RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Protection d'une jeune fille mineur

flutogir, le dimanche 10 août 2008 à 18:42:42
Bonjour,
je viens requérir un conseil pour une situation délicate. J'ai fais la connaissance d'une jeune fille mineure, qui m'a fait part de la situation délicate qu'elle traverse en ce moment. Les parents de cette jeune fille de 17 ans sont actuellement séparés, et la mère à la garde de cette jeune fille. Cette dame n'a aucun revenus, au mois de mai dernier, elle a placé des locataires dans la résidence familiale, puis est partis en Espagne avec son compagnon jus qu'il y a quelques jours. Cette jeune fille s'est donc retrouvé sans domicile, elle a trouvé refuge chez une amie mère de famille, qui l'héberge et subvient à ces besoins. La mère de cette jeune fille perçoit une pension alimentaire de 400 euros par moi, qu'elle utilise pour son propre usage. Aujourd'hui, la mère a réintégré son domicile et exige le retour de sa fille. Sa fille ne le souhaite pas, et me demande de l'héberger. Je ne crois pas être dans mon droit si tel était le cas, et j'ai fort peur que sa mère se retourne contre moi, cela serait légitime. Ma question est donc de savoir, si cette jeune fille qui sera majeure dans quelques mois doit réintégrer le domicile maternel, en risquant de graves atteintes psychologiques, ou si le père dont elle est proche peut demander une émancipation de manière à ce qu'elle puisse habiter une chambre de bonne et continuer ses études dans les meilleures conditions possibles. Enfin solution, ultime : le signalement et la demande d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Dans ce cas, cette jeune fille aura t-elle le droit de choisir la personne chez qui elle souhaite vivre, par exemple chez l'amie qui l'héberge actuellement. Nous avons également pensé à une demande d'émancipation, qui permettrait la aussi d'échapper au joug de la mère qu'en pensez vous ? qu'elle en est le délais entre la demande d'émancipation et l'effet ? Nous sommes dans le cas d'une adolescente en souffrance qui est fragile et s'est prise d'affection pour moi qui suit divorcé et sans enfants, et je sert en quelques sortes d'adulte référent, mais là je ne sais que faire. Merci
Répondre à flutogir  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
antispleen, le lundi 11 août 2008 à 13:40:58
Bonjour, j'ai eu le même cas avec une jeune fille de 16 ans. Vous pouvez l'accueillir. Vous ne risquez rien. Explications: la jeune fille que j'ai hébergée est ensuite retournée un peu chez sa mère. Puis elle a été enlevée et séquestrée par son ancien petit ami qui la droguait, l'a mise enceinte de force, la battait, l'affamait et la terrorisait. Sa mère voulant récupérer sa fille, j'ai alerté les services sociaux (qui n'en avaient rien à faire), la police (idem), et j'ai porté plainte auprès du procureur de la république pour mise en danger de mineure, détournement, et enlèvement; J'ai été invité à déposer à la gendarmerie et c'est tout! Le gars n'a jamais eu le moindre problème.
en gros, en France, vous pouvez enlever une mineure dans un milieu social défavorisé, la violer et la battre. C'est cool!
Donc n'ayez pas peur pour votre cas.
Répondre à antispleen

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 loulou, le mardi 12 août 2008 à 13:22:55
Merci pour votre réponse. Dans mon cas, je ne souhaite pas et encore moins la violer. En revanche, je suis étonné que les services sociaux ne soient pas intervenu dans le cas que vous citez. C'est en tous cas ce qui me retient de faire un signalement, car la jeune fille que je cite est en train de retrouver un équilibre, fragile certes, mais le fait d'être tout simplement entouré par des adultes équilibrés l'aide à aller de l'avant, et j'ai crains justement qu'elle soit placer en foyer. L'amie qui l'héberge en ce moment à 1 fille de son âge, et un mari, qui lui ne voit pas d'un très bon œil une adolescente de plus dans la maison. Se sentant alors indésirable, cette jeune fille m'a demandé l'hospitalité. En ce qui me concerne, je n'ay vois pas d'objection, je suis largement en âge d'avoir une fille de cette âge, mais je me méfie évidement, de tout ce qui concerne la protection des mineures et de sa mère qui est très procédurière, c'est pour cela que je voudrai pas que ma bonté me joue des tours.
Répondre à loulou

Résultats pour Protection d'une jeune fille mineur

Mère qui Force sa Fille Mineure à Travailler Bonjour, Je souhaite pouvoir être informé assez précisément des conséquences liées au fait, pour une mère, de faire travailler physiquement dans un domaine privé , sans avoir signé de contrat , une jeune fille de 16 ans qui n'a rien signé non... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884859-mere-qui-force-sa-fille-mineure-a-travailler
Reprendre son nom de jeune fille Bonjour, Après un divorce il y a longtemps, j'ai gardé le nom de mon ex par commodité. Quelle est la démarche et quelle en serait le coût pour reprendre mon nom de jeune fille ? Merci pour vos réponses droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3926313-reprendre-son-nom-de-jeune-fille
NOM DE JEUNE FILLE Bonjour, PUIS JE OUVRIR 1 COMPTE BANCAIRE A MON NOM DE JEUNE FILLE. JE SUIS VEUVE MERCI DE VOTRE R2PONSE droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3911840-nom-de-jeune-fille

Mariage : la femme peut conserver son nom de jeune filleLa femme conserve son nom en se mariant. Le mariage a pour effet de donner "l'usage" du nom du conjoint à chaque époux. Ce n'est qu'un droit d'usage qui est perdu en cas de divorce (article 264 du Code civil issu de la loi n° 2004-439 du 26 mai... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-745-mariage-la-femme-peut-conserver-son-nom-de-jeune-fille

Reprend son non de jeune fille apres 3ansBonjour,je suis divorcé depuis 3ans ai pour de nombreuse raisons je veus reprend mon non de jeune fille il et remarié depuis 1an que doit je faire repasé devant un avocat ou autre droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3974389-reprend-son-non-de-jeune-fille-apres-3ans
Prelevement, nom de jeune filleBonjour, je suis mariée, mais n'utilise pas mon nom d'épouse, uniquement mon nom légal (nom de jeune fille) qui est indiqué sur tous mes documents, dont mon compte bancaire. Nous avons des comptes séparés, c'est moi qui paye les charges... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3975109-prelevement-nom-de-jeune-fille
Porter le nom de jeune fille de sa mère (Résolu)Bonjour, Je suis en instance de divore, quand celui-ci sera prononcé, je ne garderai pas mon nom marital mais je souhaiterai porter le nom de jeune fille de ma mère (et pas celui transmis par mon père) Est-ce possible ? quelles sont les démarches ?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3975029-porter-le-nom-de-jeune-fille-de-sa-mere

Divorce : les conséquencesLe divorce d'un couple entraîne des conséquences importantes. Dans tous les domaines. Rappels... En principe, la femme mariée qui divorce reprend son nom de jeune fille. Elle peut toutefois continuer à utiliser le nom de son ex-mari, s'il... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd240-divorce-les-consequences.php3