Pb facture d'eau + assainissement

jpmoeix - 8 août 2008 à 13:36
 saurbrive - 8 déc. 2010 à 22:13
Bonjour,

En reprenant les factures de mon père qui vient de deceder, je me suis apperçu qu'il payait l'assainissement à la SAUR alors que sa maison n'est ni raccordé ni raccordable (tt à l'égout à 1,5 km....) . La maison possede donc une fosse septique.
Il a payé l'assainissement pendant plus de 30 ans !
Bien sûr devant mon étonnement la SAUR fait la sourde oreille et ne me donne aucune nouvelle depuis plus de 3 mois...

Y'a t-il un recours pour que ma mère cesse de payer ? Aura t-elle droit à un retro actif ??

En vous remerciant pour votre précieuse aide !

3 réponses

blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
8 août 2008 à 13:39
Salut,

il faut envoyer une LRAR dans laquelle tu exposes ton cas, et en l'absence de réponse sous 15 jours, saisir un tribunal...

Bien marquer dans la lettre que sans réponse sous 15j, une action sera intentée, ça booste les sourds (ou les saur...)
3
merci !

mais aura t elle droit à une indemnisation ?
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164 > jpmoeix
8 août 2008 à 14:28
On peut sûrement remonter dans le temps :

Le délai de prescription désigne le délai au-delà duquel les actions relatives à la facturation de l’eau et de l’assainissement ne peuvent plus être engagées, que ce soit par le service (ex : rectification de la facturation) ou par les abonnés (ex : contestation d’une facture). Le principe général suivant a été posé par la Cour de Cassation (C.Cass., 13 mars 2001, arrêt n°449) :
- lorsque l’abonné est un particulier, le délai est de 2 ans, en application de l’article 2272 du Code civil ;
- pour les autres abonnés, le délai est de 5 ans, en application de l’article 2277 du Code civil.
Dans les deux cas, le délai court à compter de la réalisation de la prestation, c’est-à-dire de la fourniture de l’eau ou de la collecte des eaux usées.


Donc, en premier lieu, à titre conservatoire, faire suspendre, le cas échéant, les prélèvements automatiques. Ne payer que la part de consommation à défaut d'autres choses (assainissement et autres taxes diverses et variées).

Bien garder une copie de la lettre RAR, elle servira de trace pour le début de la prescription, au cas où...
0
jpmoeix > blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
8 août 2008 à 14:36
merci beaucoup !
0
bonsoir mefiez vous, j'ai fait ainsi cad j'ai payé la consommation d'eau et ils m'ont coupé l'eau pendant 2 semaines. n'y tenant ^plus j'ai du payer!
0
Bonjour,
Vous êtes en droit de demander le remboursement des quatre dernières années de la totalité de l'assainissement part(s) fermière(s) et part(s) communale(s). Pour les 26 autres années, malheureusement vous ne pouvez pas demander le remboursement.
Bonne continuation.
Ph.Berger
0
jpmoueix@hotmail.fr
15 oct. 2008 à 14:38
merci pour toutes vos réponses !
0
Bonjour,
Avant d'envoyer votre courrier, n'oubliez pas de joindre une attestation de la mairie de votre commune comme quoi votre résidence est branchée sur une fosse septique si non ils ne vous rembourseront pas les 5 dernières années.
Cordialement
0