RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Etat des lieux maison plus de 20ans

kath, le jeudi 24 juillet 2008 à 22:13:25
Bonjour,
Mon ami et moi achetons une maison de 1980 avec prêt à taux fixe avec impossibilité de taux zéro ca je dépasse le plafond. La banque nous demande de lui fournir un état des lieux à faie par un professionnel: "pour les logements de plus de 20 ans vous devez faire un état des lieux relatifs aux conditions d'habitabilité et de surface par un professionnel"
Je voulais savoir si cette demande avait une obligaton légale?
Merci d'avance
Cordialement
Kath
Répondre à kath  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Laurène, le jeudi 24 juillet 2008 à 22:30:48
bonjour : C'est la première fois que j'entends cela.
Achetez-vous par l'intermédiaire d'une agence ou directement au propriétaire ?

Si vous achetez par agence, demandez à la banque qu'est-ce qu'elle entend par "un professionnel". L'agence ne pourrait-elle pas servir de professionnel. Elle connaît, en principe un peu la maison qu'elle vend.

Est-ce que des photos assez nombreuses, intérieures et extérieures ne pourraient pas faire l'affaire aussi.

N'avez-vous pas contacté une autre banque pour comparer les taux ? Vous a-t-on fait la même demande ?

De votre côté n'hésitez pas à visiter plusieurs fois la maison, à voir s'il n'y a pas des problèmes d'humidité, surtout en rez-de-chaussée ?

N'y a-t-il pas des pièces refaites de neuf qui pourraient dissimuler des problèmes ?

Le toit ? N'est-il pas en vertuile ? Si oui, il faut prévoir de le refaire sous peu. etc.....

Le prix est-il normal par rapport au marché ?? marché qui a tendance à baisser.

On peut se demander si la banque n'a pas l'impression que cette maison est d'un prix plutôt élévé par rapport aux quelques renseignements qu'elle a. Vous pouvez leur demander depuis quand et pour quelle raison on demande cela, au moins vous comprendrez la raison si on veut bien vous la dire.

A moins que cela soit une nouvelle lubie des banques.
Répondre à Laurène
état des lieuxavec parents Bonjour, ai-je le droit d'avoir mes parents avec moi le jour de l'état des lieux, de plus ils se sont portés garant pour moi. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3881541-etat-des-lieuxavec-parents
Vente terrain à construire et plus value Bonjour, j'ai acheté une maison sur un terrain de 3600m2, en août 2007. je désire vendre 1200m2 pour financer les ravaux de rénovation. comment l'Etat calcule la plus value et y perdrais je de l'argent merci d de me répondre droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818574-vente-terrain-a-construire-et-plus-value
Nous louons une maison sans contrat de bail Bonjour, nous louons actuellement une maison sans contrat de bail. Nous avons trouvé récemment (aujourd'hui 11 novembre) une maison plus proche de notre lieu de travail, moins cher et correspondant mieux à nos envies. Nous avons prévenu notre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3993376-nous-louons-une-maison-sans-contrat-de-bail
Cotisations sociales des non-salariés : activité principaleL'article R. 615-6 du code de la sécurité sociale prévoit que la détermination de l'activité principale d'un travailleur non salarié a lieu au plus tard le 31 décembre suivant l'expiration de l'année civile de polyactivité, pour prendre effet, le cas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1529-cotisations-sociales-des-non-salaries-activite-principale
Acheter ma maison hlmBonjour, je suis en maison hlm depuis 1993 savais vous si je peux faire une proposition d achat aux hlm ou si il y a une procédure a suivre . nous sommes bien ici et cela nous permettrais e remettre e etat cette maison que les hlm entretienne tres peu... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3959367-acheter-ma-maison-hlm
Vente de ma maisonBonjour, Mon compagnon a fait l'achat de la maison a lui seul en mars 2007 nous avons eu un coup de coeur pour une maison plus grande que nous aimerions acheter à nous deux. Que peut-on faire avec celle que nous avons maintenant, peut-on la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3888943-vente-de-ma-maison
Recours contre humidité dans maison achetéeBonjour, Nous avons acheté avec mon ami une maison il y a 6 mois de ça. Avec les premiers froids, nous nous sommes aperçus que le bas des murs intérieurs ruisselaient !! Pourtant nous ne chauffons pas la maison plus que d'ordinaire... Nous allons... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3988622-recours-contre-humidite-dans-maison-achetee
Achat de logement : les points à vérifierL'investissement dans l'immobilier constitue toujours un bon placement. A condition de choisir le bien avec quelques précautions... Ce que vous devez vérifier. On peut acheter sur un coup de cœur. Mais mieux vaut tout de même ne pas se... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a10-ce-qu-il-faut-verifier-avant-d-acheter.php3