RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Différence entre curatelle et tutelle

Jacques, le jeudi 7 août 2008 à 08:50:05
Bonjour,
Quelles sont les différentes majeures entre curatelle et tutelle?
Merci et salutations.
J.Martinie
Répondre à Jacques  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 blux, le jeudi 7 août 2008 à 10:03:04
Salut,

la curatelle est une mesure de protection simple : la personne peut effectuer les tâches et dépenses de la vie courante (courses, petits achats...), mais on lui interdit les actes complexes : achat/vente d'un bien immobilier, par exemple...

la tutelle est une mesure plus contraignante puisque la personne ne peut plus effectuer aucun acte seul (même ceux de la vie courante).

A+ Blux           
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux
Curatel ou tutelle Bonjour, j'aimerai avoir des renseignements, sur la curatelle ou tutellle; exactement ce qui entoure tout cela. merci D droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3950304-curatel-ou-tutelle
Le juge des tutelles a ti-il tous les droits Bonjour, Bonjour tout le monde. Un parent sous curatelle renforcée, le juge est-il en droit d'exiger ,qu'un enfant de la personne sous tutelle, se déplace au tribunal situé à 700km.? Nous avons déjà indiqué au juge qu'un déplacement si... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4007225-le-juge-des-tutelles-a-ti-il-tous-les-droits
Gardiennage maison Bonjour, Ma mère aujourd'hui grabataire et en maison de retraite (actuellement sous sauvegarde de justice, probable mise sous curatelle ou tutelle), son état de santé actuel ne lui permet plus de résider dans sa maison et ne le sera pas plus dans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874617-gardiennage-maison
Dans quelle limite peux ton etre desheriterBonjour, mes parents sont maries sous le regime de la communaute ma mere est sous ma tutelle(elle n a plus ses moyens intellectuels et ne parle plus) et mon pere est sous curatelle par un curateur professionnel mon pere m ayant d heseriter par acte... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833921-dans-quelle-limite-peux-ton-etre-desheriter
SuccessionBonjour, Ma mère sous curatelle renforcée est décédée en juin 2008, et le gérant de tutelle a remis les comptes rendus de gestion et autres documents à un notaire. Ce dernier contacté par téléphone début octobre, a prétendu n'avoir pas encore de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4018905-succession
CuratelleBonjour, est ce qu une personne sous curatelle peut faire un testament ou une donation a une personne etrangere a sa famille ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857839-curatelle