RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Pb facture d'eau + assainissement

jpmoeix, le vendredi 8 août 2008 à 13:36:37
Bonjour,

En reprenant les factures de mon père qui vient de deceder, je me suis apperçu qu'il payait l'assainissement à la SAUR alors que sa maison n'est ni raccordé ni raccordable (tt à l'égout à 1,5 km....) . La maison possede donc une fosse septique.
Il a payé l'assainissement pendant plus de 30 ans !
Bien sûr devant mon étonnement la SAUR fait la sourde oreille et ne me donne aucune nouvelle depuis plus de 3 mois...

Y'a t-il un recours pour que ma mère cesse de payer ? Aura t-elle droit à un retro actif ??

En vous remerciant pour votre précieuse aide !
Répondre à jpmoeix  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
blux, le vendredi 8 août 2008 à 13:39:24
Salut,

il faut envoyer une LRAR dans laquelle tu exposes ton cas, et en l'absence de réponse sous 15 jours, saisir un tribunal...

Bien marquer dans la lettre que sans réponse sous 15j, une action sera intentée, ça booste les sourds (ou les saur...)

A+ Blux           
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

2

• Ce message vous semble utile, votez !
jpmoeix, le vendredi 8 août 2008 à 13:54:47
merci !

mais aura t elle droit à une indemnisation ?
Répondre à jpmoeix

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
blux, le vendredi 8 août 2008 à 14:28:20
On peut sûrement remonter dans le temps :

Le délai de prescription désigne le délai au-delà duquel les actions relatives à la facturation de l’eau et de l’assainissement ne peuvent plus être engagées, que ce soit par le service (ex : rectification de la facturation) ou par les abonnés (ex : contestation d’une facture). Le principe général suivant a été posé par la Cour de Cassation (C.Cass., 13 mars 2001, arrêt n°449) :
- lorsque l’abonné est un particulier, le délai est de 2 ans, en application de l’article 2272 du Code civil ;
- pour les autres abonnés, le délai est de 5 ans, en application de l’article 2277 du Code civil.
Dans les deux cas, le délai court à compter de la réalisation de la prestation, c’est-à-dire de la fourniture de l’eau ou de la collecte des eaux usées.

Donc, en premier lieu, à titre conservatoire, faire suspendre, le cas échéant, les prélèvements automatiques. Ne payer que la part de consommation à défaut d'autres choses (assainissement et autres taxes diverses et variées).

Bien garder une copie de la lettre RAR, elle servira de trace pour le début de la prescription, au cas où...

A+ Blux           
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

4

jpmoeix, le vendredi 8 août 2008 à 14:36:03
merci beaucoup !
Répondre à jpmoeix

5

phil, le mercredi 15 octobre 2008 à 11:00:09
Bonjour,
Vous êtes en droit de demander le remboursement des quatre dernières années de la totalité de l'assainissement part(s) fermière(s) et part(s) communale(s). Pour les 26 autres années, malheureusement vous ne pouvez pas demander le remboursement.
Bonne continuation.
Ph.Berger
Répondre à phil

6

jpmoueix@hotmail.fr, le mercredi 15 octobre 2008 à 14:38:26
merci pour toutes vos réponses !
Répondre à jpmoueix@hotmail.fr

7

taxib, le jeudi 6 novembre 2008 à 16:58:59
Bonjour,
Avant d'envoyer votre courrier, n'oubliez pas de joindre une attestation de la mairie de votre commune comme quoi votre résidence est branchée sur une fosse septique si non ils ne vous rembourseront pas les 5 dernières années.
Cordialement
Répondre à taxib

Résultats pour pb facture d'eau + assainissement

Y a t-il prescription ? Bonjour, Je viens de recevoir une lettre "commandement de payer" du trésor public, concernant une facture d'eau/assainissement correspondant au 1er et second trimestre 2004. Peu efficace avec les documents administratifs, je ne me rappelais même... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818165-y-a-t-il-prescription
FACTURE EAU PROB COMPTEUR Bonjour, Au reçu de ma facture d'eau (le double des factures précédentes) je vais lire mon compteur qui indique 1322 m3 99? litres. Après une ou deux chasses d'eau et une petite vaisselle, il indique alors 1327 m3 02? litres. PLUS 5 M3...... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914496-facture-eau-prob-compteur
Pb facture d'eau + assainissement Bonjour, En reprenant les factures de mon père qui vient de deceder, je me suis apperçu qu'il payait l'assainissement à la SAUR alors que sa maison n'est ni raccordé ni raccordable (tt à l'égout à 1,5 km....) . La maison possede... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3896316-pb-facture-d-eau-assainissement

Copropriété : facturation de frais par le syndicLe dernier alinéa de l'article 33 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967 portant règlement d'administration publique pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis prévoit que le syndic «... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1262-copropriete-facturation-de-frais-par-le-syndic

Facture eauBonjour, je voudrais avoir un indicatif, savoir combien une personne seule dans un F2 a à payer en eau chaque mois svp aidez moi c'est urgent. Ou même en charges (eau+élec+gaz) par mois. MERCI SVP AIDEZ MOI. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914878-facture-eau
Facture eau sans abonnement ?Bonjour, j'ai emmenagé dans un appartement, il ya 2 ans. j'y étais premier locataire. L'eau coulait à mon entrée dans les lieux. Je n'ai entrepris aucune demarche à l'epoque. Deux ans se sont passés aucun pb de distribution et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828276-facture-eau-sans-abonnement
Facture eauBonjour, J'ai un gros soucis avec la société HLM à qui on louait un logement. Nous avons loué quatre ans un de leur logement avec une consommation d'eau ordinaire (200 euro environ par an pour deux) et nous avons déménagé dans un logement un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3968888-facture-eau

Les Franciliens pourraient économiser 50 euros par an sur leurs factures d'eau- Les 4 millions de consommateurs qui reçoivent leurs factures de consommation en eau du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (Sedif) pourraient économiser 50 euros par an. Cette estimation a été réalisée par l'UFC-Que choisir dont la dernière enquête... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/les-franciliens-pourraient-economiser-50-euros-par-an-sur-leurs-factures-d-eau-100006-actualite.php3