Carte visa electron

Résolu/Fermé
steph_martigues - Modifié par Matthieu-B le 16/05/2011 à 14:55
 Aurel0693 - 25 juin 2010 à 14:56
Bonjour, j'aimerai savoir quel est la différence entre une carte visa, visa premier et visa électron.
car à la caisse d'épargne ils m'ont donné une carte visa électron pour 3mois (le temps d avoir trois fiche de paie) je n'ai pas droit a un découvert, et je voudrai savoir quelles sont les limites? car a la Société générale une carte visa normale avec découvert de 300euros
A voir également:

13 réponses

Bon beaucoup de réponses ont déjà été données...
Pour ma part, j'ai travaillé dans une agence du Crédit Mutuel donc je peux essayer d'apporter quelques réponses.

La Visa Electron est une carte anti dépassement. Son principe est simple : à chaque opération que vous souhaitez faire, donc à chaque paiement, votre solde est consulté. Ainsi, si votre compte chèques n'est pas suffisamment approvisionné, le paiement sera refusé. De plus en plus de commerces sont équipés de terminaux compatibles avec la consultation de solde. Cependant, il reste quelques commerçants "en retard". Également, toutes les stations d'essence, les péages et les parkings ne sont pas équipés d'un tel système, donc la carte ne passe pas forcément.
Le principe est le même pour la Maestro. Lorsque les paiements dans les stations d'essence passent, votre compte est normalement "débité" d'un montant supérieur, fictif, qui est bloqué afin d'assurer le paiement. Cela dure quelques jours mais cet argent sera bien entendu recrédité sur votre compte (pas super pratique, je le conçois).
Il s'agit donc d'une carte pour les personnes surtout craintives vis-à-vis de leur gestion bancaire et qui sont assez dépensières.
Les plafonds mensuels de paiements ou de retraits (qui peuvent être aussi sur d'autres périodicités tels que le jour ou la semaine) diffèrent d'une banque à l'autre et peuvent être modifiés sur demande à votre conseiller.

La Visa Classic (même principe pour la Mastercard Classic) est une carte de paiement. Elle ne consulte pas le solde comme la Visa electron. Attention, ne pensez pas que votre carte va tout de suite se bloquer, même si vous êtes en débit. Votre compte passera dans le rouge et votre carte risquera d'être bloquée par votre conseiller ou par une autre personne de la banque. De plus, vous paierez probablement des agios (intérêts débiteurs). Il faut donc gérer rigoureusement ses dépenses.

La visa premier (ou la mastercard gold) a le même principe que la précédente carte mais avec des plafonds supérieurs et des services également en plus (assistance juridique, assurances diverses, rapatriement...). C'est une carte utile pour les voyageurs notamment.
218