Débit dédoublé sur carte Visa Premier

Elka - 31 juil. 2008 à 20:32
 azerlille - 11 oct. 2011 à 20:10
Bonjour,
Je suis titulaire d'une carte Visa Premier (La Banque Postale) à débit différé (5 du mois suivant). Je suis actuellement au Brésil pour plusieurs mois. J'ai utilisé ma carte (sans être présent = en fournissant le numéro et les 3 chiffres du dos, plus la date de validité) pour acheter des billets d'avion pour environ 3500Euros dans un agence de voyage sérieuse, la compagnie d'aviation est elle aussi sérieuse (TAM, partenaire d'Air France). Plusieurs tentatives ont dû être faites par la TAM avant que le paiement soit accepté (autorisation finalement donnée par le réseau VISA).
Ces opérations ont eu lieu le 15 juillet. A partir du 22 juillet, je vois apparaître les montants correspondants à ces billets d'avion sur mon relevé de compte par Internet ("encours prélevé le 5 août", montants datés du 15), mais chacun apparaît 2 fois (soit environ 7000 Euros au total). Ma banque (correspondant client) m'indique que ces montants vont effectivement être prélevés, la seule façon de l'empêcher étant de demander la mise en opposition de ma carte. Par ailleurs, le même conseiller m'indique que, en ce qui concerne le calcul du montant de paiements depuis 30 jours, lié au plafond de ma carte (8000 Euros) je n'ai pas de soucis car ce cumul d'achats est d'environ 3500Euros.
A mes yeux, cela signifie que le second prélèvement n'est pas pris en compte, c'est à dire qu'il n'a pas reçu l'autorisation du réseau Visa.
J'ai interrogé l'agence de voyage, qui m'indique que le réseau Visa travaille ainsi : même lorsqu'il ne donne pas l'autorisation, il procède (souvent !) à une "provision", qui doit être annulée automatiquement dans un délai de 5 à 20 jours. Le contact Visa en France (numéro au dos de la carte) n'est d'aucun secours (il me dit de m'adresser à ma banque). Le contact Visa au Brésil (en fait central au EU, sauf erreur) confirme la version de l'agence de voyage, il ne s'agirait que d'une "provision" automatique, qui ne sera pas réellement prélevée. Il m'indique aussi que les banques française connaissent mal le système Visa. Où est la vérité dans tout cela ? Si je fais opposition à ma carte, je vais être en grande difficulté (je n'ai pas d'adresse fixe), et je ne crois pas vraiment que cela résolve le problème ...

2 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 289
31 juil. 2008 à 22:23
Bonjour,
Il faut contester la double opération auprès de votre banque.


En cas de perte ou de vol de votre carte Visa Premier, votre responsabilité est limitée :

• 150 € pour les opérations nécessitant l’utilisation de la carte, sauf en cas de mise en opposition tardive de votre part ou d’utilisation de votre carte par un membre de votre famille,
• dégagée en cas de contrefaçon ou de paiement à distance, sans utilisation physique de votre carte.
1
J'ai contesté par téléphone (pratique depuis le Brésil) et courriel au centre financier de Lyon, copies à mon agence. Mais ils ne font rien, la seule procédure qu'ils connaissent semble être la mise en opposition de la carte. Autrement dit, pour contester une opération, il faut commencer par mettre la carte en opposition, même si l'opération contestée n'est pas liée à une malhonnêteté quelconque d'un commerçant, mais très probablement plutôt à un dysfonctionnement du lien entre Visa et ma banque.
Or je suis en voyage, sans adresse fixe, et ne peux pas me passer de ma carte ... Il me proposent l'envoi d'une nouvelle carte par valise diplomatique, mais d'ici qu'elle arrive, je ne serai plus à São Paulo.

Le montant prélevé par erreur étant important (3500 Euros), cela risque en plus de mettre mon compte à découvert : vais-je devoir ensuite payer des frais de découvert ??
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 289 > Elka
1 août 2008 à 13:51
Ben oui vous allez payez le découvert.
D'ou l'utilité d'une lettre recommandée A.R. pour border le débat.
Cela fonctionne depuis le brésil.
0
Bonjour à tous!
Cher(e) interlocuteur, je crains que le problème puisse être plus grave...

Ma femme a passé ses vacances au BRESIL ( Juillet2009) et quelle ne fut la mauvaise surprise de voire sur le relevé de compte postal, que toutes (3 au moins) les opérations de retrait avec carte VISA qui avaient échouées avaient été débitées de notre compte... pire... nous avons pris rendez-vous avec la conseillére qui nous assure que les erreurs reportées seraient corrigées et que l'argent nous serait rendu ainsi que VISA BRESIL vérifie ce qui réellement s'est passé... la réponse fut négative et, jusqu'a présent, aucune solution favorable ne nous fut transmise (silence radio!)...
Ceci se doit clairement à un "problème" informatique qui associe "retrait impossible!" (ce qu'affiche la machine à retraits) à un réel retrait du compte en questions et ils veulent nous faire croire que ce fut une forme de vol indépendant de leur systéme ou que litéralement... nous sommes en train de mentire pour un quelconque acte malhonnette !!! Appel à d'autres témoins qui auraient subit ce genre de vol organisé de la part de VISA...
EUA, FR ou BR ...pour qu'une enquête sérieuse soit mise en route pour que ces escrots nous rendent ce qui nous est de droit. !!!!! TRANSMETRE
0
bonjour
J'ai loué une voiture par le site AUTO EUROP LOCATION livrée par GUERIN LISBONNE , payée par visa Barclays Bank, La somme a été débité avec les mêmes références 2 FOIS. Les réclamations à la banque sont toujours sans aucune réaction ou suite.
0
@Laer : je crains que vous n'ayez pas vu la date du message auquel vous répondez...
0