Recel successoral

princesse - 2 août 2008 à 08:42
 princesse - 2 août 2008 à 08:46
Bonjour,
Ma marraine, tante paternelle, qui avait une fille unique est décédée le 29/9/2007. Elle avait rédigé un testament sur lequel je figure. Elle avait pris cette disposition vu l'ingratitude de sa fille (écrit sur le testament) , lui laissant sa part de réserve et testant ses deux petits enfants et moi-même. Je ne parlais pas à ma cousine eu égard à de gros problèmes de famille. Je n'ai été averti du décès de ma marraine que par la presse. Ma cousine a tout déménagé de chez sa mère, et pris la voiture de sa mère qu'elle a ramenée chez elle à 200 Kms de chez moi. Elle a toujours dit qu'elle n'avait rien retrouvé chez sa mère qui vivait avec un ami ou emmené les affaires aux Emmaüs. Ma maman qui avait des relations suivies avec ma marraine, avait répertorié quelques uns de ses biens un mois avant son décès. Suite à la menace d'un dépôt de plainte pour recel successoral, maintenant, elle vient de communiquer une liste des effets de sa mère qu'elle aurait stocké chez un membre de la famille, en indiquant qu'elle en conservait certains, et que le reste était disponible. On vient de s'apercevoir qu'elle avait encaissé le 28 Mai 2008 un chèque de plus de 700 € représentant une indemnité pour les frais d'obsèques qui ont été réglés par un compte bancaire de la défunte. Elle ignore que j'ai eu connaissance de ce fait et elle écrit qu'elle a toujours retransmis au notaire les sommes qu'elle aurait reçu, ce qui est faux.
Elle a également commandé des fleurs pour les obsèques de sa mère pour 300 € en faisant établir une facture au nom de la défunte et elle a demandé à la curatrice de faire un chèque de ce montant le 16 Octobre. (ma belle soeur était placée sous curatelle aggravée bien après la rédaction du testament) Puis-je faire réintégrer cette somme de 300 € dans la succession, et une plainte pour recel successoral et détournement d'héritage pourrait-elle aboutir. Je vous remercie de votre réponse.

1 réponse

Je dois rajouter que ma cousine connaissait l'existence du testament au décès de sa mère.
0