RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Chèque encaissé par banque sans preuve

champi130, le mardi 12 août 2008 à 09:17:50
Bonjour à tous...

Ma question est un peu particulière... Je vous explique celle-ci : il y a environ un mois, je fais mes courses en supermarché. la carte bleue ne veut pas être "lue" par la machine. Après 3 ou 4 essais alors je fais un chèque (j'étais pressée, mon fils de 2 ans s'énervait...).

Quelques jours plus tard, en rangeant mes affaires dans mon sac, je retrouve le chèque avec le ticket de caisse !! La caissière a du me le rendre avec le ticket... Pardonnez-moi, mais quelle aubaine ! Juste avant de partir en vacances (je ne travaille pas, j'ai 3 enfants et les temps sont durs pour tout le monde...)

Or, je me suis aperçue hier que le montant du chèque avait été débité de mon compte. Certes, je "devais" cet argent et j'en suis consciente, mais quand-même, la caissière n'a-t-elle pas commis une erreur?

Cela veut dire que la banque peut donc retirer de l'argent sur mon compte sans le papier du chèque ni ma signature? Je me pose des questions...

Merci de me répondre !
Répondre à champi130  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Jessy, le mardi 12 août 2008 à 09:34:42
Bonjour,

Effectivement c'est etonant !

Peut etre que la machine qui imprime la somme sur le cheque, lis et enregistre les numero du cheque ainsi que la somme.... et que ca serait passé comme ca?
Répondre à Jessy

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 nanoush, le mardi 12 août 2008 à 09:50:20
oui peut-être mais la banque a-t-elle le droit de prendre la somme sur mon compte sans que le chèque ait été présenté, et donc aussi sans ma signature??
Répondre à nanoush

Résultats pour chèque encaissé par banque sans preuve

Chèque de banque perdu ! Remboursement ??? Bonsoir, Je vous écris parce que j'ai fait faire un chèque de banque pour acheter un véhicule et j'en ai trouvé un mieux moins cher entre temps.J'ai retourné le chèque de banque à ma mère par recommandé puisque je n'allais pas... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837493-cheque-de-banque-perdu-remboursement
Cheque de banque dechire Bonjour, j'ai dechiré un cheque de banque dont je n'avais plus l'utilité .ma banque est au courant mais a retirer l'argent de mon compte .comment faire pour le recuperer? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834179-cheque-de-banque-dechire
Paiement d'une maison par chèque de banque A la signature des actes pour l'achat d'une maison, est-il obligatoire de régler cet achat par chèque de banque ? Merci de votre réponse Joséphine droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3886363-paiement-d-une-maison-par-cheque-de-banque

Envoi de chèque par la poste et falsificationIl peut arriver qu’un chèque envoyé par la poste soit détourné et falsifié au profit d’un tiers. Le tireur, obligé de payer une seconde fois, peut alors se retourner contre la banque concernée pour manque de vigilance. Dans une affaire jugée par la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1284-envoi-de-cheque-par-la-poste-et-falsification
Paiement par chèqueLa loi n'oblige pas les commerçants à accepter les paiements par chèques sauf s'ils sont affiliés à un centre de gestion agréé (CGA) - article 1649 quater E bis du code général des impôts. Ils peuvent les refuser à toute personne, quelle que soit sa... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1252-paiement-par-cheque

PUIS JE PAYER AVEC UN CHEQUE DE BANQUEBonjour, PUIS JE PAYER AVEC UN CHEQUE DE BANQUE UNE CAUTION ET LE 1 ER LOYER A UNE AGENCE POUR UN BAIL D'APPART VU QUE JE N'EST PLUS DE CHEQUIER CAR INTERDIT BANCAIRE ,IL PARAIT QUE QUAND ON FAIT UN CHEQUE DE BANQUE QUE LA PERSONNE A QUI ON... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3974386-puis-je-payer-avec-un-cheque-de-banque
Chèque de banqueBonjour, Pour le règlement d'un raccordement de branchement individuel d'égout, on nous demande un chèque de banque. Le montant de ce chèque est de 1978.34€. Pouvons nous refuser et payer tout simplement par un chèque ? Merci beaucoup pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3974189-cheque-de-banque
Cheque de banqueBonjour, Mon père a en main un important chèque de banque (montant d'une maison) au nom de son notaire pour un achat immobilier. La signature a été reporté car le vendeur a beaucoup de créanciers qui lui réclament de l'argent. Combien de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3968909-cheque-de-banque

Paiement par chèque-carte bancaire : les règles à connaîtreRègles générales Le paiement en espèces ne peut légalement vous être refusé. Mais le pouvoir "libératoire" des pièces de monnaie est limité et vous devez faire l'appoint. En revanche, un commerçant est autorisé à refuser le paiement par chèque,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/cheques-bancaires.php3