Bonjour : La consommation d'eau, ce n'est pas de la faute du cumulus, ni du propriétaire, mais de celui qui ouvre le robinet. Il ne faut pas obligatoirement faire couler les robinets à fond sinon on paie en proportion, et le fait d'être locataire ou propriétaire ne change rien.
Moi-même je suis propriétaire de ma maison, et j'air réduit l'ouverture du robinet qui alimente le chauffe eau en eau de la ville, ainsi le débit au robinet de la cuisine ou de la douche ne peut pas être supérieur, j'ai testé de façon à ce que cela reste raisonnable, et aussi on fait très attention de ne faire couler que le nécessaire.
Pensons aussi à l'utilisation de l'eau en camping car (je n'en ai pas, mais je sais comment c'est). La réserve totale d'eau est de 100 litres seulement. Si on ne veut pas faire le plein plus d'une fois par jour, on économise. Il faut dire que l'installation est prévu pour. Je pense qu'une douche ne doit pas consommer plus de 10 litres. Sans tomber dans ces extrêmes, on peut réduire considérablement la conso en faisant attention.
A noter qu'avec des anciens chauffe -eau à gaz, il ne faut pas réduire le débit, sinon le chauffe eau ne démarre pas, il a besoin d'un assez fort débit et d'une pression suffisante. Donc pas économique en quantité d'eau. Mais en électrique aucun problème.
La conso, c'est l'affaire du..... conso....mmateur.