RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Recul date signature devant notaire

steph, le vendredi 1 août 2008 à 21:01:04
Bonjour,
je suis en cours d'acquisition d'une maison. nous avions convenu d'une date de signature de la vente devant notaire, qui est inscrite dans le compromis. le compromis a été fait à l'agence immo, puis envoyé au notaire qui en a accusé réception sans autre commentaire. le notaire en question nous 'menace' de repousser la vente, du fait qu'il peut décaler de 10 jours cette date, ou bien plus ou moins, en tt cas ce n'est ni clair ni arrangeant pour moi. Quelqu'un saurait il m'informer sur mes droits pour imposer cette date (que je vois souvent dans ce forum comme date butoire, ce que remet en question le notaire dans notre cas). Sinon, quels dédommagements, quels recours, ... ? A titre de complément d'info, il semble manquer une seule pièce au dossser que doit se procurer le notaire lui-même, l'avis de la mairie quant à son droit de préemption sur le bien, qui est selon notre notaire sujet à un délai de deux mois, mais selon d'autres, une affaire de 24h s'il le faut (notre maison est dans une résidence privée, pas de gros risque de préemption d'autant que d'autres maisons sont parties récemment).
Voila. Merci d'avance !!!
Répondre à steph  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Europae, le vendredi 1 août 2008 à 22:14:00
Bonsoir,

La date butoire fixée au compromis s'impose lorsque le dossier est complet. Néanmoins dans votre cas la réponse de la mairie fait défaut, ce qui retarde effectivement de plein droit la date de signature, sans recours contre le notaire. Je vous suggère d'insister auprès de votre notaire afin de fixer un rendez-vous de principe à la date butoire, et de relancer sans cesse la mairie sur sa décision. S'il s'agit de la mairie de la ville dans laquelle votre notaire a son office, ce dernier doit en principe pouvoir l'obtenir dans les plus brefs délais.
Répondre à Europae

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 steph, le samedi 2 août 2008 à 11:54:59
c'est vu, merci pour cette réponse très précise !!!
Répondre à steph
Diagnostic électrique Bonjour, j'ai signé un compromis de vente le 3 septembre 2008 pour ma maison construite avant guerre, donc elle a plus de 15 ans.Mon agence me dit que la signature devant notaire ne sera pas faite avant fin janvier 2009. Donc l'agence me dit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4016256-diagnostic-electrique
Procuration rachat crédits Bonjour, je reviens vers vous, car je dois finaliser mon dossier de rachat de crédits , il doit y avoir une signature devant notaire, mon mari est en déplacement, il veut faire une procuration, je pensais que cela pouvait se faire devant une personne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824951-procuration-rachat-credits
Renouvellement de bail devant notaire ? Bonjour, Cela fait 9 ans que je loue une appartement. Et le bail arrive à terme. Le propriétaire souhaite renouveler ce bail mais devant notaire (alors que le premier qu'on avait signé, n'était pas devant notaire). Qu'est-ce que cela... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3989034-renouvellement-de-bail-devant-notaire
Travail à temps choisiEn l'état d'un accord d'entreprise sur le travail à temps choisi intitulé "horaires saisonnalisés" et de son avenant qui devait notamment permettre, selon des modalités qu'il précisait, de faciliter les conditions de vie des salariés travaillant à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1525-travail-a-temps-choisi
Litige Notaire / Acte de vente immobilier (Résolu)Bonjour, Je viens de vendre une maison située avec un réglement de copropriété. Cette maison me vient d'un héritage. L'acte de vente a été signé devant Notaire le 12/09/08. J'ai mon Notaire et les acquéreurs ont le leur. (deux régions... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942010-litige-notaire-acte-de-vente-immobilier
Devis sans clause "début des travaux"Bonjour, Pour des gros travaux de renovation, j'ai signé un devis estimatif du maçon en Janvier (date du devis le 17.12.2007) en versant un acompte de 30%. La validité de l'offre est de 2 mois, quand j'ai demandé de mettre une date de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849826-devis-sans-clause-debut-des-travaux
Bien occupé par vendeur le jour de la signatuBonjour, nous devons signer l'acte définitif d'achat de notre maison le 21 octobre devant notaire. c'est la date inscrite sur le compromis de vente que nous avons signé (chez ce même notaire, la vente se faisant de particulier à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3935518-bien-occupe-par-vendeur-le-jour-de-la-signatu