RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Rachat de bail emphytheotique par une copropr

aggi, le samedi 26 juillet 2008 à 09:00:54
Bonjour,
Je suis coproprietaire dans un batiment construit sur un terrain en bail emphytheotique; Certains coproprietaires veulent racheter le terrain, j'y suis opposé. Quelle est la majorite necessaire ? est ce l'unanimité?
Merci de vos avis
Répondre à aggi  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
piopicolo, le samedi 26 juillet 2008 à 10:47:00
A priori un bail emphytéotique est fait pour ne pas être vendable. en général, il s'agit d'un endroit protégé ou sujet à être récupéré par l'état. Je suis étonné que l'état accepte de le vendre.
Vérifier que ceux qui ont donné l'autorisation en ont l'autorité.
Sinon, à priori, s'il y a des propriétés bâties , le bail est reconductible sans trop de problèmes.
Mais, à part le montant à débourser qui devrait être faible car cette propriété de l'état est occupée, qu'est ce qui vous gêne pour racheter si vous êtes déjà propriétaire et si c'est vraiment possible? (cela semble à priori une bonne idée)

A+
Répondre à piopicolo

2

• Ce message vous semble utile, votez !
aggi, le samedi 26 juillet 2008 à 10:51:48
Merci de votre réponse.
Le terrain appartient à la ville d'Hyères, qui a pour politique de donner son accord à toute demande de rachat. Le prix est loin d'être négligeable: plus de 30 000€ par propriétaire. Je ne souhaite pas acheter car je suis sans héritier et je ne cherche qu'un complément à ma retraite.
Répondre à aggi

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
 piopicolo, le samedi 26 juillet 2008 à 10:55:59
Proposer le rachat de votre part à un copropriétaire plus riche avec une option d'achat sur votre maison ou faites un viager

A+
Répondre à piopicolo
Rachat bail commercial? Bonjour, Ma mére est propriétaire (avec c 2 frére, suite au décés de mes grands-parents) des murs d'une maison dans laquelle il y avait un bail commercial (bar). Ce bar a cessé son activité, il y a un an environ. Souhaitant vendre cette maison... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820727-rachat-bail-commercial
Achat de combles en copropriété Bonjour, Je m'aprète à racheter les combles de ma copropriété (14 m2) et j'aimerais savoir si nous devons obligatoirement passer par un un notaire pour concrétiser la vente; J'ai entendu dire que pour ce genre de transaction ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875895-achat-de-combles-en-copropriete
Vente d'un bail emphytéotique Bonjour, Un bail emphytéotique est proposé à la vente. 1. Les termes du bail, bailleur/preneur, qui serait refait à mon nom, peuvent-ils m'être moins favorables que ceux qui lient l'actuel preneur (je n'ai pas accès au bailleur car il y... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3887596-vente-d-un-bail-emphyteotique
Renouvellement de bail commercial : immatriculation au RCRenouvellement. - Conditions. - Immatriculation au registre du commerce et des sociétés. - Colocataires dont l'un d'eux est copropriétaire du fonds, non exploitant. - Inscription de chacun d'eux. - Nécessité. Les colocataires d'un bail commercial,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-457-renouvellement-de-bail-commercial-immatriculation-au-rc
Copropriété : demande d'annulation d'AGSyndicat des copropriétaires. - Assemblée générale. - Annulation demandée. - Convocation irrégulière ou absence de convocation. - Copropriétaire ayant qualité à agir. - Détermination. Seul le copropriétaire non convoqué ou irrégulièrement convoqué... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-460-copropriete-demande-d-annulation-d-ag
Résiliation du bail et logement sans confortEn application de l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur est tenu de délivrer un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et en bon état d’usage et de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1013-resiliation-du-bail-et-logement-sans-confort
Résiliation d'un bail verbalBonjour, Suite au décès de mon père, j'ai racheté la part de mon frère pour acquérir définitivement une maison de campagne avec un terrain ( biens qui appartenaient à mes parents ). Je souhaite maintenant résilier un bail verbal avec l'... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818055-resiliation-d-un-bail-verbal
Droit de céder un bailBonjour, Je suis orthophoniste exerçant en libéral dans une boutique, avec un bail tous commerces que j'ai racheté à une autre orthophoniste ou il est stipulé en toutes lettres que je peux y exercer ma profession. Ma propriétaire profite de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864392-droit-de-ceder-un-bail
QUI DOIT PAYER LES FRAIS DE BAIL ?Bonjour, Je vais signer l'acaht de mon fond de commerce mercredi prochain et le notaire en me donnant le montant total a payer me parle aussi de donner 873 € de frais a la personne a qui je rachete le fond car elle a payer le bail??? je ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834750-qui-doit-payer-les-frais-de-bail
Bail locatif : questions pratiquesLes clauses, souvent très générales, d'un bail ne permettent pas de résoudre tous les problèmes qui peuvent se poser en cours de location. Quelques réponses concrètes à quelques questions pratiques... Le bailleur propriétaire peut-il interdire au... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l160-questions-pratiques.php3
Résiliation du bail locatif : les erreurs à ne pas faireLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges. Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l60-resiliation-les-erreurs-a-ne-pas-faire.php3
Bail locatif : les clauses abusivesCertaines clauses du bail peuvent être jugées abusives par les tribunaux. Ce que propriétaires et locataires doivent savoir pour respecter un juste équilibre entre les droits et devoirs de chacun. La quasi-totalité des locations de logements vides est... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l150-les-clauses-abusives.php3