Contrat d'exclusivité de 8 jours et bail ?

Esteban - 7 août 2008 à 12:54
 Picsou - 7 août 2008 à 12:58
Bonjour.


Je reviens de Toulouse où je suis parti chercher un appartement , j'habite plutôt loin ( Lyon) et autant dire que le voyage n'a pas forcément été une partie de plaisir.

Le but de ce voyage était de trouver un appartement pour la rentrée 2008 qui se fera donc dans une école privée.
J'ai contacté dans ce but une agence immobilière afin qu'elle me fasse visiter plusieurs biens à sa disposition.

Après avoir visité l'ensemble de ses appartements, je me suis finalement décidé à m'engager pour un appartement meublé et ce faisant j'ai donc signé un contrat d'exclusivité de 8 jours daté du mardi 5 août.

La personne m'a indiqué que dans le cadre de ce contrat d'exclusivité, le bail commencera à dater du 8 août ( c'est à dire aujourd'hui donc ) ....

Du fait de la distance entre mon futur logement et mon lieu de résidence actuelle comme celui du cautionnaire ( autant être honnête ... ma mère), nous venons seulement de recevoir le bail à signer ....

Comment peut on prétendre que le bail commencera à dater du 8 août alors que la signature ne sera pas effective de suite ( à supposer que l'on signe aujourd'hui et que l'on retourne le courrier dument complété à l'agence, il ne l'auront pas avant le 11 aout probablement )?

Un bail n'est il pas normalement effectif à dater de sa signature ou de sa réception par l'agence ?

M'est-il possible d'attendre la limite du contrat d'exclusivité pour renvoyer mon bail et ainsi donc grappiller quelques jours sur celui-ci ? ( étant donné la distance de 700KM entre mon logement actuelle et mon futur, il est clair que tout jour que je peux économiser sur le bail seront les bienvenus ... )

Second point: il s'avère que cette location même si elle passe par une agence, est une location directe locataire/propriétaire ( je sais moi aussi je n'ai pas tout compris) ce qui veut dire que j'aurai ensuite à renvoyer mon chèque tous les mois au propriétaire directement ( la aussi je ne comprends pas trop, surtout que la conseillère suite à mes questions m'a expliqué qu'ils surveilleront quand même la location ... )

Troisième Point: A la réception du bail et de la caution solidaire, nous avons eu la surprise ma mère et moi de voir que la caution solidaire se portait à une somme maximale de 30124 Euros et ce pour une durée de 8 ans ( ce qui nous amène en 2014) !
Autant dire que ce genre de truc a fait bondir ma mère et que je suis plutôt surpris de la somme et de la durée ...
Est ce légal de demander une somme pareille dans les termes d'une caution solidaire sachant tout de même que le cautionnaire s'engage pour un loyer de 390euros + 30 euros de charge eau comprise ou est ce exagérément cher ?

Une loi stipule-t-elle le montant maximum qu'un propriétaire est en droit d'exiger d'un cautionnaire en cas de détérioration d'un logement ou autre ( d'ailleurs quel sont exactement les conditions possibles sous lesquels le cautionnaire peut être amené à payer de sa poche ... j'ai déjà vécu dans un appartement 2 ans mais j'avoue que ce genre de question ne me frappe que maintenant )?

Est- il seulement conseiller de signer un bail avant d'avoir fait l'état des lieux d'entrée ? ( je serai plutôt tenter de le signer le même jour que l'état des lieux ... )
A voir également:

1 réponse

caussion dois etre egal a 3 fois le loyer maximal !
1