Commission d'agence

Jfantomas - 12 août 2008 à 18:06
 Tostine - 12 août 2008 à 19:38
Bonjour,
Je suis à 1 mois de signer le compromis ed vente pour l'achat d'une maison.
Le vendeur avait confié la vente à un Agent. Le prix sur lequel le vendeur et moi nous nous sommes mis d'accord est hors frais d'Agence. De mon coté nous avions convenu l'Agent et moi du montant de sa commission, mais sans rien écrire. Je me suis soocupé de la negociation du prix d'achat, des formalités avec les notaires et des dicussions avec le venderur qui hollandais parle peu le français et écrit peu l'anglais.

Aujourd'hui cet Agent souhaite que ses honoriares paraissent dans le compromis de vente et pour un montant supérieur à celui que nous avions convenu.

Nous pouvons recommencer la negociation à trois bien sur. Mais existe t il une voie juridique ?

1 réponse

Bonsoir,

Si le vendeur a signé un mandat avec l'agent immobilier, le montant de la commission est porté sur ce mandat et les frais d'agence doivent être reportés sur le contrat de vente.
C'est le vendeur qui fera le règlement de la commission à l'agent.

Les frais d'agence ne sont pas reportés sur le contrat de vente lorsque c'est vous qui signez un mandat de recherche auprès d'une agence. Dans ce cas vous réglez vous même la commission à l'agent immobilier.

Voyez avec l'agent immobilier si il accepterait de vous faire signer un mandat de recherche.
Je suppose que vous posez cette question pour les frais de notaires qui sont impactés par ces frais d'agence ?
Bon achat
0