RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Faire donation de maison reçue en donation

nat, le mardi 12 août 2008 à 14:14:58
Bonjour à tous,

Je vais tenter de faire court...
Mes grands parents avaient 2 propriété et 2 enfants. Ils ont fait une donation partage et chacun de leur 2 enfants (ma mère et mon oncle) ont la nue-propriété d'une maison chacun, mes grands parents ayant gardé l'usufruit des 2 maisons. Ensuite mon grand père est décédé.

Ma mère n'est sentimentalement pas attachée à la maison qui lui revient.
Moi en revanche, j'y suis très attachée. En discutant avec ma mère et ma grand mère, je leur en ai parlé et j'ai suggéré de leur acheter cette maison, elles sont d'accord.

En revanche, ma mère est remariée (communauté des biens), et ne souhaite pas que le fruit de cette vente se retrouve éparpillé entre ses propres enfants et les enfants de son 2ème mari le jour où elle décèdera.

Ma mère peut elle faire "donation" de sa donation à ses 3 enfants (dont 1 mineur) et si oui, est-ce que je peut "racheter" la part qui revient à mon frère et ma soeur ? Sinon, autres solutions ?

Merci pour votre aide.
Répondre à nat  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 nat, le mardi 12 août 2008 à 19:23:25
svp si quelqu'un pouvez m'aider...
merci
Répondre à nat
Nouvelle association et Récu fiscale Bonjour, j'ai créer une association à but non lucratif est ce que que je peux donner des reçu fiscale au donateur pour avoir des réduction d'impôt est ce qu'il faut pas faire une démarche pour que je puisse donner au donateur ce reçu?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845674-nouvelle-association-et-recu-fiscale
Rachat de parts d'une maison familiale Bonjour, Mes parents on fait une donation (maison) partage à leur trois enfants (dont moi), en gardant la jouissance. Ils profitent pleinement de leur maison. Nous sommes donc propriétaires chacun à 1/3 du bien. Aujourd'hui j'ai proposé à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3905245-rachat-de-parts-d-une-maison-familiale
Indivision : vte avec donation part à famille Bonjour, Ma mère est indivisaire avec ses 2 soeurs (mes tantes : une a 2 fils et l'autre en a 1) d'une maison reçue en héritage de leurs parents. L'entretien et les charges de la maison revenant cher, elles doivent la vendre. Elles... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826989-indivision-vte-avec-donation-part-a-famille
Donation des grands-parents aux petits-enfantsAvec l'allongement de la durée de vie, il est fréquent aujourd'hui que les grands-parents fassent une donation à leurs petits-enfants. A juste titre puisque cela permet de transmettre son patrimoine en "sautant" une génération, ce qui limite le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-324-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants
Donation : les cas d'annulation ou de révocationOn ne peut pas revenir, en principe, sur une donation. La donation échappe sur ce plan aux règles régissant les contrats, qui peuvent être annulés si les deux parties sont d’accord. Le Code civil est formel : le donateur ne peut pas récupérer le bien... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-786-donation-les-cas-d-annulation-ou-de-revocation
Abattements : les donations aux enfants et à la familleLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-487-abattements-les-donations-aux-enfants-et-a-la-famille
Conflit usufruitier/nu propriétairesBonjour, Mon père est décédé. Ma mère est usufruitière de la maison de famille. Nous sommes 4 enfants nu propriétaires. 2 sur les 4 enfants refusent la vente. Ma mère a loué la maison reçu les loyers et ne veut pas faire les travaux de réparation de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3819031-conflit-usufruitier-nu-proprietaires
Comment rédiger ma déclaration de successionBonjour, Monsieur et Madame X ont par un acte notarié en 1990 fait une donation-partage en faveur de leurs deux enfants Paul et Alain Les biens donnés comprennent divers immeubles. Les donataires ont reçus la nue-propriété desdits biens L'acte... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3952330-comment-rediger-ma-declaration-de-succession
Plus value après divorceBonjour, je souhaiterais savoir qui doit payer la plus value sur la vente d'une maison reçue lors du partage immobilier d'un divorce. En plus clair: j'ai divorcé en juin 2007 et reçu lors du partage de l'immobilier notre maison... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848595-plus-value-apres-divorce