Rebonjour
Le certificat de travail doit être remis à l'expiration du contrat de travail, c'est à dire à l'issue du préavis effectué ou non. Sauf s'il y est condamné par le conseil des prud'hommes, l'employeur n'a pas l'obligation de le faire parvenir au salarié. Il doit seulement l'établir et le tenir à la disposition de l'intéressé, celui-ci devant venir le chercher (jurisprudence constante de la chambre sociale de la cour de cassation).
L'employeur délivre au salarié, au moment de l'expiration ou de la rupture du contrat de travail, les attestations et justifications qui lui permettent d'exercer ses droits aux prestations d'assurance chômage et transmet ces mêmes attestations à Pôle emploi. Ces documents contiennent un certains nombres d'informations: durée d'emploi, statut dans l'entreprise, éléments relatifs aux derniers salaires, motif exact de la rupture du contrat de travail.
Comme le certificat de travail, l'attestation Pôle Emploi est quérable.
L'attestation doit être remise au salarié le dernier jour de la fin de son contrat de travail, c'est-à-dire celui de la fin du préavis exécuté ou non, avec son dernier bulletin de salaire et son certificat de travail.
Idem pour le solde de tout compte puisque le salarié doit signer un exemplaire.
Il est opportun avant de signer l'exemplaire destiné à l'employeur de mentionner:
Sous réserve du respect de mes droits..
Donc vous appelez votre employeur, et vous lui demandez s'il peut dans les délais les plus brefs, envoyer tous ces documents au responsable du magasin pour qu'ils vous soient remis.
Si ce n'est pas possible vous aurez l'obligation d'aller les chercher vous même au siège.
Je ne peut pas être plus précis, si votre patron attend que vous bougiez et si vous attendez que votre patron vous sollicite, il va s'écouler beaucoup de temps avant que le dossier soit clos. Donc appelez pour savoir si les documents sont prêts. Ils doivent l'être obligatoirement.
COEFFICIENT A APPLIQUER : 0,80 et 25 Conges payes.
Pourriez- vous m'aider a calculer s'il vous plait?
Merci
je vous ecris car je suis licencier pour faute grave, et j'aimerai savoir combien je vais avoir en solde de tout compte.
mon salaire brut s'élève a 1400 euro brut. j'ai travaillé de mars 2005 a octobre 2006 et ensuite j'ai été en congés parental jusqu'à novembre 2009. je suis privée de mes indemnité de licenciement a cause de la faute grave et aussi de mes congés payés accumulé depuis 2006 ( perdu car pas pris dans les temps).
je vous remercie pour vos réponses.