RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

A quoi correspond la prime de licenciement?

milou, le samedi 26 juillet 2008 à 13:49:10
Bonjour, J'aimerais savoir a quoi correspond la prime de licenciement si elle equivaut a un mois de salaire ou plus ou moins et si elle est a decider d'un commun accord employeur-salarié ou imposée par l'employeur etc si la prime ne convient pas au salarié peut-il la renegocier? Doit-on negocier accepter ou refuser cette prime AVANT signature du solde de tout compte?Merci
Répondre à milou  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jmimi50, le samedi 26 juillet 2008 à 14:06:36
Bonjour,
Vous faites d'une convention collective, c'est elle qui détermine les indemnités de licenciement suivant votre position dans votre société, cadre, étam,...
@+
Répondre à jmimi50

2

• Ce message vous semble utile, votez !
milou, le samedi 26 juillet 2008 à 14:30:08
bjour, merci de votre réponse mais n'ayant pas de conventions colectives sous le nez pourrais je le momnt venu demander a la personne(syndicat) qui m'accompagnera a l'entretien préalable?cAR JE PENSE QUE MON EMPLOYEUR PROFITERA DE MON IGNORANCE POUR ME LESER
Répondre à milou

3

• 1
jmimi50, le samedi 26 juillet 2008 à 14:47:04
Re,
De quelle convention appartenez-vous?
Un conseil, allez voir votre syndicat avant votre entretien, il est là pour ça.
@+ Ancien Parigot maintenant à la campagne, au bord de la mer  ­et surtout Pas de regrets !!!
Rappel : Si vous pensez que votre problème est résolu, pense­z à le cocher ( à droite de votre 1ère intervention ) Merci!­!
Répondre à jmimi50

4

milou, le samedi 26 juillet 2008 à 14:55:31
re!lol!ma convention est celle de l'industrie du cartonnage (packaging) ok j'en parlerai au syndicat ca a etre chaud car j'ai tres peu de temps devant moi! merci beaucoup
Répondre à milou

5

• 1
jmimi50, le samedi 26 juillet 2008 à 15:11:14
Re,Re,

J'ai trouvé ceci, si c'est trop compliqué contacté moi, toujours sur ce forum, cliquez sur ce lien et regardez :

http://www.legifrance.gouv.fr/...

Tout dépend de votre ancienneté et de votre position (échelon )
@+ Ancien Parigot maintenant à la campagne, au bord de la mer  et surtout Pas de regrets !!!
Rappel : Si vous pensez que votre problème est résolu, pensez à le cocher ( à droite de votre 1ère intervention ) Merci!!
Répondre à jmimi50

6

milou, le samedi 26 juillet 2008 à 16:52:05
re,re,......Interressant ce lien! oui j'ai compris le topo le seul probleme c'est que je n'ai pas assez d'ancienneté, il me manquera 1 mois (embauchée le 2 octobre 2006) ah zut! étant donné que je compte mener mon patron aux prud'hommes pour de bonnes raisons , le temps de l'entretien prealable vendredi de cette semaine, puis 3 semaines de congés puis retour au bercail le 25 AOUT et puis bien apres... licenciement donc préavis .... comment ca ce passe? LE MOIS DE SEPTEMBRE sera sous préavis ,est ce que cela compte pour les 2 ans d'ancienneté?C a m'embeterais quand meme que la prime de licenciement me passe sous le nez pour 1 mois manquant!? En attente de votre réponse merci
Répondre à milou

7

• 1
jmimi50, le samedi 26 juillet 2008 à 18:26:35
En fait le calcul doit se faire au proratat, c'est à dire qu 'il devrait se calculer au temps de présence dans la dernière année, pour vous ce sera 10/12ème pour l'année 2008, mais l'autre c'est 100%(12/12ème) ,normalement c'est 1/10ème du salaire par année de présence, donc vous devriez toucher 1/10 pour 2006-2007, exemple :
Si vous touchez 1200€/mois soit 120€ et le reste 120/12x10 soit 100€, au total = 220€, mais sous réserves, allez voir votre syndicat pour être bien sûr.
Je peux m'être trompé.
En fin de compte cela ne fait pas beaucoup, ma convention collective est basée sur les mêmes indemnités que la votre,
vous n'êtes pas la seule à subir ces conventions à la noix.
Bon courage!
@+ Ancien Parigot maintenant à la campagne, au bord de la mer  ­et surtout Pas de regrets !!!
Rappel : Si vous pensez que votre problème est résolu, pense­z à le cocher ( à droite de votre 1ère intervention ) Merci!­!
Répondre à jmimi50

8

milou, le samedi 26 juillet 2008 à 19:51:59
ah oui en effet ca ne fait pas des masses!lol! pour etre virée comme une malpropre en plus! je pensais que ca equivalait a env un mois de salaire bon tanpis!lol! merci beaucoup de vos précisions je garde sous le coude merci encore bye
Répondre à milou

9

• 1
 jmimi50, le dimanche 3 août 2008 à 10:02:13
--
Ancien Parigot maintenant à la campagne, au bord de la mer  ­et surtout Pas de regrets !!!
Répondre à jmimi50
Licenciement pour inaptidue et impostion Bonjour, bonjour je suis licencié au 1.9.08 pour inaptitude au travail. est ce que je suis imposable sur la prime licenciement 30 ans de sté 25000€ de prilme. merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3891437-licenciement-pour-inaptidue-et-impostion
Prime licenciement Bonjour, je dois recevoir ma prime de licenciement je voudrais savoir si je peut aller voir un avocat pour savoir si j'ai bien eu mon du licencier pour inaptitude suite a une maladie professionnelle merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811836-prime-licenciement
Prime licenciement Bonjour, j'aimerai connaitre quelle est la prime de licenciement abusif lors de rupture d'un CESU ayant duré trois ans comptant 8heures de travail hebdomadaire. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914198-prime-licenciement
Indemnité de licenciement et heures supplémentairesL’indemnité minimale due en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse doit en principe correspondre à la rémunération perçue par le salarié au cours des six mois précédant la rupture du contrat de travail, y compris les primes et avantages... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1184-indemnite-de-licenciement-et-heures-supplementaires
Licenciement, préavis et chômageSous réserve des périodes de carences prévues par les Assedic, l’indemnisation d’un salarié licencié ou involontairement privé d’emploi débute après la fin de son contrat de travail, qui correspond au terme du préavis. Attention : quand le salarié a... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1354-licenciement-preavis-et-chomage
Annulation du licenciement : intérêts sur l'indemnitéLe salarié dont le licenciement est annulé et qui demande sa réintégration a droit au paiement d'une somme correspondant à la totalité du préjudice subi entre son licenciement et sa réintégration, dans la limite du montant des salaires perdus. Les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1004-annulation-du-licenciement-interets-sur-l-indemnite
Calcul prime licenciementBonjour, employee depuis le 3 juillet 1973 dan la meme societe je pense etre licenciee en fin d'annee apres un depot de bilan qui a eu lieu le 11 juillet 2008 pouver-vous m'indiquer le montant de ma prime de lidenciement salaire brut mensuel... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3984970-calcul-prime-licenciement
Base de calcul prime licenciementBonjour, aide soignante en milieu hospitaler prive , convention ets prive hos 31/10/51 j'ai ete licenciee pour inaptitude definitive a mon poste suite a une maladie professionnelle reconnue a la date du 1/12/2003 travaillant a l'epoque a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812479-base-de-calcul-prime-licenciement
PRIME LICENCIEMENTBonjour, comment se calcule t-elle ? on prend les remunerations brut, mais est ce qu'on enleve le pourcentage des cotisations sur le resultat ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942710-prime-licenciement
Etalement des revenus : système du quotientCertains types de revenus ou de plus-values ne sont pas directement soumis au barème progressif ci-dessus mais peuvent bénéficier, sur demande du contribuable, du système du quotient. Les contribuables qui n'ont pas demandé l'application du... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp130-systeme-du-quotient.php3