Demande de changement de nom par l'enfant

Sheeep - 11 août 2008 à 09:38
 Laurent - 18 janv. 2011 à 14:15
Bonjour,
Je souhaiterai changer mon nom de famille, portant actuellement celui de mon geniteur j'aimerai porter celui de ma mère.
Les raisons qui motivent ma demande sont plutot simple : delaissement etc.
J'aimerai savoir si je peux faire une demande par moi meme, bien entendu avec accord de ma mère, et sans a avoir a forcement attendre ma majorité qui n'arrivera que dans quelques mois,j'aimerai passer mon bac avec le nom de ma mere et pas celui du géniteur.
Puis je adresser moi meme un courrier a un juge des affaires familiales ou du fait de ma minorité dois je faire la demande par le biais de ma mère ?

Merci de vos futures reponses.
A voir également:

2 réponses

bonjour, a 14 ans j ai decider de prendre le nom de jeune fille de ma mere car je ne supportais plus le nom de mon pere.etant une fille ,j ai eu le droit en sachant le jour que j aurai des enfants ils prendront le nom de leur pere .je veux dire que tu ne peux pas le donner a tes enfants .pour ma part j ai 35 ans maintenant, j ai eu 2 enfants sans etre marier et ils ont le nom de famille de mon pere.on s est marie en aout 2006 et une nouvelle loi etait passe en juillet 2006 en disant que les enfants garder le premier nom de celui qui la reconnu avant.un garcon ne peux pas le changer car il donne son nom a ses enfants.
avec la nouvelle loi je ne sais pas.
PS:sur la carte d identite avant mariage il y avait le nom de mon pere et en nom d usage le nom de ma mere.
0
Bonjour, Je vous remercie pour cette réponse, cependant, je desire tout simplement effacer toute trace du nom de mon geniteur de ma carte d'identité (etc.) et le fait qu'il y reside encore sur celle ci ne m'interresse pas vraiment, je ne veux pas a avoir recours a un nom d'usage surtout que pour les papiers officiels ils n'acceptent pas souvent les noms d'usage.
0
bonjour,

vous pouvez trouver des informations utiles sur les demandes de changement de nom sur le site : http://www.changementdenom.fr
0