Je m'égare moi aussi dans mes recherches sur le sujet. J'ai fait plusieurs fois de la colocation mais comment passer à l'acquisition d'un bien à plusieurs? Si on pose les mêmes conditions, il faut pouvoir estimer le "loyer" de manière équitable soit en fait la part de valeur de chacun (SCI?). Ensuite il faut pouvoir permettre à chacun de pouvoir déménager quand il le souhaite, il faudrait alors revendre sa part à un nouvel acquéreur. La valeur du bien devra donc être ré estimée selon la valeur du marché. Le problème est qu'il s'agit bien de colocation, de cohabitation donc il faut que les autres propriétaire-habitant acceptent le nouveau propriétaire....voir seulement locataire dans le cas d'une mise en location. C'est seulement si tous les propriétaires veulent louer que l'on peut utiliser la SCI. Mais pourquoi pas une gestion individuelle? Admettons j'achète un bien avec trois autres personnes, chacun choisit une chambre privative et dispose des parties communes (prendre un appartement spacieux et bien agencé peut être la clé du succès!!!), après de longues discussions et pourquoi pas une expertise on estime les pourcentages du biens correspondant à chacun, dans mon exemple j'ai pris une des plus grandes chambre avec une belle vue donc j'ai 28% à payer, le bien coute 200000, je paye 56000€. Aucun statut ne me permet de vendre ou louer ma chambre facilement à la seule condition que les autres habitants acceptent le nouvel arrivant? Si ce statut existait il favoriserai la colocation car le bien est scinder en part dés le début.
Bref je suis dans le flou juridique et administratif, si quelqu'un à des idées à ce sujet, je suis très intéressé.