Taxe d'habitation et colocation.

aurel - 8 août 2008 à 22:03
 neguez - 9 nov. 2010 à 15:47
Bonjour,

Bon j'ai un peu parcouru les différents posts traitant de ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.Alors voici mon problème :

Mon colocataire et moi quittons notre appartement à la fin du mois d'août, donc je dois aller chercher un bon de déménagement à la trésorerie il me semble (j'y vais mardi). Mais on se demandait comment était calculé la taxe d'habitation sachant que nous sommes tous les deux étudiants boursiers. Mon colocataire fait sa propre déclaration d'imposition et me concernant je suis encore rattaché au foyer fiscal de ma mère. Or je sais que ma mère est non imposable et sa base d'imposition est d'environ 5000 € (je suis boursier échelon 6, le niveau maximum il me semble).
Donc est ce que mon colocataire et moi avons une chance de bénéficier d'un dégrêvement ou même d'une exonération totale ? De plus quand est ce que se fait le paiement de cette taxe, si je déménage en août je présume que c'est maintenant mais je n'en suis pas vraiment sûr.
Ensuite si jamais je bénéficie d'une quelconque remise celle-ci se fera t'elle avant ou bien après le paiement ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
PS : je sais je dois aller au centre des impôts, j'y vais dès mardi mais je voulais savoir un peu à quoi m'en tenir avant.

2 réponses

salut!

je voudrais savoir si les réponses à tes questions sont disponibles?
Peux tu m'informer des différentes modalités stp.
Merci, bonne journée
sophie.
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
8 août 2008 à 22:15
la taxe d'habitation est indépendante de ta situation fiscale ou autre. On paye la taxe d'habitation correspondant au logement que l'on habite le 1er janvier de l'année, même si on quite le logement en cours d'année. En colocation, il serait logique de la partager entre les différents colocataires présents le même 1er janvier !
-2
Il est vrai que la taxe d'habitation correspond au logement occupé au 1er janvier, en revanche la taxe d'habitation dépend à la fois de la surface habitable et du lieu, mais également de tes revenus.

Demande directement aux impots ils te diront comment faire.
0