RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Recel successoral

princesse, le samedi 2 août 2008 à 08:42:08
Bonjour,
Ma marraine, tante paternelle, qui avait une fille unique est décédée le 29/9/2007. Elle avait rédigé un testament sur lequel je figure. Elle avait pris cette disposition vu l'ingratitude de sa fille (écrit sur le testament) , lui laissant sa part de réserve et testant ses deux petits enfants et moi-même. Je ne parlais pas à ma cousine eu égard à de gros problèmes de famille. Je n'ai été averti du décès de ma marraine que par la presse. Ma cousine a tout déménagé de chez sa mère, et pris la voiture de sa mère qu'elle a ramenée chez elle à 200 Kms de chez moi. Elle a toujours dit qu'elle n'avait rien retrouvé chez sa mère qui vivait avec un ami ou emmené les affaires aux Emmaüs. Ma maman qui avait des relations suivies avec ma marraine, avait répertorié quelques uns de ses biens un mois avant son décès. Suite à la menace d'un dépôt de plainte pour recel successoral, maintenant, elle vient de communiquer une liste des effets de sa mère qu'elle aurait stocké chez un membre de la famille, en indiquant qu'elle en conservait certains, et que le reste était disponible. On vient de s'apercevoir qu'elle avait encaissé le 28 Mai 2008 un chèque de plus de 700 € représentant une indemnité pour les frais d'obsèques qui ont été réglés par un compte bancaire de la défunte. Elle ignore que j'ai eu connaissance de ce fait et elle écrit qu'elle a toujours retransmis au notaire les sommes qu'elle aurait reçu, ce qui est faux.
Elle a également commandé des fleurs pour les obsèques de sa mère pour 300 € en faisant établir une facture au nom de la défunte et elle a demandé à la curatrice de faire un chèque de ce montant le 16 Octobre. (ma belle soeur était placée sous curatelle aggravée bien après la rédaction du testament) Puis-je faire réintégrer cette somme de 300 € dans la succession, et une plainte pour recel successoral et détournement d'héritage pourrait-elle aboutir. Je vous remercie de votre réponse.
Répondre à princesse  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 princesse, le samedi 2 août 2008 à 08:46:28
Je dois rajouter que ma cousine connaissait l'existence du testament au décès de sa mère.
Répondre à princesse

Résultats pour recel successoral

RECEL SUCCESSORAL Bonjour, Des armes déclarées et des espèces ont "disparus" après le décès et ne figurent pas dans l'inventaire : il s'agirait de recel successoral mais porter plainte relève du pénal alors que dans ce cas ce serait du civil, que faire ?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822090-recel-successoral
Recel successoral et donnation déguisée. Bonjour, Suite à l'obstention d'une condamnation pour donnation déguisée et recel successoral, ma tante organise son insolvabilité, sans doute avec son fils. je voudrai inscrire l'hypothéque judiciaire spéciale dont je bénéficie sur le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3889271-recel-successoral-et-donnation-deguisee
Non-déclaration de contrats d'assurance-vie Faute d'élément intentionnel, la non-révélation par un héritier de l'existence d'un contrat d'assurance-vie n'est pas constitutive en elle-même d'un recel successoral, dès lors que le capital ou la rente payable au décès du souscripteur et les primes... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-538-non-declaration-de-contrats-d-assurance-vie

Régime matrimonial : revenus d'un immeuble en indivisionCommunauté entre époux. - Recel. - Définition. - Portée. 1° Les fruits et revenus d'un immeuble dépendant d'une indivision post-communautaire, perçus par un époux après la dissolution de la communauté, ne constituent pas des effets de communauté au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-644-regime-matrimonial-revenus-d-un-immeuble-en-indivision
Les règles de l'indivision après un décèsLe décès d’une personne fait naître une indivision entre les héritiers : on parle d’indivision successorale. Chacun est propriétaire d’une fraction non individualisée des biens composant la succession (il n’y a pas de division matérielle de ces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-656-les-regles-de-l-indivision-apres-un-deces
Indivision : la demande de partageA tout moment, en l’absence de convention d’indivision, ou au terme de celle-ci, chaque indivisaire a la faculté de provoquer le partage des biens successoraux. Toutefois il peut y avoir sursis au partage sur décision judiciaire, pendant deux ans,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-659-indivision-la-demande-de-partage

Delaration=liquidation??Bonjour, Peut-on assimiler une declaration de succession à une liquidation de celle-ci , si il y a un probleme apres signature , peut-on revenir en arriere (ex: recel successoral ) merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3885453-delaration-liquidation
Perte de la reserve d'un heritierBonjour, mon frere qui est un heritier reservataire est condamne de recel successoral , peut-il perdre son droit de reserve et devenir ainsi un simple heritier ? il devra ,je crois restituer ce qui l'a vole et abadonne son recel . merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883284-perte-de-la-reserve-d-un-heritier
Recel successoralBonjour, Décès : nov 2006 2 héritiers : un fils, une fille et un testament le fils recoit le bien immobilier A (1 maison comprenant 1 local commercial A loué) + la part disponible la fille recoit le bien immobilier B (1 maison comprenant1 local... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824269-recel-successoral

Succession : accepter ou refuser un héritageUn héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds50-accepter-ou-non-un-heritage.php3
Investissement immobilier : les avantages fiscaux des Dom-TomPour les investisseurs audacieux, l'outre-mer peut recéler quelques avantages importants, notamment sur le plan fiscal. Mode d'emploi de dispositifs parfois complexes.Qui risquent d'être plafonnés dans un proche avenir Sous certaines... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i80-les-atouts-des-dom-tom.php3
Succession : les formalités fiscalesAu décès d'une personne, ses biens sont répartis selon les règles de la « dévolution légale » (s'il n'a pas fait de testament) ou selon ses volontés (exprimées dans le testament et sous réserve des droits des héritiers réservataires).... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1000-principes-generaux.php3