RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Demande de changement de nom par l'enfant

Sheeep, le lundi 11 août 2008 à 09:38:13
Bonjour,
Je souhaiterai changer mon nom de famille, portant actuellement celui de mon geniteur j'aimerai porter celui de ma mère.
Les raisons qui motivent ma demande sont plutot simple : delaissement etc.
J'aimerai savoir si je peux faire une demande par moi meme, bien entendu avec accord de ma mère, et sans a avoir a forcement attendre ma majorité qui n'arrivera que dans quelques mois,j'aimerai passer mon bac avec le nom de ma mere et pas celui du géniteur.
Puis je adresser moi meme un courrier a un juge des affaires familiales ou du fait de ma minorité dois je faire la demande par le biais de ma mère ?

Merci de vos futures reponses.
Répondre à Sheeep  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
isabelle, le mardi 12 août 2008 à 12:51:30
bonjour, a 14 ans j ai decider de prendre le nom de jeune fille de ma mere car je ne supportais plus le nom de mon pere.etant une fille ,j ai eu le droit en sachant le jour que j aurai des enfants ils prendront le nom de leur pere .je veux dire que tu ne peux pas le donner a tes enfants .pour ma part j ai 35 ans maintenant, j ai eu 2 enfants sans etre marier et ils ont le nom de famille de mon pere.on s est marie en aout 2006 et une nouvelle loi etait passe en juillet 2006 en disant que les enfants garder le premier nom de celui qui la reconnu avant.un garcon ne peux pas le changer car il donne son nom a ses enfants.
avec la nouvelle loi je ne sais pas.
PS:sur la carte d identite avant mariage il y avait le nom de mon pere et en nom d usage le nom de ma mere.
Répondre à isabelle

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Sheeep, le mercredi 13 août 2008 à 08:56:27
Bonjour, Je vous remercie pour cette réponse, cependant, je desire tout simplement effacer toute trace du nom de mon geniteur de ma carte d'identité (etc.) et le fait qu'il y reside encore sur celle ci ne m'interresse pas vraiment, je ne veux pas a avoir recours a un nom d'usage surtout que pour les papiers officiels ils n'acceptent pas souvent les noms d'usage.
Répondre à Sheeep
Carte scolaire assouplie : les droits des parents d'élèves La règle générale n'a pas changé : les enfants sont en principe inscrits et affectés dans l'établissement le plus proche de leur domicile. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre établissement, vous devez faire une demande de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1036-carte-scolaire-assouplie-les-droits-des-parents-d-eleves
Divulgation informations vie privée employé Bonjour, Le DRH at-il le droit de divulguer des renseignements que j'estime relever de la vie privée (date, lieu naissance, statut marital, nombres enfants, adresse domicile, etc.) sur une base Lotus accessible à tous, au sein de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3933580-divulgation-informations-vie-privee-employe
Changement nom bail Bonjour, je viens de rejoindre mon amie qui a pris un appartement au mois de janvier 2008. nous voudrions changer le bail et mettre mon nom dessus. le propiriétaire dis que ce n'est pas possible car il faudrais refaire tout les papiers (caution... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3872456-changement-nom-bail
Nom de famille de l'enfant et transmission du patronymeQuand la filiation de l'enfant est établie à l'égard de ses deux parents au plus tard le jour de la déclaration de sa naissance ou par la suite mais simultanément, la loi offre aux parents la possibilité de transmettre à cet enfant soit le nom du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-490-nom-de-famille-de-l-enfant-et-transmission-du-patronyme
Inscription à l'école primaire et changement de domicileEn cas de changement de résidence, les parents doivent d'abord demander un certificat de radiation auprès de l'école de l'ancien domicile où l'enfant était scolarisé. Muni de ce certificat, ils doivent se présenter à la mairie du nouveau domicile... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1055-inscription-a-l-ecole-primaire-et-changement-de-domicile
Garde alternée : combien de parts pour les enfants ?On sait que le quotient familial d’un contribuable dépend du nombre d’enfants qu’il a sa charge. Evolution des mœurs oblige, l’administration a assoupli il y quelques années ses règles pour la “comptabilisation” des enfants des couples divorcés ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-281-garde-alternee-combien-de-parts-pour-les-enfants
Changement nom sur BAL+interphone,qui paye?Bonjour, Je suis actuellement locataire d'un studio dans lequel j'ai emmenagé il y a qques mois . J'ai attendu qques temps que mon nom apparaisse enfin sur la boite aux lettres et l'interphone. Or, aujourd'hui l'agence... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3899344-changement-nom-sur-bal-interphone-qui-paye
Changement nom de famille pour ma fille 5 ansBonjour, Ma fille de 5ans porte le nom de famille de son père nous sommes toujours ensemble et nous souhaiterions que ma fille porte mon nom de famille avons nous le droit de le faire et quelles sont les démarches ? Merci pour votre réponse... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3964261-changement-nom-de-famille-pour-ma-fille-5-ans
Changer le nom de famille de mes garçonBonjour, J'ai 3 enfants du même père cependant seul la dernière porte son nom, mon 1er né en 2000, et 2eme en 2002,3eme 2008. Lorsque que j'ai eu mon 1er on ne savait pas comment sa fonctionner et lorsque je suis aller a la mairie 4 jour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882125-changer-le-nom-de-famille-de-mes-garcon
Les personnes à charge : les changements en cours d'annéeC'est en général en cours d'année qu'un enfant naît, atteint 18 ou 25 ans, se marie, etc. Quelles sont les conséquences de ce changement de situation ? Quand un enfant naît en cours d'année, il compte comme personne à charge... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp100-les-personnes-a-charge-changements-en-cours-d-annee.php3