Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Contrat d'intérim et CDI : Droits aux IFM ? [Résolu]

christelle - Dernière réponse le 29 mai 2013 à 15:15
Bonjour,
Je suis actuellement en contrat d'intérim jusqu'au 29 aout 2008 ( et ce depuis le 17 juin 2008). J 'ai un CDI au 1er septembre dans une entreprise différente.
Ma mission actuelle m'ennuie au plus au point, tous mes responsables sont en congés et personne pour me former, j'aimerais partir.
Si je casse mon contrat pour un CDI alors que les dates de correspondent pas, est ce que je toucherai mes IFM ?
Merci pour vos réponses.
Christelle
Lire la suite 
Réponse
+5
moins plus
Bonjour Oluna,
j'étais en interim dans une boit, puis il m'ont proposé un cdi.
Je m'était renseigné auprès d'un ami qui travaillait dans une autre boite d'interim,
il s'était renseigné auprès de son service juridique, et il en est ressorti que les IFM sont dues pour tout arret de travail de minimum une semaine. c'est a dire qu'a la fin de ton contrat, tu reste sans travail pendant une semaine,
puis tu signe ton CDI, et tu touchera tes IFM.
Moi, j'avais négocié avec ma boite actuelle (donc celle qui m'as proposé mon cdi),
ils ont rompu mon contrat d'interim une semaine plus tot que prévu, et j'ai ensuite signé mon cdi à la date de reprise (donc pile poil une semaine apres).
EN RESUME : si une semaine s'écoule entre la date de fin de ton contrat d'interim et la date d'embauche et de signature du CDI, tu touchera tes IFM.
Sinon, tu n'aura droit à rien...
et je pense que dans ton cas, cela vaut le coup, financièrement parlant, de prendre une semaine "sympatique".
Une petite chose m'intrigue un peu: normalement, une boite n'as pas le droit d'embaucher un meme interimaire plus de 18mois, à moins qu'il y ait une coupure de 6 mois ou un CDI au bout des 18 mois.
Comment ce fait il que tu soit en interim dans cette boite depuis 2ans déjà, et pour encore un an (soit 3 ans au total)?
Maysi- 2 févr. 2011 à 18:02
Salut je voulais savoir si c'est le cas ds toutes les boites et ds tous les cas. Voilà mon ami est en intérim jusqu'au 8 avril (18 mois de contrat) et on lui propose un cdi et on veux pas tiré un trait sur les IFM, peut tu me confirmer que si il y a 2 semaines de carence entre les 2 contrats il touchera les IFM. Sinon peut tu me dire où me renseigner. Merci d'avance
Répondre
luki- 10 oct. 2011 à 09:55
bonjour je vein de signé un cdi et la boite interine neu dit que jai pas le doit on ifm fini le 15 et signé un cdi le 15 merci
Répondre
58Sab 12670Messages postés mardi 25 août 2009Date d'inscription ModérateurStatut 9 octobre 2014Dernière intervention - 10 oct. 2011 à 10:13
bonjour

en clair ça donne quoi car là on ne comprends pas votre message!!
vous étiez en intérim sur un poste et la boite vous propose un cdi sur ce meme poste c'est cela???
Répondre
vanille.95- 29 mai 2013 à 15:15
Bonjour,

Je suis intérimaire dans une société X depuis 06 avril 2012 mon contrat de travail termine au plus tard le 21/08/2013 (avec la période de souplesse). Ils m'ont proposé un CDI mais je voudrais touché mes IFM, le problème c'est que la société ferme au mois d'aôut du 16/08/2013 au 24/08/2013. Si je signe mon CDI le 02/09/2013 est-ce que ma boîte d'intérime va me verser mes indemnités?.

Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
oui, je suis allé jusqu'au bout de la derniere mission, et au lieu de démarrer le CDI le jour ouvré suivant, je l'ai démarré le 6eme jour ouvrés suivant la date de fin de contrat interim.
c'est ce qui m'a donc permis de toucher mes IFM (5 jours ouvrés de carence).
Dans le cas ou tu veux absolument commencer ton CDI au tout premier jour ouvré du mois suivant la fin de ton contrat interim,
il est indiqué sur le contrat interim la période où la fin de mission peut être fixée, si elle est différente de la date fixée initialement. il me semble, mais j'en suis pas sur, que la période s'étend à 15 jours avant et 15 jours après la date initialement fixée.
Par exemple : la date de fin de mission est prévu au 31 juillet, pour une raison quelconque, cette date peut etre avancée au 25 juillet ou reculée au 5 aout.
Par contre, je ne connait pas les modalités/conditions requises pour se changement, ni qui décide de ce changement.
Renseignes toi auprès de ta boite d'interim, ils sauront mieux t'expliquer je pense

(suis pas sur d'avoir été très clair...)
si vous avez des questions, n'hésitez pas.
hichon- 7 sept. 2010 à 14:29
je fini mon contrat le 9 es ce que je doit atendre le jour de ma paye
Répondre
58Sab 12670Messages postés mardi 25 août 2009Date d'inscription ModérateurStatut 9 octobre 2014Dernière intervention - 7 sept. 2010 à 15:51
tout dépends de l'employeur et de leur logiciel de paye mais en prinicpe non
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
apparement, tu peux rompre ton contrat interim sur présentation d'une lettre d'embauche en CDI:
http://www.easys-interim.com/dossiers/questions_reponses.html
sur ce site, il est également indiqué que tu ne touchera pas d'IFM si contrat d'interim se transforme en CDI...
dans ton cas, je dirai que tu peux peut être toucher tes indemnités, mais je ne suis sur de rien: A VERIFIER...
je ne peux malheureusement pas t'en dire plus.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
pour ce qui concerne les IFM, tu ne les touchera pas si tu rompts ton contratpour les toucher, il faut finir un contrat et si il y a cdi derriere, il faut négocier une journée entre la fin du contrat et le début du cdi
omar- 6 mai 2009 à 11:05
oui tu pe les touche il fo juste ecrire une letter de demande fin contra et c bon é eux il vont apilice les code n 1. c'est 100/100
Répondre
sam- 21 févr. 2013 à 21:08
Bonjour je suis en mission intérim depuis 18mols il me propose un CDI ,je fini le 28 février 2013et il m emboche le 4 mars 2013 , j ai juste le vendredi samedi dimanche et je signe lundi est que je touche mes ifm merci d avance
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour je suis en cdd depuis fevrier 2007 l'entreprise me fais une prolongation de contrat de 1 an (jusqu'au 24 mai 2010) je voulais savoir si a la fin de mon contrat de trois ans en cdd je toucherai mes indemnités de fin de contrat s'ils me font un cdi. ainsi que s'ils rompent le contrat cdd pour un cdi toucherai-je mes fins de contrats? ( parceque 10% du brut sur 3 ans de cdd seraient les bienvenu avec la naissance d'un petit garcon malade :(
merci de vos reponses.
saulieu 255Messages postés mardi 13 janvier 2009Date d'inscription 19 juillet 2011Dernière intervention - 15 juil. 2009 à 18:10
Oluna,

Depuis 3 ans tu n'a pas pu avoir que des avenants. A chaque nouveau contrat on doit te verser tes indemnités. En fait on peut faire un CDD, puis un renouvellement. Au dela c'est un nouveau contrat qui doit être sur un motif différent du premier, sinon = requalification CDI !!!
Peux-tu me dire quelles sont les dates et les motifs de contrat, poste occupé...afin d'affiner ma réponse ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Kaidu06,

Es tu allé jusqu'au terme de ta mission d'intérim?

Merci
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Contrat d'intérim et CDI : Droits aux IFM ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une