RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Succession - déshéritée

NathalieJ, le jeudi 7 août 2008 à 20:24:04
Bonjour,

Mon père est décédé en mai
Je suis issu de son premier mariage ( ma mère est décédée hélas quelques années avant ).
Il a fait une donation au dernier vivant a sa seconde épouse , donation 100% en usufruit.
Il a fait donation de ses biens immobiliers ( terrains et immeubles ) a mes 2 demi soeurs.

le notaire dit que je n'ai droit a rien que j'ai été finement deshéritées et que c'est une pratique courante.

J'ai très peu de ressources et je ne souhaite pas me lancer ds une bataille judiciare car je n'ai pas assez de force morale , y a t il de fins juristes qui peuvent de dire comment me défendre , que dois je écrire au notaire ?

Mlle Nathalie J
Répondre à NathalieJ  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Alaixi, le jeudi 7 août 2008 à 21:41:19
Le problème est que normalement tu as le droit à la même part que les autres enfants et que donc les biens immobiliers dont l'usufruit est à l'épouse a normalement la nue propriété en partie pour les enfants. Ta part est la nue propriété d'une partie du bien immobilier donné en nue propriété à la seconde épouse. Le défunt a cependant une quote de son héritage dont il peut disposer librement. Tout le problème est de savoir si les donations aux demies soeurs ont été faites avant la succession je pense toutefois tu dois être en droit de demander ta part sur l"héritage mais pour cela il te faudra faire un long procès.
Répondre à Alaixi

2

NathalieJ, le vendredi 8 août 2008 à 19:17:58
sympa de m'avoir répondu alaixi mais tu ne me donnes pas beaucoup de solutions .
Répondre à NathalieJ

3

Nathalie, le dimanche 24 août 2008 à 18:37:00
Statut : Non résolu

HELP j'ai toujours pas de solutions
Répondre à Nathalie

Résultats pour succession déshéritée

Desheriter Bonjour, J'ai une tante qui vient de perdre son mari; Ils avaient eu 3 enfants dont un est décédé, 4 enfants représentent donc leur père décédé Celle-ci veut déshériter en totalité ses petits enfants Cette tante possède des comptes et placements... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816280-desheriter
Héritage : le calcul des droits de succession en 2008 Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3
Successions et immobilier : évaluation des biens Bien non taxables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f290-successions-et-immobilier-evaluation-des-biens.php3

Pacs et succession : les droits du concubin survivantSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-480-pacs-et-succession-les-droits-du-concubin-survivant
ISF, droits de succession et délais de prescriptionEn matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-105-isf-droits-de-succession-et-delais-de-prescription
Succession vacante en absence d'héritiersUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-651-succession-vacante-en-absence-d-heritiers

Recherche preuves pour contester succession (Résolu)Bonjour, Mon père est décédé en janvier 2007 et c'est en décembre 07 seulement (après plusieurs courriers) que j'ai reçu le premier courrier du notaire qui traite cette succession. Nous sommes 4 enfants et reste en vie notre Belle Mère. Le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825180-recherche-preuves-pour-contester-succession
Meuble dans une succession (Résolu)Bonjour, comment est évalué le montant des"meubles " à l'intérieur d'une maison on m'a dit 10 % du montant mais de quel montant : de la maison, du total de la succession si on trouve la somme trop élevé par rapport au contenu réel de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839436-meuble-dans-une-succession
Imposition succession assurance vie (Résolu)Bonjour, mon arrière oncle est décédé il avait plusieurs assurances vie ( 150 000 € ) dont une où je suis le bénéficiaire il y a 40 000 € les versements ont été fait après 70 ans combien je vais avoir après les différentes taxes de succession merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825563-imposition-succession-assurance-vie

Succession : l'assurance-vie et les biens non taxablesCertains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas partie de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1005-bien-non-taxables.php3
La déclaration de successionA la peine de perdre un être cher s'ajoutent les formalités fastidieuses liées au décès. La déclaration de succession n'est pas la moins délicate, d'autant plus qu'elle est examinée de près par l'administration. Au décès... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds60-succession-ce-qu-il-faut-declarer-au-fisc.php3
Quelles donations réintégrer dans la successionPour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le défunt... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds200-reintegrer-donations-dans-la-succession.php3