, ma grand-mère vit en maison de retraite depuis quelques mois, le logement qu'ils occupaient était un ILN, j'ai pris soin d'eux pendant des années et je continue actuellement, pour cela, j'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861128-conserver-son-logement-maison-retraite
Charge a deduire pour personne non imposableBonjour, Une personne retraitée de 82 ans est non imposable. Sa mère de 99 ans est en maison de retraite médicalisée. Le montant de la retraite de sa mère, ainsi que les aides du Conseil général ne suffisent pas à prendre en charge la totalité des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816179-charge-a-deduire-pour-personne-non-imposable
Projet de construction: maison de retraiteBonjour, j'ai pour projet de construire une maison de retraite privée d'une capacité d'accueil de 30 personnes valides. pouvez vous me conseillez sur les demarches a suivre, organise a contacter, s'il n'est pas plus... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3945341-projet-de-construction-maison-de-retraite

L'impôt sur le Plan d'Epargne Retraite PopulaireDepuis le 1er janvier 2004, toute personne physique peut ouvrir un plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP) auprès d'un établissement financier. Les versements ne sont pas limités. Les plus-values et intérêts sont capitalisés en... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp498-plan-d-epargne-retraite-populaire.php3