Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Acheter une maison à plusieurs

Dernière réponse le 15 sep 2009 à 22:06:54 kadarik, le 28 jui 2008 à 14:29:08 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, co-locataires depuis 3 ans avec mon amie et mon frère, nous souhaiterions, suite à une proposition de notre propriétaire, acheter sa maison.
Mais comment faire pour acquérir ce bien à plusieurs? La SCI a l'air d'être une démarche lourde et coûteuse. Jai également entendu parler de l'indivision mais est-ce possible à 3?
Bref, si vous avez des indices et/ou des conseils, je suis preneur!
D'avance merci à toutes et à tous.

1

emma102, le 4 fév 2009 à 19:02:47
  • +1

Bonjour,
Je me permets de vous adresser ce mail car je réalise un reportage pour TF1 sur l'achat d'une maison à plusieurs.
Vous pouvez me joindre au 06 47 93 94 52. Bien à vous.Emmanuelle Perez journaliste pour l'émission "combien ça coute"

Répondre à emma102

2

angelina, le 20 avr 2009 à 20:31:27

Bonjour,
je suis dans le même questionnement. en effet, nous sommes 2 couples d'amis et souhaitons acheter un maison ensemble afin d'avoir un bien plus intéressant pour le prix d'un appart. Mes recherches à ce sujet montre 2 solutions: création d'une copropriété soit document d'arpentage pour séparer le bien (auprès d'un géomètre a priori). La SCI est, à mes yeux, une solution pour investisseurs. J'espère moi aussi avoir rapidement plus de précision car une signature peut arriver très prochainement.
j'espère que nos recherches respectives permettront de faire avancer notre problématique.
bonne soirée.

Répondre à angelina

3

poupix4, le 20 avr 2009 à 20:33:01

Bonjour
c'est bien une sci .... facile d'y entrer...... à voir pour en sortir......

Répondre à poupix4

4

angelina, le 20 avr 2009 à 20:33:25

Bonjour,
je suis dans le même questionnement. en effet, nous sommes 2 couples d'amis et souhaitons acheter un maison ensemble afin d'avoir un bien plus intéressant pour le prix d'un appart. Mes recherches à ce sujet montrent 2 solutions: création d'une copropriété soit document d'arpentage pour séparer le bien (auprès d'un géomètre a priori). La SCI est, à mes yeux, une solution pour investisseurs. J'espère moi aussi avoir rapidement plus de précision car une signature peut arriver très prochainement.
j'espère que nos recherches respectives permettront de faire avancer notre problématique.
bonne soirée.

Répondre à angelina

5

walkyrie65, le 8 jui 2009 à 08:01:27
  • +1

La SCI est de loin pour tout investissement la bonne solution pour en sortir une cession de part et le tour est jouée....à ce jour c'est loin de n'être réservé qu'au investisseurs....

Toutefois ce jour l'envie faire un truc comme cela est là en moi mais pour chez moi dans les BDR et les gens sont toujours frileux des idées qu'ils croient ne pas gérer....donc je ferai une copro avec règlement en moyenne sur un petit projet d'achat à 2 ou 3 couples ou personnes faut compter 2000€ de plus pour ce règlement indispensable en copro....

j'espère avoir un peu apporter des réponses et si toutefois une personne s'égare et à envie de s'intéresser à mon projet idem au tien Angelina...qu'il n'hésite pas....l'idée est bonne...à travailler...

A++

Répondre à walkyrie65

6

kristof6928, le 15 sep 2009 à 22:06:54

Je m'égare moi aussi dans mes recherches sur le sujet. J'ai fait plusieurs fois de la colocation mais comment passer à l'acquisition d'un bien à plusieurs? Si on pose les mêmes conditions, il faut pouvoir estimer le "loyer" de manière équitable soit en fait la part de valeur de chacun (SCI?). Ensuite il faut pouvoir permettre à chacun de pouvoir déménager quand il le souhaite, il faudrait alors revendre sa part à un nouvel acquéreur. La valeur du bien devra donc être ré estimée selon la valeur du marché. Le problème est qu'il s'agit bien de colocation, de cohabitation donc il faut que les autres propriétaire-habitant acceptent le nouveau propriétaire....voir seulement locataire dans le cas d'une mise en location. C'est seulement si tous les propriétaires veulent louer que l'on peut utiliser la SCI. Mais pourquoi pas une gestion individuelle? Admettons j'achète un bien avec trois autres personnes, chacun choisit une chambre privative et dispose des parties communes (prendre un appartement spacieux et bien agencé peut être la clé du succès!!!), après de longues discussions et pourquoi pas une expertise on estime les pourcentages du biens correspondant à chacun, dans mon exemple j'ai pris une des plus grandes chambre avec une belle vue donc j'ai 28% à payer, le bien coute 200000, je paye 56000€. Aucun statut ne me permet de vendre ou louer ma chambre facilement à la seule condition que les autres habitants acceptent le nouvel arrivant? Si ce statut existait il favoriserai la colocation car le bien est scinder en part dés le début.
Bref je suis dans le flou juridique et administratif, si quelqu'un à des idées à ce sujet, je suis très intéressé.

Répondre à kristof6928