Droit sucession en 2eme mariage

nanou - 12 août 2008 à 17:52
 Chevalier d'éon - 13 août 2008 à 01:37
Bonjour,
je suis veuve depuis mai 2008 ,mon mari etait veuf ,2enfants, au deces de sa femme il a fait donnation a ses 2 enfts ,et a garde l'usufruit de sa maison jusqu'a sa mort; il s'est remarié avec moi depuis 10 ans et vient de decede ;ses enfants m'interdise la maison , quels sont mes droits en tant que veuve merci
A voir également:

2 réponses

vous devez pouvoir beneficier du logement gratuitement pendant un an. consultez un notaire (pas celui de la succession si possible)
0
merci de m'avoir repondu mais depuis que mon mari est decede ses enfts ont fracture la porte change les serrures pour ne pas que je rentre,dans la maison et la ils m'ont donne un jour pour prendre mes meubles personnel ou il les mettaient dehors ou a emaeus ,je suis desesperee ,esce qu'ils ont le droit? car ils me disent que leur pere avait l'usufruit , et moi je n'avais rien a voir donc voila ,merci de m'avoir repondu cordialement nanou
0
Chevalier d'éon
13 août 2008 à 01:37
Bonsoir,

Il s'agit d'un cas particulier car votre mari était usufruitier, (droit de jouissance qui s'éteint au décès) pour vous répondre, il faudrait connaitre la teneur de la clause de réserve d'usufruit dans l'acte de donation.

En l'absence de réserve au profit du conjoint, il me semble bien, que vous ne bénéficiez pas d'un quelconque droit d'usufruit, du fait que votre mari, n'avait qu'un droit d'usufruit, qui n'est pas cessible ou transmissible par testament ou donation.

Bon courage,
0