RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Rupture d'un CDD sous convention collective d

lola, le mardi 12 août 2008 à 17:41:45
Bonjour,
Actuellement en CDD dans une association régit par la convention collective du 15 mars 1966, je souhaite rompre mon contrat mais je ne trouve aucun renseignements prècis concernant la rupture d'un CDD dans la convention collective? J'ai trouvé dans le Droit du travail en général mais pas dans ma convention collective. Si vous connaissez les démarches, lettre, préavis, etc... Merci de me renseigner, c'est très important.
Je vous remercie.
Répondre à lola  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
MARCOTXO, le mercredi 13 août 2008 à 02:21:49
Les textes régissant les CDD sont d'ordre public. Un CDD ne peut être rompu qu'en cas de faute grave ou de force majeure. Tu peux aussi le rompre pour prendre un emploi en CDI en respectant un préavis sauf accord contraire des parties :
Dans le cas d'un CDD à terme imprécis, le préavis est d'un jour par semaine compte tenu de la durée effectuée.
Dans le cas d'un CDD à terme précis, le préavis est d'un jour par semaine compte tenu de la durée totale du contrat, renouvellement inclus.
Le décompte est effectué en jours ouvrés.
Dans les deux cas, le préavis ne peut pas excéder deux semaines.

Le contrat peut aussi être rompu par accord des deux parties, mais dans ce cas la rupture n'ouvrira pas droit au chômage.
Répondre à MARCOTXO

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 lola, le mercredi 13 août 2008 à 13:38:38
bonjour,
merci de votre réponse. j'ai maintenant une autre question.
après des démarches j'ai peut être trouvé un CDI. Mais je me demande combien de jours de préavis je dois donner et à quelle date je dois commencer mon CDI. En sachant que je suis à 60%, que j'ai commencé à travailler le 28 avril et que mon contrat se terminait le 15 octobre.
merci d'avance.
Répondre à lola
Mention de la convention collective sur le bulletin de paye Certaines entreprises ne sont soumises à aucune convention collective. Dans ce cas, le bulletin de paie doit simplement indiquer la référence aux dispositions du Code du travail relatives à la durée des congés payés et du préavis (C. trav., art. R.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-510-mention-de-la-convention-collective-sur-le-bulletin-de-paye
Préavis rupture contrat conventionnelle Bonjour, dans le cadre d'une rupture de contrat conventionnelle, est-ce le préavis de la Convention collective qui s'applique, ou le délai est-il d'un mois (15 jours de délai de rétractation + 15 jour pour la Direction du travail pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3918008-preavis-rupture-contrat-conventionnelle
Contrat de travail, convention collective applicable ? Conventions collectives. - Dispositions générales. - Application. - Mention sur le bulletin de paie. - Portée. Aux termes de l'article R. 143-2 du code du travail relatif au bulletin de paie, interprété à la lumière de la Directive européenne N°... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-318-contrat-de-travail-convention-collective-applicable
Convention collective et période d'essaiEn l'absence de stipulation de la convention collective, en l'espèce celle de la confiserie-chocolaterie-biscuiterie, prévoyant la possibilité de renouveler la période d'essai d'un cadre, la clause du contrat de travail qui le permet est nulle. Dès... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1707-convention-collective-et-periode-d-essai
Maladie : maintien du salaire et anciennetéSauf disposition plus favorable de la convention collective, le salarié en congé maladie avait droit au maintien de son salaire à condition de justifier plus de trois ans d'ancienneté au sein de l'entreprise. La nouvelle loi de modernisation du marché... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1157-maladie-maintien-du-salaire-et-anciennete
Démission : durée du préavisPour ne pas prendre son employeur au dépourvu et lui laisser le temps de pourvoir à son remplacement, un salarié peut donner sa démission tout en précisant qu’il effectuera un préavis plus long que celui prévu par la loi ou la convention collective. ... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1353-demission-duree-du-preavis
Convention collective d'une associationBonjour, Je suis nouvel embauché dans une association de loi 1901. c'est une association de service aux entreprises. je voudrais savoir a quelle convention collective se ratache l'association. Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3911147-convention-collective-d-une-association
Convention collective publiqueBonjour, pourriez-vous m'indiquer où je pourrais obtenir ma convention collective. Je travaille dans une Maison de retraite publique, mais je ne suis ni stagiaire, ni titulaire, et j'aimerais connaitre mes droits. Par exemple, je sors de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834325-convention-collective-publique
Convention collectiveBonjour, comment se procurer une convention collective agricole dans une entreprise de moin de20 salarier droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810243-convention-collective